Chenot Palace Weggis est le nouveau fleuron de la Méthode Chenot, référence incontournable de la détox depuis plusieurs décennies. Comme sa co-fondatrice Dominique Chenot nous l’a récemment confié, on ne va pas au Chenot Palace seulement pour se détendre, on vient y chercher des vrais résultats pour une remise en forme complète. Quels sont les ingrédients qui font le succès de la Méthode Chenot ? Pascal Languillon, CEO de Luxe Wellness Club, nous livre le récit complet de sa cure détox. Spoiler : il adore.

Pascal Languillon, CEO de Luxe Wellness Club, pendant sa cure détox au Chenot Palace Weggis

Ouvert en juin 2020, la promesse du Chenot Palace Weggis est de nous transformer en une meilleure version de nous-même. Nous sommes censés sortir d’une cure non seulement plus minces, mais surtout avec plus de vitalité et même une meilleure clarté d’esprit. Si l’ancien Palace Chenot à Merano avait acquis une réputation indétrônable auprès de nombreuses célébrités (citons notamment les visites régulières de notre héros national Zinédine Zidane), ce nouveau palace propose la même méthode dans un cadre autrement plus agréable, sur les berges de l’un des plus beaux lacs d’Europe.

Un hôtel posé au bord d’un magnifique lac de montagne

L’hôtel, la plage privée et le lac (Photo : Luxe Wellness Club)

Le Chenot Palace Weggis se situe sur les bords du lac des Quatre-Cantons, à une vingtaine de minutes de Lucerne et 45 minutes de Zurich. Il est donc facilement accessible depuis les métropoles européennes. Doté de sa propre plage privée et de divers pontons, il permet en été de se baigner face aux montagnes dans une eau transparente. L’hôtel est agréable en toutes saisons. J’ai eu la chance d’y aller une semaine de Janvier 2021 où il a beaucoup neigé, ce qui est relativement peu fréquent à cette altitude (436 mètres). La neige donnait un côté vraiment magique au paysage, et je trouve qu’un séjour en hiver est tout à fait recommandé.

Quand la vue se dégage, on aperçoit les magnifiques montagnes alpines au loin. A noter que la petite ville de Weggis est charmante et facilement accessible à pied.

L’hôtel est composé de bâtiments historiques (l’ancien Park Hôtel Weggis) et de nouveaux bâtiments conçues par l’architecte italien Davide Macullo qui accueillent maintenant le spa médical et de nouvelles chambres. L’hôtel dispose de 97 chambres et suites au total.

Une architecture intérieure soignée

L’architecte a eu pour mission de préserver le charme historique des anciens bâtiments, en ajoutant une touche résolument moderne aux nouvelles ailes du Palace. Pas de panique, on peut rester en peignoir dans tout l’hôtel car on passe d’une aile à l’autre sans jamais mettre un pied dehors, puisque les bâtiments sont interconnectés. Même la plage privée est accessible par un tunnel sous la route !

Coin salon avec cheminée (Photo : Luxe Wellness Club)

Le spa médical est impressionnant par sa taille et ses équipements. 5000 m² dédiés au bien-être et à la beauté, rien que ça ! Il y a une aile dédiée à la partie médicale et énergétique, une autre aile dédiée à l’hydrothérapie et aux massages, ainsi que deux salles d’attente. Les salles de consultation donnent sur plusieurs jardins zen d’inspiration japonaise.

Bien entendu, il y a une superbe piscine intérieure de 21 mètres de long (voir ma photo en haut de page), ainsi qu’un espace hammam et sauna avec une belle salle de relaxation face à la nature. Une très grande salle de fitness (avec également une salle d’entraînement en altitude à faible taux d’oxygène) et un petit studio de yoga viennent compléter l’ensemble.

Le restaurant a une décoration très sobre. Plusieurs tables du restaurant ont vue sur le lac, et on peut manger sur la belle terrasse en été. J’ai particulièrement apprécié le salon de thé et son style retro-chic, avec ses vues imprenables.

Des chambres ultra confortables

Les chambres bénéficient toutes du même mobilier : des lits surdimensionnés, des fauteuils cosy et de grands écrans plats. Ce qui fait la différence entre les catégories, c’est la taille et la vue. La grande majorité des chambres et suites donne sur le lac et les montagnes, avec une vue plus ou moins directe en fonction de l’emplacement. J’étais dans une chambre double Deluxe de 52m². Spacieux.

J’ai adoré le confort de la literie, ainsi que le menu de coussins qui permet de choisir son coussin en fonction de ses préférences. J’ai voulu tester un coussin anti-âge infusé de vitamine E, avec une texture qui permet le relâchement complet des muscles du visage. Je ne sais pas si c’est efficace contre les rides, par contre je peux attester du côté extra moelleux du coussin, et d’avoir dormi comme un bébé.

Salle de bains tout en marbre (Photo : Luxe Wellness Club)

Les salles de bain tout en marbre sont magnifiques : ça brille de partout ! La mienne avait une grande douche ainsi qu’une baignoire. Les produits de courtoisie de la marque Chenot sont d’excellente facture, notamment le gel douche énergisant, parfait pour démarrer la journée. Mention spéciale aux peignoirs blancs très épais et particulièrement doux, sans doute les meilleurs que j’ai pu enfiler à ce jour.

A noter qu’il y a bien un mini-bar dans la chambre, mais attention, pas de tentations ici. Il n’y a que de l’eau minérale, et nulle possibilité de commander autre chose, détox oblige.

Le régime Chenot : par ici la détox !

On vient au Palace Chenot pour se détoxifier et perdre du poids. Ce n’est donc une surprise pour personne que la cuisine y est diététique, et qu’on y sert des portions très petites. Pour ceux qui aiment compter, il faut savoir que les menus tournent autour de 850 Kcal par jour en moyenne. A savoir cependant que les portions peuvent être ajustées à la baisse ou à la hausse en fonction du profil du client, suite à la consultation avec la diététicienne.

Le régime Chenot est un régime végétal hypocalorique capable d’activer les mécanismes de jeûne propres à l’organisme tout en fournissant la quantité de nutriments suffisante pour les cellules. L’élaboration de ce régime s’appuie sur un travail de recherche significatif pour créer des recettes originales qui assurent le bon équilibre entre protéines, bonnes graisses et glucides à faible indice glycémique. Les produits utilisés sont tous frais, sains, non transformés et bio. Ils sont sélectionnés pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et alcalines.

Un régime faible en calories, oui, mais est-ce que c’est bon ? La réponse est sans équivoque : c’est délicieux ! En effet, Dominique Chenot a passé de nombreuses années à affiner ses recettes pour que goût et présentation soient à la hauteur des qualités nutritives de ses plats. Pour ma part, j’ai adoré certaines recettes, et j’ai trouvé que les sauces en particulier ont beaucoup de saveur.

Une entrée (Photo : Luxe Wellness Club)

Il faut également savoir que le café est remplacé par du café d’orge, l’alcool remplacé par de la tisane détox, le bar par un salon de thé. De mon côté, étant suffisamment mince, j’ai eu le droit à une double portion pour le plat principal car le régime était trop drastique pour moi. En effet, les portions sont adaptées en fonction de chaque client. C’est ainsi que tandis que certains font un jeûne intermittent, d’autres peuvent même commander du poisson ou de la viande maigre. Il y a donc une certaine flexibilité et chacun peut y trouver son compte.

La plupart des clients rencontrés sur place ont perdu quelques kilos, de mon côté si je n’ai pas voulu en perdre, après un début difficile, ce régime m’a fait un bien fou au niveau du confort digestif et de l’énergie.

Des diagnostics de pointe pour un bilan de santé hors norme

Tout séjour commence par une analyse pointue de votre état de santé actuel avec des équipements dernier cri. Ici, il ne s’agit pas seulement de vous écouter respirer et de prendre votre tension. Le Palace Chenot a inventé la notion de « Lifestyle biomarkers », une série d’indicateurs qui montrent votre index de vitalité.

Analyse de la composition corporelle (Photo : Luxe Wellness Club)

Pour commencer, une analyse de la composition corporelle (os, graisse, eau et muscles) est effectuée, ce qui permet de voir d’une manière très fine la répartition des graisses dans le corps.

D’autres examens sont effectués lors du premier jour pour chaque client : évaluation de l’âge vasculaire, du stress oxydatif et des produits de glycation avancés, analyse de la carence en minéraux et de l’intoxication aux métaux lourds, détermination de la densité du collagène de la peau… Le centre évalue et teste également l’énergie de chaque organe par biorésonance avant de le rééquilibrer.

Sur demande, les analyses peuvent être encore plus poussées : analyses de sang et d’urine complètes ainsi que des analyses de salive pour déceler notamment les intolérances alimentaires, les allergies, les neurotransmetteurs et les radicaux libres.

Fort heureusement pour moi, tous mes tests ont été très positifs. Finalement, toutes ces détox successives ont du bon 🙂

Un rituel détox agréable

“Nous soignons la santé”, voici l’expression fétiche chez Chenot. Le but d’un séjour est de recharger les batteries mais également d’optimiser ses capacités physiques et mentales. La Méthode Chenot emprunte ainsi à la médecine orientale, à la diététique, à la phytothérapie pour replacer l’individu dans un état de santé optimal.

Au programme de chaque journée, la cure hydroénergétique, composée du triptyque hydro-aromathérapie – phyto-fangothérapie – hydrojet. Ce soin dure une heure et reste un de mes préférés. En effet si le bain initial est agréable, j’aime particulièrement la deuxième étape : se laisser bercer dans un enveloppement d’argile chaude, à moitié plongé dans une baignoire d’eau chaude avec des jets qui vous massent le dos, quel délice ! Somnolence assurée.

L’hydro-aromathérapie stimule l’ensemble du flux sanguin et lymphatique et constitue donc un traitement de régénération très efficace pour raffermir et tonifier les tissus. Le massage à jet d’eau alternant le chaud et froid stimule quant à lui la circulation sanguine. Rien de plus efficace pour sortir de sa torpeur !

Au programme de chaque journée, il y a toujours également un massage Chenot, soit énergétique soit détoxifiant, avec une alternance de techniques manuelles et de ventouses en tous genres. S’en suit invariablement un soin énergétique de type acupuncture (laser ou aiguille), et un rééquilibrage de l’énergie par biorésonance. Il y a donc une petite routine très agréable qui s’installe très rapidement chaque jour pour accompagner la détox.

Une panoplie de traitements futuristes pour chercher la performance

Si la majorité des clients s’en tiennent au programme « Advanced Detox », sachez qu’il y a deux autres programmes « Recover & Energise  » et « Prevention & Ageing Well » qui vont encore plus loin. Là où le Chenot Palace Weggis innove, en particulier par rapport aux autres cures détox, c’est dans l’utilisation d’équipements haut de gamme et futuristes pour améliorer sa performance physique. On reconnaît ici la touche du Dr Gaitanos, directeur scientifique de Chenot, ancien médecin sportif auprès d’athlètes professionnels.

J’ai donc eu l’opportunité de tester toute une panoplie de traitements plus étonnants les uns que les autres, en sachant que la liste ci-dessous est non exhaustive et que le centre de remise en forme propose de nombreux autres traitements.

J’ai aimé tout d’abord le caisson de cryothérapie, un de mes préférés. D’ailleurs je suis plutôt fier d’avoir pu rester 3 minutes à -110 degrés celsius ! Glacial, mais tellement stimulant. Après avoir « survécu » à cela, je ne serai sans doute plus jamais frileux comme avant. La cryothérapie améliore les performances, soulage les douleurs chroniques, procure une peau ferme et éclatante, régénère l’ensemble du corps et favorise la qualité du sommeil.

L’entraînement anti-gravité permet de courir en apesanteur partielle, ce qui réduit les impacts de la course et vous permet de retrouver des jambes de 20 ans. Plus étonnant encore, le traitement de l’exposition intermittente à l’hypo/hyperoxy, où vous respirez un air pauvre en oxygène (10.5% contre 21% dans l’air ambiant) puis un air riche en oxygène (36%) pendant plusieurs cycles. Les adaptations physiologiques cumulées associées à ce type d’entraînement améliorent le métabolisme, assurent une défense enzymatique antioxydante supérieure et tuent les mauvaises cellules du corps.

La thérapie par vacuum intermittent émet une pression négative et une pression positive aux extrémités inférieures. Cela provoque physiologiquement la dilatation et la compression rythmique des vaisseaux, ce qui améliore la circulation sanguine et le reflux lymphatique. Appareil utilisé par la NASA : Je me suis donc pris pour un astronaute.

Relaxation neuro acoustique, notez la pastille sur le bras (Photo : Luxe Wellness Club)

Autre appareil impressionnant : La photobiomodulation du corps entier, qui ressemble à un lit UV mais qui est très différent. Ce processus émet des ondes lumineuses qui transmettent l’énergie aux cellules à travers la peau. Il booste le métabolisme, la circulation sanguine et la cicatrisation. Il réduit les hormones du stress, les douleurs et les inflammations et améliore la structure de la peau.

La relaxation profonde neuro-acoustique est une technologie neuroscientifique dans laquelle notre cerveau est exposé à des impulsions chimiques et à des stimulations sonores généralement interprétées comme des déclencheurs de relaxation profonde et de régénération. Ce traitement réactive le système nerveux parasympathique et signale au corps de se détendre complètement. J’avoue ne pas avoir trop accroché durant la première séance, cependant dès la deuxième séance je me suis laissé emporté et je suis arrivé dans un état proche du sommeil. Des études scientifiques ont d’ailleurs montré que 20 minutes de « sieste » avec ce dispositif équivalent à 2 heures de sommeil profond.

Enfin, l’entraînement par biofeedback (la boule Qiu) permet de se relaxer et d’améliorer les performances du système nerveux parasympathique. J’étais déjà tellement détendu que je n’en ai pas eu besoin…

Et si tout cela ne suffit pas, sachez que vous pouvez finir la journée au sauna et au hammam, un espace intimiste particulièrement réussi avec du marbre blanc et des diodes au plafond.

Sauna, fontaine de glace, et salle de relaxation (Photo : Luxe Wellness Club)

Un mot enfin sur le staff. J’ai trouvé que le service est exceptionnel, du réceptionniste au chauffeur en passant par les thérapeutes et les serveurs, toujours avec le sourire. Un sans-faute.

Notre vidéo

Vidéo filmée par Pascal Languillon

Verdict

Bienvenue dans le futur. Le Chenot Palace Weggis emmène ses clients dans une nouvelle dimension. A la sortie d’une semaine de cure, le corps est comme renouvelé, et les bienfaits que les thérapies font à l’intérieur se voient à l’extérieur. Un palace du wellness qui risque de régner en maître dans le domaine restreint des médispas pendant de nombreuses années.

Luxe Wellness Club

Réserver (avec un avantage exclusif Luxe Wellness Club)

Bénéficiez de notre expertise sur la Méthode Chenot et contactez-nous pour un devis personnalisé, en vous facilitant le processus. Nous accompagnons de nombreux clients à ce sujet.

Tarifs: A partir de 7540 CHF par personne en chambre double (environ 6800 euros), ou 8030 CHF en chambre simple (environ 7250 euros) tout compris (hébergement, repas, programme de soins complet) pour 7 nuits.

Les clients de Luxe Wellness Club paient les prix de la réservation en direct sans aucun surcoût, et bénéficient tous également d’un soin offert par personne d’une valeur de 160 CHF. Il est recommandé de réserver quelques semaines à l’avance car l’établissement est souvent complet.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 

ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour.