Quel est le meilleur centre au monde pour perdre des kilos et se remettre en forme ? Cette question nous est posée souvent, et bien qu’il n’existe pas de vraie réponse à cette question, il était grand temps pour Pascal Languillon, directeur de Luxe Wellness Club, de se rendre à VIVAMAYR en Autriche pour comprendre la méthode d’une des cures détox les plus réputées au monde. Et si, en se focalisant sur la santé intestinale, c’était finalement ici qu’on trouvait l’une des meilleures approches pour maigrir et surtout pour apprendre à vivre sainement ? Témoignage après un séjour passionnant dans les deux centres de remise en forme de luxe en Autriche : VIVAMAYR Maria Wörth et VIVAMAYR Altaussee.

Une méthode réputée dans le monde entier

En arrivant sur les bords du lac de Wöthersee en Autriche, je me demandais sur quelle célébrité j’allais bien tomber… Les centres VIVAMAYR sont en effet réputés pour accueillir une élite internationale, venant d’Europe mais également d’Inde ou des Etats-Unis pour suivre ce régime si particulier. Pas de visage célèbre lors de mon séjour, même si j’ai raté de peu une certaine princesse dont je tairai le nom.

Pascal Languillon, directeur de Luxe Wellness Club, pendant sa cure VIVAMAYR

Tout a commencé en Autriche avec le Dr Franz Mayr (1875-1965), véritable légende du monde médical. Le Dr Harald Stossier dirigeait la clinique Mayr pendant 10 ans avant de fonder son propre centre VIVAMAYR à Maria Wörth au début des années 2000. Le second établissement à Altaussee a quant à lui ouvert ses portes en 2015. 

VIVAMAYR Maria Wörth, un jour de pluie (Photo ; Luxe Wellness Club)

Vous connaissez l’adage “On est ce qu’on mange” … selon le  Dr Stossier et ses disciples de Vivamayr, “on est surtout ce qu’on digère” ! En effet, ce qui compte, c’est ce que nous faisons avec la nourriture que nous absorbons. Mieux vaut manger un burger au calme en mastiquant bien plutôt qu’avaler une salade bio en toute hâte. La digestion est essentielle et il existe une façon adéquate de manger, ce que la grande majorité de la population ne fait pas. En cause : la société moderne et son florilège de stress et d’écrans qui fait qu’on mange vite et sans prêter beaucoup d’attention à sa nourriture… Il n’est donc pas seulement question de ce que vous mangez, mais également de votre façon de manger. 

VIVAMAYR Altaussee (Photo ; Luxe Wellness Club)

La cure VIVAMAYR va beaucoup plus loin que d’aider les gens à perdre quelques kilos superflus, encore que cela fasse partie de ses résultats immédiats. Le but de la méthode est de vous orienter vers une nouvelle approche de votre nutrition et de vous garantir que vous allez perdre du poids mais aussi et surtout de vivre en bonne santé avec davantage de vitalité…

Le régime détox VIVAMAYR

Le régime est la pierre angulaire de toute cure VIVAMAYR. Autant vous le dire tout de suite, ici vous ne trouverez ni alcool, ni sucre et ni café ! Cependant, il ne s’agit pas d’un régime végétarien ou végan, car certains poissons et viandes blanches sont au menu. Les règles de base du régime VIVAMAYR sont les suivantes :

  • Mastiquez aussi longtemps que possible (ils parlent de 40 fois par bouchée….j’avoue que je crois ne pas avoir réussi à dépasser 20 fois même avec le pain dur, mais c’est déjà beaucoup mieux que d’habitude)
  • Ne rien manger de cru après 16 heures (car les aliments crus sont plus durs à digérer et le système digestif moins efficace la nuit).
  • Ne pas boire pendant les repas (espacer d’environ une heure avant et après les repas), mais boire 2 à 3 litres d’eau par jour en dehors des repas !
  • Mangez davantage le matin et réduire les portions le soir (pour la même raison)
  • Pas de téléphones portables ni d’écrans à table.
Salle de restaurant à Altaussee

Mais que mange t-on au juste au sein de ses restaurants ? Le régime VIVAMAYR est essentiellement alcalin. Les portions sont petites, surtout le soir, car le dîner ne comprend souvent qu’une soupe ou un bouillon. Toutefois, sachez qu’il est toujours possible de demander une deuxième portion de ce qu’on vient de manger.

Ce régime comprend également une ingestion quotidienne d’huiles pressées à froid. Je me suis ainsi retrouvé à chaque repas à boire de l’huile de lin ou de l’huile de chanvre à la cuillère… et j’avoue y avoir étrangement pris goût. Les acides gras insaturés sont essentiels pour la santé avec leur fort taux d’oméga 3,6 et 9, et VIVAMAYR recommande d’en ingérer à chaque repas. De manière peut être surprenante, ces huiles qu’il faut consommer non cuites permettent de brûler les graisses du corps.

Le petit déjeuner avec les compléments alimentaires pour chaque client

J’ai personnellement trouvé que la cuisine était bonne, voire très bonne par moments, surtout les plats du midi qui sont particulièrement bien travaillés. Même si je ne suis pas un très grand fan des « chewing trainers », les pains durcis sciemment par VIVAMAYR afin d’entraîner les clients à bien mastiquer, je reconnais que la méthode a du bon et de toute façon, quand on a faim, on mange ce qu’on nous donne !

Un déjeuner délicieux et « copieux »

Ce qui caractérise VIVAMAYR également, c’est que chaque client se retrouve avec ses petites boites de compléments alimentaires sur la table à tous les repas. En effet, à la suite des premiers résultats des tests sanguins et des tests d’urine qui sont faits en début de séjour, le médecin vous prescrit des compléments alimentaires afin de pallier à certaines carences. Pour ma part, j’avais particulièrement besoin de 5-HTP afin de calmer mon stress et d’anti-oxydants pour faire remonter mes taux jugés trop bas.

Voici à quoi ressemble un dîner à VIVAMAYR

Il y a également tout un rituel plutôt surprenant dans les cures VIVAMAYR, mais auquel on s’habitue très vite. Dès le réveil matinal (7 heures), se rincer la bouche 5 à 10 minutes avec une huile de bouche puis la recracher, ce qui permet d’éliminer les mauvaises bactéries et toxines. Avaler son citrate de magnésium et des sels d’Epsom qui permettent de nettoyer l’intestin (attention : effet laxatif). Manger les repas à heures fixes. Massage abdominal par le docteur chaque jour. Ingérer de la poudre alcaline pour contrer l’acidité du corps. Le soir, se mettre une bouillote chaude sur le ventre à l’emplacement du foie pendant 30 minutes. Se coucher idéalement avant 22h et…recommencer !

Des centres de cure beaux et confortables

Qu’on se le dise, les deux établissements VIVAMAYR sont situés dans des cadres naturels magnifiques, et ils sont tous deux à la fois confortables et beaux, avec un certain sens du minimalisme, tout en restant chaleureux et colorés.

Ma Chambre Deluxe Vue sur Lac à Altaussee

A mon sens, autant privilégier les chambres avec vue sur les lacs, même si les autres versants des deux hôtels ont de belles vues également. J’ai beaucoup apprécié le canapé arrondi super cosy de la chambre Deluxe Vue sur lac à Maria Wörth.

Les salles de bains à Altaussee sont très réussies, et les deux établissements mettent à disposition des gels douches et crèmes hydratantes de l’excellente marque Vitalis. Très agréable.

Les centres VIVAMAYR ressemblent à de beaux hôtels de luxe, mais ici l’essentiel est ailleurs. Là où VIVAMAYR se démarque vraiment, c’est dans la qualité des soins et l’expertise médicale.

Une approche médicale de la détox

Contrairement à de nombreux hôtels qui proposent des formules détox à bases d’une nourriture légère et quelques soins complémentaires drainants, et généralement une seule consultation médicale en début de séjour, VIVAMAYR est une clinique avant tout, avec une approche essentiellement médicale. La méthode VIVAMAYR se base sur trois principes : un régime nutritionnel adapté à chaque personne, la thérapie orthomoléculaire (octroi de suppléments présents naturellement dans le corps humain), et la kinésiologie appliquée (test musculaire qui permet de déterminer certaines intolérances alimentaires, ce qui est complètement bluffant).

Piscine intérieure à Vivamayr Maria Wörth

Ici, vous aurez rendez-vous avec votre docteur de manière quotidienne pour un traitement abdominal, pour interpréter les résultats des différents tests de sang, d’urine et de selles qui peuvent être faits avant et pendant le séjour, et pour prescrire des compléments alimentaires. Tous ces diagnostics mesurent entre autres le taux d’acidité, le stress oxydatif, les taux d’anti-oxydants, etc. J’ai beaucoup apprécie les explications calmes et bienveillantes du Dr Sepp Bodo Fegerl.

Les centres VIVAMAYR proposent également une approche sérieuse autour de l’éducation des clients afin qu’ils aient les clés pour améliorer leur santé intestinale. En une semaine, on peut ainsi avoir une consultation pour discuter de sa façon de manger, une consultation avec une diététicienne, assister à de multiples conférences, mais également obtenir des fiches récapitulatives et tout un plan à apporter chez soi pour poursuivre la détox au moins deux semaines de plus. Très appréciable !

De nombreux soins détox sont surprenants au premier abord. Ainsi, le centre préconise un bain de pieds quasi journalier pendant 20 minutes dans une machine à électrolyse qui sert à éliminer les toxines. Il y a également la thérapie réflexe nasale qui consiste à enfoncer des cotons tiges imbibés d’huiles essentielles dans les narines pendant une vingtaine de minutes, afin de nettoyer les sinus en profondeur et réguler le système hormonal. Naturopathie quand tu nous tiens ! Dans la liste des soins un peu étranges, citons également la machine à faire vibrer le haut du corps (la Schummanplate) aux bienfaits régénérants !

Spas et soins wellness de grande qualité

Pour des centres de cure réputés stricts et très médicalisés, ils m’ont presque surpris par la qualité et la diversité des soins proposés. De nombreuses méthodes et thérapies sont proposées, s’inspirant également même des techniques orientales. Ainsi, on peut participer à de nombreux cours de yoga, de méditation et de Qi Gong. Des cours d’aqua-fitness et des randonnées guidées sont également proposés. Il y a aussi des massages au programme de la cure de manière quotidienne. Ils ont été pour la plupart excellents. J’ai également bénéficié d’un massage aux bols tibétains terriblement relaxant.

La piscine intérieure à Altaussee

Les spas sont très réussis, avec de belles piscines intérieures, que ce soit à Altaussee ou à Maria Wörth. Mention spéciale à la salle de détente face au lac de Maria Wörth, et à la piscine de Watsu à Altaussee, où j’ai bénéficié d’un excellent massage sous l’eau particulièrement envoûtant. Les espaces sauna et hammam sont parfaits.

Il y a une salle de cryothérapie dans chaque centre, ce qui permet entre autres de bien se réveiller le matin en l’absence de café ! Maintenant que j’ai l’habitude de pratiquer la cryothérapie, j’apprécie davantage car je n’ai plus l’appréhension liée aux premières fois (« est-ce que mes doigts vont geler? »).

J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir choisir entre de nombreux cours collectifs quotidiens, et également des conférences animées par les médecins du centre sur le thème de la nutrition et de l’intestin.

Autre mention spéciale : une séance de chiropraxie particulièrement impressionnante avec un véritable expert qui savait manier de nombreux « outils de torture » qui se sont révélés diablement efficaces.

De nombreuses activités de pleine nature

Il y a énormément d’activités de plein air à faire aux deux centres VIVAMAYR. Entre stand-up paddle et vélos prêtés gracieusement, ainsi que de nombreux sentiers de randonnées, vous aurez l’embarras du choix.

De plus, l’emplacement du centre d’Altaussee permet de faire une magnifique balade à pied autour du lac, certainement l’un des plus beaux que j’ai jamais vu, sans exagérer. Il y a également une station de ski toute proche. Maria Wörth est davantage recommandé pour la baignade et pour ceux qui aiment les activités nautiques, avec une température estivale qui est supérieure. Rassurez-vous, on ne peut pas se tromper si on hésite entre les deux centres, ils sont tous les deux magnifiques.

Pour ma part, j’ai fini la cure VIVAMAYR avec un ventre plus plat que jamais (certes, il n’était pas bien gros pour commencer…), mais j’ai eu surtout à la fois une sensation de vitalité débordante et l’impression d’être davantage zen à la fin de cette « aventure ». Même constat chez les clients à qui j’ai parlé qui étaient tous ravis !

Verdict

Les deux centres VIVAMAYR offrent des cures détox d’exception. Ici vous obtiendrez des résultats immédiats, mais le séjour aura également un impact sur votre santé sur le long terme. Les médecins et thérapeutes sont excellents et font preuve d’une bienveillance non feinte. Dites vous une chose : si la majorité des clients de VIVAMAYR reviennent chaque année, il y a bien une raison ! Laissez vous tenter par l’expérience, et vous aussi risquez de devenir des mordus de la méthode…

Luxe Wellness Club

Réserver

Bénéficiez de notre expertise sur les cures détox VIVAMAYR et contactez-nous pour un devis personnalisé avec les meilleurs tarifs sans surcoût.

Tarifs : Chambre à partir de 240 euros par nuit, plus le coût du programme santé choisi. Compter à partir d’environ 4000 euros pour une semaine tout compris pour une personne seule. Nous consulter.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour