Qu’on se le dise, ce nouveau venu dans le monde des hôtels bien-être et spas médicalisés de luxe est en train de rebattre les cartes. Voici enfin un concurrent sérieux au Chenot Palace Weggis ou au SHA Wellness Clinic, car c’est un établissement qui propose des cures détox d’exception accompagnées d’une grande panoplie de soins au sein d’un véritable palace qui mêle merveilleusement le charme de l’ancien à des équipements ultra modernes. Entre diagnostics dernier cri, ayurvéda et cuisine diététique d’un chef triplement étoilé, le Palazzo Fiuggi compose une partition diablement efficace. Pascal Languillon, directeur de Luxe Wellness Club, a fait partie des tous premiers clients à tester le programme détox du Palazzo Fiuggi. Voici son récit détaillé.

Un palace taillé pour les rois et les reines… de la détox !

Fiuggi est une petite ville charmante située dans le Latium, à une heure de Rome, qui est réputée depuis le Moyen Âge pour ses sources thermales et son eau minérale. C’est ici que le fastueux Palazzo della Fonte a été construit au début du XXème siècle en 1913. Il devint rapidement réputé pour être l’un des plus beaux palaces d’Italie, et il accueillit régulièrement le roi d’Italie, ainsi que quelques décennies plus tard, les congrès organisés par Silvio Berlusconi…

Aujourd’hui, le Palace a été reconverti en ce qui va devenir un nouvel épicentre du tourisme de santé et de bien-être en Europe, version grand luxe. Ouvert à la fin du mois de mai 2021, le Palazzo Fiuggi ambitionne de concurrencer les centres de remise en forme les plus connus dans les hautes sphères.

Vue sur la piscine extérieure et la nature (Photo : Luxe Wellness Club)

Si le bâtiment est impressionnant par sa taille, toute cette grandeur va de pair avec la délicatesse, car même la façade est ornée de peintures très fines. Ici, tout a été restauré merveilleusement, et le Palazzo a fière allure aujourd’hui au milieu de son grand parc. Depuis ses hauteurs, la vue est belle de toutes parts, soit sur les collines boisées environnantes, soit sur la vieille ville perchée de Fiuggi. Tout le charme de l’Italie est là, et l’air pur de la région y est bien plus respirable qu’à Rome.

La salle de restaurant est impressionnante (Photo : Luxe Wellness Club)

J’ai été impressionné par l’immense salle de restaurant « des 4 continents », qui est un véritable rêve éveillé pour quiconque aime l’architecture de la Belle Epoque. Elle a été aménagée avec beaucoup de goût et de confort afin de pouvoir déguster les créations du chef triplement étoilé Heinz Beck, considéré comme le maître de la cuisine italienne moderne.

La piscine extérieure, les thermes romains, le spa ultra luxueux et la salle de fitness démesurée installée dans l’ancienne salle de danse… Tout ici est majestueux.

Des chambres et suites de grand confort

Au Palazzo Fiuggi, rien n’a été laissé au hasard, et un grand soin a bien sûr été apporté au confort des chambres. Les matériaux utilisés sont de grande qualité, la literie est exceptionnelle, et les écrans de TV particulièrement grands ! En termes de décoration, il s’agit du charme italien classique, avec des touches de modernité et de domotique.

Ma suite Junior (Photo : Luxe Wellness Club)

Ici, le mini-bar contient uniquement des bouteilles d’eau… mais c’est l’eau miraculeuse de Fiuggi, qu’il est recommandé de boire sans modération. L’accessoire numéro 1 de tout curiste reste le peignoir, et pas de déception, il est très confortable.

Ma salle de bains (Photo : Luxe Wellness Club)

Les salles de bain en marbre ont des finitions grand luxe, et des produits de courtoisie créés spécialement pour le Palazzo Fiuggi. Certaines chambres ont de grandes baignoires blanches en forme de vasque.

Vue depuis la chambre vers le village perché de Fiuggi (Photo : Luxe Wellness Club)

Si la vue des deux côtés du bâtiment est belle, pour ma part j’ai préféré la vue sur le village perché de Fiuggi… Un charme fou !

Un spa ultra-luxueux et particulièrement impressionnant

C’est mon métier de visiter les plus beaux spas du monde, et je peux vous certifier que celui du Palazzo Fiuggi se classe dorénavant parmi les plus impressionnants que j’aie pu voir à ce jour. D’une taille de 6000 m², il se targuerait presque d’être le plus grand spa d’Europe

Pascal dans les grands couloirs du spa (Photo : Luxe Wellness Club)

Le marbre blanc est omniprésent au sein de ses longs couloirs, et il borde également la superbe piscine intérieure. Toutes les finitions sont parfaitement soignées, et l’ambiance générale est résolument luxueuse, un cran bien au-dessus de la majorité des spas que l’on peut trouver en Europe aujourd’hui. Même les salles de soin sont belles et apaisantes.

Une eau aromatisée délicieuse et des thés sont servis dans les salles d’attente ou au bord des différentes piscines, et un personnel attentionné devance toutes les demandes. Ce qui m’a frappé également au Palazzo Fiuggi, c’est la qualité des thérapeutes, et c’est sans doute le plus important !

Un médispa aux diagnostics très poussés

Le Palazzo Fiuggi n’est pas qu’un simple spa de luxe où on vient se détendre. Il est avant tout un lieu où on vient reprendre sa santé en main et se remettre en forme. Pour se faire, de nombreux diagnostics sont réalisés tout au long du séjour. Même si on n’a pas toujours envie de commencer son séjour par une prise de sang et une analyse d’urine, c’est ici obligatoire. Mieux, un électrocardiogramme est au menu de tous les programmes santé. Différents tests de résistance au stress sont également réalisés, ainsi que l’incontournable test d’index de masse corporelle.

La magnifique piscine intérieure (Photo : Luxe Wellness Club)

Les résultats des prises de sang sont très détaillés, sur 6 pages : Le cholestérol bien sûr, mais aussi la thyroïde, les différentes vitamines, et tous types d’anomalie. Au final, le docteur m’a dit que mon index d’inflammation est bas, ce qui est une bonne nouvelle… Je suis reparti du Palazzo Fiuggi avec un dossier médical très complet, et l’assurance d’être en bonne santé.

Une autre rencontre intéressante a été avec la diététicienne, Francesca Chiereghin. Elle m’a notamment expliqué en quoi la nourriture servie au Palazzo Fiuggi aide à booster le système immunitaire, avec son mélange de cuisine méditerranéenne riches en micronutriments aux propriétés antioxydantes et anti-âge.

Une vaste panoplie de soins de grande qualité

Si la beauté d’un spa est toujours un élément appréciable, elle ne serait rien sans un personnel qualifié. Le Palazzo Fiuggi a énormément investi dans l’aspect humain, et ses thérapeutes ont été recrutés aux quatre coins de l’Europe pour répondre à la demande d’une clientèle exigeante habituée aux plus hauts standards.

Tous les séjours commencent ici par un rituel du hammam réussi, qui sert à exfolier la peau, et surtout à laisser derrière soi le monde extérieur. J’ai eu en suivant un massage « Classic Abhyanga » : une forme de médecine ayurvédique qui implique un massage complet du corps avec des huiles spécifiques infusées d’herbes chaudes, en fonction de votre type de Dosha. Absolument délicieux !

Il est donc important de signaler que le Palazzo Fiuggi se démarque de ses concurrents car il laisse une place prépondérante à l’ayurvéda et aux soins orientaux. Un autre soin que j’ai beaucoup apprécié est la psammothérapie, allongé sur un lit de quartz et bercé par les vibrations sonores…

Le Palazzo Fiuggi propose également des cures d’hydrothérapie, similaires à ce qui est proposé dans la méthode Chenot (baignoire d’hydrothérapie, enveloppement d’algues, hydrojet).

J’ai testé également la cryothérapie, le celliss (un appareil anti cellulite pas très agréable, mais réputé efficace), et surtout la détox procurée par le sauna infrarouge du iDome combiné à la thérapie plasma sur le visage : c’est une technologie de luminothérapie qui produit des résultats incroyables sur la peau, qui paraît plus lumineuse et moins terne dès la deuxième session.

Parmi les autres soins notables, citons en particulier la Spa wave, qui permet de se relaxer profondément. En utilisant des vibrations spécifiques et des fréquences audio binaurales, le Spa Wave permet comme la méditation de ralentir l’activité mentale et les fréquences vibratoires agissent spécifiquement sur les centres énergétiques (chakras) du corps.

L’autre appareil à ne pas rater au Palazzo Fiuggi est l’ICAROS, appareil de réalité augmentée qui donne la sensation de voler. J’ai trouvé cela très ludique et intéressant pour faire travailler certains muscles oubliés, même si je dois avouer que cela m’a donné un peu le mal de l’air …

Apprendre à voler grâce à ICAROS (Photo : Luxe Wellness Club)

La salle de fitness est l’une des meilleures que j’ai vue à ce jour, avec des machines de la marque REAXER très originales pour faire travailler les muscles autrement.

Une séance avec un excellent posturologue, Armando Vinci, qui a travaillé avec des équipes de football professionnel en Italie, restera comme l’un de mes meilleurs souvenirs de mon séjour. J’y ai appris à quel point la kinésiologie peut avoir des effets à long terme sur le corps. Une séance absolument fascinante d’où je suis sorti bien étiré, sans avoir eu à forcer.

Enfin pour finir, je dois mentionner également les piscines de thalassothérapie, avec trois bassins dont l’un très riche en sel et magnésium et qui permet de flotter littéralement. Ce soin est réputé être excellent pour les os et pour les muscles.

Des plats diététiques trois étoiles

J’écrirai peut-être un jour un livre entier sur la nourriture servie au Palazzo Fiuggi. Ce fut un vrai festival pour les papilles, et sans doute les assiettes les plus belles et les plus goûteuses que j’ai testeés dans les cures détox. Nous sommes à mille lieux de la cuisine simple proposée dans certains établissements diététiques. Ici, maigrir passe par le plaisir, et n’a plus rien d’un chemin de croix…

Des plats aussi beaux que bons (Photo : Luxe Wellness Club)

Le chef Heinz Beck qui possède 3 étoiles Michelin depuis 16 ans à Rome avec son restaurant La Pergola a créé pour le Palazzo Fiuggi plus de mille recettes. Les plats sont d’une grande finesse et extrêmement bien présentés. Heinz Beck travaille au développement de ce projet depuis plus de 2 ans, et il s’est appuyé sur des bases scientifiques pour créer des menus sains avec des effets anti-âge.

Parmi les plats que j’ai particulièrement aimé, citons notamment : « Chou-fleur grillé aux 20 saveurs », « daurade avec mangue et courge », « asperges et champignons sur sa purée de panais »… et même un dessert healthy, « salade de fruits frais avec son sorbet aux fraises sur une gelée au citron ».

Verdict

La qualité et la variété des soins proposés et du suivi médical, le charme du palace historique, un spa immense et grandiose de 6000 m²,  la chaleur et la sympathie des italiens… tout y est. La Dolce Vita revisitée à la sauce healthy. Et ça marche ! Le Palazzo Fiuggi est bien placé pour devenir une nouvelle référence des cures détox, et grâce à son chef triplement étoilé, il peut se targuer d’être sur la plus haute marche du podium en ce qui concerne la nourriture diététique.

Luxe Wellness Club

Réserver (avec avantage Luxe Wellness Club)

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être et contactez-nous pour un devis personnalisé pour Palazzo Fiuggi proposé en exclusivité sur le marché francophone par Luxe Wellness Club.

Tarifs : À partir de 8900 euros par personne pour un séjour d’une semaine, ou environ 15000 euros pour deux. Contactez-nous pour obtenir un avantage spécial fourni par Luxe Wellness Club (surclassement, etc.)

Offre spéciale Luxe Wellness Club jusqu’à la fin de l’année : 400 euros de crédit pour tout séjour réservé.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour