Voici le tout premier resort de la marque ultra-luxe One&Only en Europe, et quelle entrée fracassante sur le marché ! Avec une situation géographique privilégiée, de nombreuses piscines extérieures, des chambres d’un raffinement inouï et un spa tout simplement magique, il est difficile de ne pas succomber aux atouts de ce resort hors du commun. Pascal Languillon, directeur de Luxe Wellness Club, nous livre son récit d’un séjour wellness placé sous le signe de la méthode Chenot. Un gros coup de cœur pour ce resort qui va beaucoup faire parler de lui !

Pascal Languillon dans le corridor de l’Espace Chenot : une détox en or !

Le nouveau fleuron de l’hôtellerie de luxe en Europe de l’Est

C’est dans la Baie de Boka située dans la région de Kotor inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO que le premier établissement européen de One&Only a ouvert ses portes le 1er mai 2021. One&Only propose 113 chambres et suites mais aussi des villas et des maisons privées. De par son standing et la qualité de ses prestations, il est de fait la nouvelle référence de l’hôtellerie de luxe du pays, voire même de toute l’Europe de l’Est.

Vue depuis le Tapasake Club sur le resort (Photo : Luxe Wellness Club)

Le One&Only Portonovi fait partie d’un nouveau complexe immobilier de luxe comprenant également des maisons, des appartements et une marina : Portonovi. L’hôtel est situé face à la baie et aux montagnes arborée, avec une petite plage privée qui est en fait artificielle. L’effet est très réussi toutefois car le sable blanc importé permet à la mer de prendre une teinte bleue turquoise…

Le resort voit les choses en grand. Il dispose notamment de nombreuses piscines extérieures, d’un spa magnifique, de plusieurs restaurants, d’un Kid’s Club, d’un beach club, de courts de tennis, d’un hors bord. Toute la panoplie de services qu’on attend d’un resort de renom.

Parmi les activités proposées (outre se prélasser sur les chaises longues, ce qui est un incontournable de toutes vacances réussies), j’ai aimé partir en excursion en mer en kayak. Il est possible de traverser la baie pour rejoindre un tunnel où étaient cachés les sous-marins pendant la seconde guerre mondiale. Un côté un peu aventure bien plaisant. Il est également possible de faire du stand-up paddle et d’autres activités nautiques et de s’adonner à des cours de yoga en plein air le matin.

Piscine somptueuse face à la mer (Photo : Luxe Wellness Club)

Un mot également sur l’excellent service et sur le staff, essentiellement local, d’une grande gentillesse. A noter que le General Manager de l’hôtel, Michele Giraudo, est français, et que la Spa Manager, Sara Idhajoub, est marocaine, donc vous saurez vous faire comprendre dans la langue de Molière si besoin est.

Des chambres immenses et ultra luxueuses

Bon à savoir : toutes les chambres du resort ont la même configuration intérieure, la même taille de 55m² et terrasse de 11m² et le même mobilier. Elles sont donc toutes magnifiques ! La seule chose qui change parmi les différentes catégories proposées, c’est l’emplacement au sein du resort et la vue offerte depuis les fenêtres et la terrasse. Petit conseil en passant : Les chambres « Portonovi » n’ont pas de vue sur mer, donc privilégier les chambres de catégorie supérieure si possible.

Des chambres à la décoration extrêmement soignée (Photo : Luxe Wellness Club)

J’ai eu pour ma part la chance de profiter de la chambre 72, une très belle chambre de catégorie « Bayview », avec une vue apaisante sur la mer toute proche. J’étais d’ailleurs le tout premier client à l’utiliser, l’hôtel venant d’ouvrir ses portes très peu de temps auparavant.

Ce qui m’a frappé particulièrement dans les chambres, c’est la qualité des matériaux, du marbre, de la boiserie fine. Le raffinement et le souci des moindres détails, et le confort absolu du mobilier. Les tons ocrés et chaleureux utilisés ajoutent au sentiment d’apaisement et de bien-être. Je suis pourtant un habitué des hôtels de luxe, et on a l’impression ici d’être vraiment dans une classe supérieure. Il s’agit d’ailleurs sans aucun doute de l’une des plus belles chambres que j’ai pu tester jusqu’à présent dans mes voyages autour du monde.

Oui, ceci est la salle de bains ! (Photo : Luxe Wellness Club)

La literie est juste parfaite, et ce fût un véritable régal de s’endormir dans ce lit surdimensionné chaque nuit. Télévision connectée à mon téléphone portable en deux touches, enceintes Bose, toilettes chauffantes électroniques, domotique sophistiquée… La technologie s’est invitée au One&Only Portonovi et permet de profiter de tous les équipements de la chambre en toute simplicité.

La salle de bains est extravagante, avec son marbre, sa douche immense dotée d’un tabouret, sa belle cheminée et son lit de jour qui se transforme en baignoire immense la nuit venue… Les produits utilisés pour la douche et le bain sont de la marque londonienne très chic Abahna, et ils sentent terriblement bon. L’hôtel met à disposition de ses clients des robes de chambre, des peignoirs et des serviettes pour la plage d’excellente qualité.

La terrasse de la chambre Bayview. Notez la belle robe de chambre de l’hôtel (Photo : Luxe Wellness Club)

Les chambres disposent aussi d’une terrasse équipée d’un « daybed » très confortable qui permet de parcourir les beaux livres mis à disposition et de rêvasser face à la mer. La terrasse est tellement agréable au coucher de soleil que j’y ai pris un dîner Chenot en room service un soir, éclairé par les bougies… Romantisme en solo, en quelque sorte.

Un spa, l’Espace Chenot, tout simplement féérique

La raison principale de ma venue ici, en tant qu’expert du wellness, c’est bien évidemment pour découvrir l’Espace Chenot. One&Only a en effet signé un partenariat mondial exclusif pour ouvrir des spas Chenot aux quatre coins du globe dans les années à venir, et le premier d’entre eux se trouve ici à Portonovi. C’est un espace de 4000 m² offrant aux clients une cure détox et de remise en forme de grande qualité.

J’ai déjà beaucoup parlé de la méthode Chenot sur ce site, car elle est pratiquée bien sûr à bord du vaisseau amiral du groupe au Chenot Palace Weggis en Suisse, mais également dans d’autres « Espace Chenot » que l’on peut trouver en Italie à l’Albereta ou de manière plus confidentielle au Maroc au Selman Marrakech.

Selon moi, en dehors de la cure stricte proposée en Suisse sur un minimum de 7 jours, c’est maintenant ici qu’il faut venir si on veut vouloir profiter des bienfaits d’une cure Chenot avec plus de flexibilité, et dans un cadre méditerranéen. Contrairement au Palace de Weggis, ici votre conjoint pourra manger « normalement » vu qu’il y a plusieurs restaurants, vos enfants pourront être gardés au Kid’s Club et vous pourrez choisir de faire une mini-cure sur 2 ou 3 jours. Pour le reste, j’ai retrouvé la même qualité en ce qui concerne les soins et les équipements.

Une piscine intérieure vraiment magique (Photo : Luxe Wellness Club)

L’ambiance du spa est complètement magique ici, avec un côté à moitié oriental et des couleurs chaudes utilisées de part et d’autre. La grande piscine intérieure est peut être la plus belle que j’ai jamais vue, avec des fauteuils-lits ultra confortables, une grande hauteur de plafond, de belles arches garnies de mosaïques et une flamme qu’on pourrait croire olympique.

Des soins alliant professionnalisme et technologie

J’ai choisi un programme Fitness Chenot, ce qui est aussi une différence par rapport aux cures proposées en Suisse. Même si ce programme a la même base de soins (hydrothérapie, phyto-fangothérapie, hydrojet) et les massages Chenot, il appuie davantage sur le côté coaching sportif et fitness, ce que j’ai trouvé très appréciable, car il procure la sensation d’être plus actif physiquement que dans une cure traditionnelle Chenot où on passe quand même beaucoup de temps allongé…

Après une série de diagnostics approfondis effectués, les programmes sont personnalisés en fonction du profil du client. J’ai voulu vraiment appuyer sur le côté musculature et le rééquilibrage du corps, et j’ai été particulièrement impressionné par la séance de Neurac (activation neuromusculaire) avec un physiothérapeute excellent et pédagogue, qui a permis d’ajuster mes tensions musculaires en douceur. Les séances de musculation étaient excellentes, avec notamment l’utilisation d’une machine de pilates reformer pour gainer le corps.

Parmi la panoplie de soins proposés, outre les excellents massages et soins du visage, j’ai bénéficié également d’une séance de pressothérapie qui rend les jambes légères et d’une séance de SKINeo, soin non invasif qui combine les ultrasons pulsés de faible intensité et l’électrothérapie pour stimuler le raffermissement naturel de la peau.

En tant qu’adepte de la méthode Chenot, je peux attester de la qualité des soins et de l’accompagnement prodigués ici, et je recommande donc cet Espace Chenot sans aucune hésitation 🙂 Vu que l’hôtel est ouvert à l’année, il constitue un excellent choix pour une cure Chenot en toute saison.

Une cuisine diététique de haut vol

La pierre angulaire de la méthode Chenot est la nourriture diététique, avec des menus parfaitement adaptés à la détox et à la perte de poids, avec en général autour de 800 calories par jour, voire 1200 calories pour la formule biolight, plus copieuse.

Assiette de fruits servie au petit déjeuner Chenot (Photo : Luxe Wellness Club)

Ce qui m’a particulièrement marqué ici, c’est la fraîcheur et la qualité des produits. La plupart des fruits et légumes sont en effet produits localement, et cela se ressent au niveau des saveurs. Voici par exemple un menu du jour pour la formule Chenot : une salade de fruits délicieuse accompagnée d’une omelette de blancs d’oeuf pour le petit déjeuner; pudding d’orange et tapioca, artichauts marinés, et paella végétarienne le midi; Carpaccio de citrouille, soupe de brocolis et millefeuille au sarrasin pour le dîner.

Entrée : artichauts marinés, olives, amandes…(Photo : Luxe Wellness Club)

Si les curistes de la méthode Chenot peuvent manger à part, pour ne pas être tentés par les délices servis dans les restaurants d’à côté, c’est bien pour une bonne raison. Le restaurant phare de l’hôtel Sabia est dirigé par le chef étoilé au Michelin, Giorgio Locatelli. Une cuisine italienne où les produits locaux sont mis à l’honneur. Je me souviens notamment d’un excellent thon mi-cuit accompagné par une petite salade, dégusté face à la mer avec un verre de vin rouge. Un délice !

Les petits-déjeuners sont également excellents, avec un large choix de viennoiseries, fruits en tous genres et options healthy. J’ai adoré une des recettes phares du restaurant : Les œufs à la turque, des œufs mollés légèrement pimentés, avec une sauce au yaourt.

Cependant mon restaurant préféré reste sans doute le Tapasake Club, un beach bar et restaurant avec un petit air d’Ibiza, qui venait d’ouvrir ses portes pour la première fois ce jour là. Tous les plats servis étaient à tomber par terre : ceviche de poissons, tartare de thon à la fraise, tempura de crevettes, et les incontournables sushis bien sûr. A nouveau, c’est la qualité des produits et des assortiments de saveurs qui fait la différence ici. A tenter après ou avant la cure détox Chenot, car rassurez-vous, la cuisine japonaise sait rester healthy !

Un cadre naturel et culturel d’exception

Le Monténégro est un petit pays encore relativement méconnu, et pourtant il regorge de trésors naturels et culturels protégés par l’UNESCO. C’est un pays où l’Adriatique s’enfonce dans les montagnes. Herceg Novi est la jolie petite ville la plus proche du One&Only Portonovi, qui mérite une visite. L’hôtel est situé à seulement 10 minutes en hors bord ou 30 minutes en voiture du village de Perast qui a été le gros coup de coeur de mon voyage. Village doté d’une architecture traditionnelle réussie en bord de baie, avec les montagnes impressionnantes en toile de fond, et l’île de Notre Dame du Récif face à lui. Sans aucun doute le joyau de ce qui ressemble à s’y méprendre à un fjord !

Perast, un vrai coup de cœur (Photo: Luxe Wellness Club)

J’ai également visité Kotor, une charmante bourgade très animée en bout de baie qui offre de vues somptueuses depuis les hauteurs. Je n’ai pas eu le temps de visiter Tivat dont on m’a dit du bien également, ni de pousser jusqu’à Budva, autre pôle d’attraction au Monténégro. Ce sera pour une prochaine fois !

Verdict

Un resort ultra-luxe qui ne manque certainement pas d’atouts pour attirer les adeptes de détox et de remise en forme ! Pour les fans de la méthode Chenot, il s’agit même selon nous de la meilleure alternative au Palace situé en Suisse. Une détox au soleil, face à la mer, au sein de chambres ultra confortables et avec un spa magique… Pourquoi se priver ?

Luxe Wellness Club

Réserver

Bénéficiez de notre expertise et contactez-nous pour un devis personnalisé pour le One&Only Portonovi et ses excellentes cures Chenot.

Tarifs : Chambres à partir d’environ 500 euros par nuit en basse saison, 1500 euros en été. Programmes Chenot en supplément. Nous consulter.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour