Pionnière dans le domaine de la longévité depuis 1931, Clinique La Prairie offre des programmes de santé et de bien-être perfectionnés sur les bords du lac Léman à Montreux. Elle peut se targuer d’être considérée comme le médi-spa le plus exclusif au monde, qui a reçu une longue liste de célébrités et de chefs d’état. Comment ce lieu culte auprès des grands de ce monde a-t-il acquis une telle réputation ? Pascal Languillon, CEO de Luxe Wellness Club, est allé tester un séjour sur place pour comprendre comment Clinique La Prairie aide ses clients à défier les effets du temps. Récit détaillé d’une cure de jouvence.

La plus célèbre clinique anti-âge au monde

Qu’y a t’il de commun entre Carla Bruni, Pablo Picasso, Marilyn Monroe et certaines des plus grandes fortunes de la planète ? Un séjour à Clinique la Prairie, le lieu de référence de la médecine anti-âge depuis presqu’un siècle !

Fondée en 1931 par le Professeur Niehans, un pionnier dans le développement de la thérapie cellulaire aux résultats spectaculaires en permettant de ralentir le processus de vieillissement, Clinique la Prairie s’est créé une réputation internationale en prônant la longévité comme un véritable art de vivre. Son but est à la fois de rajeunir le corps et l’esprit, renforcer le système immunitaire et améliorer les performances physiques et mentales.

La clinique dans son jardin semi-tropical avec les Alpes en toile de fond (Photo : Luxe Wellness Club)

Son programme phare « Revitalisation » a donné des preuves empiriques de son efficacité, et de nombreux clients reviennent d’année en année afin de profiter de la qualité des soins exceptionnelle de l’établissement. C’est donc avec beaucoup d’attentes et une certaine émotion que j’arrivais à Clinique La Prairie, qui a pour ainsi dire inventé le concept de médi-spa, afin de tester un séjour autour de la détox, du bien-être et du rajeunissement.

Un mot tout d’abord sur le cadre des « festivités ». Clinique La Prairie jouit d’un environnement d’exception à Montreux, à une heure de Genève et à deux pas du lac Léman, avec une vue magnifique sur les Alpes depuis les salons, sa piscine et une partie de ses chambres. L’établissement est composé d’un hôtel 5 étoiles avec 38 chambres et suites, d’un spa de 1 600 m² avec piscine intérieure chauffée, et d’autres bâtiments entièrement dédiés à la partie médicale.

Un salon à la vue magnifique sur les Alpes (Photo : Pascal Languillon, Luxe Wellness Club)

Ce qui distingue ce lieu des autres médi-spas dont nous faisons la promotion, c’est la science de la longévité et la partie médicale. Le Centre médical de la Clinique La Prairie , adjacent à l’établissement wellness-hotelier, propose en effet une gamme d’expertises exceptionnelle comprenant plus de 50 médecins spécialistes. C’est du jamais vu dans le monde des médi-spas ! Il y a également plus de 30 thérapeutes qui proposent une large gamme de prestations bien-être, physio et paramédicales.

Les clients internationaux qui séjournent une semaine dans la partie hôtelière peuvent donc profiter ici d’éminents spécialistes dans tous les domaines et planifier un check-up médical complet en un temps record. Il faut savoir que la clinique est ouverte à la patientèle ambulatoire également, et que de nombreux suisses consultent pour tous types de pathologies. C’est là la première véritable force de Clinique La Prairie : un lieu d’expertise médicale, adossé à de l’hôtellerie de luxe. C’est donc en réalité plus qu’un médi-spa, mais une vraie clinique, comme l’indique son nom ! La garantie ici, c’est le sérieux.

Le lac Léman : photo prise à 100 mètres de l’entrée de la Clinique (Photo : Luxe Wellness Club)

L’approche se base sur quatre piliers fondateurs de la longévité : le médical, la nutrition, le mouvement et le bien-être. Chaque programme débute par une consultation médicale et un bilan de santé qui permettent aux médecins d’identifier d’éventuels dysfonctionnements et d’établir un programme personnalisé. Durant ces quelques jours passés sur place, j’étais parfaitement accompagné par une équipe qualifiée et complète composée d’une diététicienne, de coachs sportifs, de masseuses et esthéticiennes, et de plusieurs médecins spécialistes.

Je n’ai pas expérimenté les tests génétiques ni l’injection de cellules souches (traitement esthétique du visage par les propres cellules du patient qui lui sont prélevées dans une zone de graisse) : ce sont certains des soins high tech qui font la renommée de l’établissement et dont on m’a dit le plus grand bien.

Des chambres reposantes

Je séjournais dans le bâtiment dénommé « le Château », dans une jolie Suite Junior, la 419. Elle disposait d’un salon indépendant, d’une terrasse avec vue sur le lac, ainsi que d’une salle de bains très spacieuse avec double vasque, baignoire et douche. La décoration dans cette aile, le Château, est d’un style très classique. Par opposition, certaines suites récentes dans une autre aile sont d’un style ultra-moderne. Il y en a donc pour tous les goûts. Comme on peut s’y attendre, le lieu est très calme et les nuits reposantes, surtout après l’éventail de soins prodigués chaque jour.

Ma chambre (Photo : Luxe Wellness Club)

La qualité de la literie est irréprochable, et j’ai particulièrement apprécié le menu d’oreillers. J’ai évidemment choisi un coussin anti-âge infusé à la vitamine E.

Soyons honnête, il ne s’agit pas des chambres les plus extravagantes ou les plus luxueuses que j’ai pu voir à ce jour, mais elles sont très confortables et parfaitement fonctionnelles. Que les fans de décoration tendance se fassent une raison : on ne vient pas à Clinique La Prairie pour poster des photos sur Instagram à longueur de journée, le but d’un séjour ici est la santé avant tout.

Ma salle de bains (Photo : Luxe Wellness Club)

Petit coup de coeur : les produits de courtoisie Swiss Perfection, la marque de cosmétique ultra-luxe Made in Montreux. En plus de leur odeur divine, ces produits contiennent de nombreux principes actifs reconnus pour leurs propriétés anti-âge.

Le spa et ses soins wellness d’exception

Le spa dispose d’une belle piscine intérieure entourée de baies vitrées qui donnent sur le lac et les montagnes. Il contient également un sauna et un hammam, un parcours Kneipp, des douches sensorielles, une cascade de glace, des brumes froides et une salle de relaxation, sans oublier un studio de fitness très bien équipé avec les toutes dernières machines Technogym et Kinesis.

Pascal et la piscine intérieure, avec vue sur les montagnes (Photo : Luxe Wellness Club)

Qu’on se le dise pourtant, ce n’est pas ici que vous trouverez le spa le plus beau ni le plus impressionnant au monde au niveau des infrastructures. Que ceux qui veulent quelque chose de grandiose regardent du côté du Palazzo Fiuggi ou du Lefay Lac de Garde par exemple.

Ce qui m’a impressionné ici par contre, c’est la qualité exceptionnelle des soins. Commençons tout d’abord par ma rencontre avec Nittaya, une masseuse thaïlandaise vraiment in-cro-ya-ble, et je pèse mes mots. J’ai eu la chance d’avoir deux soins avec elle : une réinterprétation du massage thaïlandais de 120 minutes, puis deux jours plus tard un massage Signature Immunity Boost.

Nittaya, une masseuse tout simplement exceptionnelle (Photo : Luxe Wellness Club)

Je ne savais pas que les muscles de tout mon corps pouvaient avoir autant de noeuds, et Nittaya a trouvé la clef pour les dénouer un par un. Elle n’a pas non plus hésité à me marcher dessus, littéralement, afin de rééquilibrer mon flot lymphatique. Le massage thailandais surprend et fascine. Les séances étaient un vrai mélange de plaisir et de souffrance, une expérience quasi masochiste mais tellement libératrice au final . On m’a expliqué que certains clients reviennent chaque année rien que pour retrouver les doigts (et pieds) de fée de Nittaya. Sans doute les massages les plus mémorables des deux dernières années pour moi.

J’ai pu tester d’autres soins tels que la cryothérapie, très énergisant, et l’infrathérapie avec le Vital Dome, qui permet au corps d’absorber l’énergie des infrarouges longs. Cette douce chaleur procure une libération des tensions et un apaisement du système nerveux tout en redonnant de l’énergie à l’organisme.

Un test très intéressant en début de séjour était le test TANITA qui utilise la technologie d’analyse d’impédance bioélectrique à double fréquence pour fournir une analyse complète de la composition corporelle en 15 secondes. L’appareil mesure le poids de la graisse, de la masse musculaire, de la masse minérale osseuse, et l’âge métabolique. J’ai été plus que ravi de voir que cette machine me donne un âge métabolique de 29 ans, alors que j’ai presque 45 ans... Je peux donc en théorie attendre encore un peu avant d’entreprendre le programme Revitalisation qui a fait la renommée de Clinique La Prairie 🙂

Une salle de sport avec les derniers équipements (Photo : Luxe Wellness Club)

La salle de fitness m’a fait forte impression. Tous les équipements sont renouvelés tous les deux ans maximum, et j’ai donc pu essayer les toutes dernières machines de Technogym. Il n’a jamais été aussi fun de s’entraîner et de faire de la gym, surtout accompagné par des coachs très compétents…

Autre point fort du spa : l’utilisation de la technologie Spa Wave. Cette thérapie acoustique et vibratoire est guidée par une technologie qui entraîne le cerveau à lâcher prise et à succomber à des techniques de relaxation profonde. Des sons spécifiques ralentissent l’activité mentale, tandis que les fréquences de vibration ciblent les centres énergétiques du corps.

Pour quelqu’un de toujours très « speed » comme moi, cette technique est vraiment efficace pour aider à ralentir. Au final, je suis ressorti de ce séjour à la fois reposé et galvanisé.

Les soins du visage et la médecine esthétique

Clinique La Prairie doit une grande partie de sa réputation aux soins esthétiques. En effet, la science de l’anti-âge passe par la beauté du visage avant tout, et Clinique La Prairie en tant que pionnère de la thérapie cellulaire contre le vieillissement de la peau est restée célèbre pour sa marque de cosmétique de luxe du nom éponyme. Entre temps, la Clinique a vendu la marque La Prairie et se concentre maintenant sur les produits de cosmétique de luxe de Swiss Perfection, lancé par le fils du propriétaire de La Prairie.

Ces produits de biotechnologie répondent aux attentes les plus élevées en termes de résultats visibles, grâce à une cellule végétale à la puissance supérieure et aux effets anti-âge trouvée dans la racine d’Iris, une fleur au potentiel de régénération exceptionnel. Elle est aujourd’hui utilisée comme ingrédient clé dans le composé phare de Swiss Perfection « Cellular Active IRISA® ». Swiss Perfection propose des formules hautement anti-oxydantes et oxygénantes qui renforcent les cellules de la peau, même dans les couches profondes de l’épiderme. Grâce à leur action intensément réparatrice, elles réactivent la régénération cutanée et le métabolisme cellulaire. Cette expertise se paye au prix fort : les crèmes de Swiss Perfection se vendent aux environs de 400 à 500 euros par pot.

J’ai eu la chance de tester un soin du visage d’une qualité exceptionnelle, avec une combinaison de produits Swiss Perfection pour donner plus d’éclat à la peau, l’application d’un masque de collagène infusé en Vitamine C, et l’utilisation d’une machine perfectionnée qui lisse les rides, minimise les pores, avec une action sur les tâches pigmentaires également.

Une très belle expérience pour un résultat bluffant, avec la sensation d’avoir une peau repulpée, intensément hydratée, apaisée et rajeunie.

J’ai eu la chance de rencontrer également le Dr Violette Parzin au centre de médecine esthétique, qui n’est autre que la présidente de la Société Suisse de Médecine Esthétique. Forte d’une expérience de près de 20 ans au sein de divers établissements reconnus en Suisse, le Docteur Parzin propose une approche innovante et préventive de la médecine esthétique axée sur la régénération cellulaire de la peau et utilisant les dernières technologies médicales scientifiquement prouvées. Experte en lasers, injections et traitements anti-âge non invasifs, elle a pu me conseiller sur les soins à pratiquer afin de réduire mes quelques tâches pigmentaires dues au soleil.

Un centre de médecine esthétique très pointu (Photo : Luxe Wellness Club)

De très nombreux soins esthétiques peuvent être pratiqués à Clinique La Prairie : peelings, liftings, injections d’acide hyularonique, botox, lasers… Je sais maintenant où revenir dans une dizaine d’années.

Clinique La Prairie pratique également le Coolsculpting, une solution innovante et non invasive permettant la réduction des cellules graisseuses par le froid sur différentes parties du corps. A noter que la chirurgie plastique du visage est possible, mais elle se pratique dans un autre bâtiment et avec d’autres spécialistes.

Cherchez votre chemin …(Photo : Luxe Wellness Club)

Les compléments alimentaires les plus sophistiqués du marché

Nous sommes ce que nous mangeons, et l’importance des intestins ne saurait être négligée. C’est dans cet esprit que Clinique La Prairie commercialise maintenant le fruit de plusieurs années de recherche concentrée sur la nutraceutique. Elle a élaboré avec une équipe d’experts en sciences de la vie quatre gammes de compléments alimentaires : Anti-Âge, Equilibre, Energie et Pureté, qui associent les cinq piliers fondamentaux d’une vie saine : l’immunité, la gestion du stress, l’anti-inflammation, le rajeunissement et la longévité cellulaire. De cette réunion est née la marque ‘Holistic Health’, un complexe holistique unique sur le marché combinant 17 vitamines majeures capables de soutenir et optimiser les fonctions physiologiques.

Cette offre de compléments alimentaires permet aux clients de bénéficier de l’expertise médicale de pointe de Clinique La Prairie, après leur séjour. Comptez environ 700 euros la boîte de compléments alimentaires, ce qui en fait sans doute les plus chers au monde… Mais l’exclusivité a un prix !

Une cuisine diététique absolument merveilleuse

Un énième coup de coeur, mais il faut le clamer haut et fort : la cuisine de Clinique La Prairie est exceptionnelle. Orchestrée de main de maître par le jeune et talentueux chef David Allesandria, les plats font la part belle aux recettes végan… Et si vous pensez que cela donne un résultat fade, méprenez-vous, les saveurs sont délicieuses, et les plats sont aussi beaux que bons !

Les légumes sont sublimés (Photo : Luxe Wellness Club)

L’accent est mis sur les aliments végétaux même si poissons et fruits de mer ne sont pas exclus. La viande rouge est servie une fois par semaine.

J’étais sur un programme détox, mais je peux vous garantir que les portions sont suffisament copieuses et que je n’ai jamais eu faim. On est loin des petites portions du Chenot Palace Weggis ou de Vivamayr 🙂

Des plats aussi bons que beaux (Photo : Luxe Wellness Club)

La cuisine de Clinique La Prairie tente de mêler habilement prébiotiques, qui sont les nutriments favorisant le développement de bonnes bactéries, comme l’ail, les oignons, l’asperge, et probiotiques, les bactéries bénéfiques pour la santé qui renforcent le système immunitaire et garantissent une bonne digestion. On les trouve dans les aliments fermentés tels que yaourt, miso, kombucha.

Clinique La Prairie propose une alimentation qui repose sur un régime anti-inflammatoire sans gluten, sans lactose, sans caféine. Durant mon séjour, j’ai eu droit à un atelier privé avec une diététicienne, qui m’a donné les clefs pour mieux manger une fois de retour dans ma vie quotidienne. La règle de base qu’elle m’a donnée : il faut avoir une assiette colorée à chaque repas.

L’autre conseil que j’ai mis en application immédiatement : réduire ma consommation de café en capsules d’aluminium, car des taux d’aluminium élevés ont été relevés dans le sang des patients de la Clinique m’a-t-on dit ! J’ai donc acheté une bonne vieille machine à espresso et regouté aux joies de l’odeur du café en grains 🙂

Parmi les plats les plus mémorables que j’ai pu tester à Clinique La Prairie, je retiens en particulier : « Tofu soyeux, spaghetti de courgettes, zeste de citron et son gel d’amaranthe ». Une merveille.

Pascal Languillon avec le chef surdoué, David Alessandria (Photo : Luxe Wellness Club)

Au final, j’ai eu l’impression que la cuisine ici était aussi raffinée qu’inventive, et je place Clinique La Prairie dans mon palmarès des trois meilleurs restaurants diététiques que j’ai eu la chance de goûter jusqu’ici.

Verdict

Clinique La Prairie n’a sans doute pas le plus beau spa ni les plus belles chambres de tous les médi-spas de luxe que nous recommandons, mais ce qui fait la différence, ici, c’est l’expertise médicale. Que ce soit la qualité irréprochable des soins, la cuisine inventive et délicieuse ou les conseils prodigués par différents spécialistes, tout est de très haut niveau. Au final, j’ai eu la sensation de n’y avoir passé que quelques jours et pourtant d’avoir gagné quelques années de vie… Un lieu incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la médecine anti-âge de pointe… et qui peuvent se l’offrir.

Luxe Wellness Club

Réserver (avec avantages exclusifs Luxe Wellness Club)

Bénéficiez de notre expertise sur les médispas de luxe et contactez-nous pour un devis personnalisé. Un séjour à la Clinique la Prairie se prépare bien en amont.

Tarifs : Programmes santé tout compris à partir de 5900 CHF par personne pour le programme Beauty de 3 jours, Weight Loss System à 15800 CHF pour 6 jours, Master Detox à 17200 CHF par personne et jusqu’à 40200 CHF par personne pour le programme Revitalisation Premium. Avantages exclusifs Luxe Wellness Club : produit cosmétique d’exception Swiss Perfection offert d’une valeur d’environ 400 CHF, arrivée anticipée et départs tardifs garantis, surclassement de chambre selon disponibilités.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour.