Découvrez la célèbre méthode Chenot pour une détox dans le cadre saisissant d’un extraordinaire palais néo-Renaissance en Italie du Nord. L’avantage ici par rapport à d’autres spas médicaux plus stricts, c’est que vous pouvez venir accompagné sans que votre partenaire ne soit obligé de suivre un programme diététique précis. En somme, c’est l’endroit idéal pour une détox relax.

Vue sur les montagnes (Photo : L’Albereta)

Un cadre idéal pour un séjour bien-être romantique et exclusif

Nous sommes à mi chemin entre les Alpes italiennes et la plaine du Pô, dans la magnifique région de la Franciacorta, en Lombardie. Le palazzo du XIXe siècle et son domaine sont entourés de collines verdoyantes et de vignes, avec vue sur le romantique lac d’Iseo, situé à seulement quelques kilomètres. Non loin, les mythiques villes de Bergame, Vérone ou Venise attendent le visiteur épris de beauté. 

Piscine extérieure avec vue sur les vignes (Photo : L’Albereta)

Tout comme il séduit le voyageur de passage, l’hôtel 5 étoiles Relais & Château L’Albereta a su séduire Henri Chenot, fondateur de la célèbre méthode Chenot qui fait rajeunir et mincir les stars. 

Hospitalité, art, nature et bien-être

Une partie du domaine est réservée aux 38 chambres et suites richement décorées de cet hôtel 5 étoiles classé Relais & Château. Les couples les plus romantiques ne manqueront pas de réserver la suite Cabriolet, avec son balcon donnant sur le lac et les vignes, et son extraordinaire plafond coulissant qui permet d’admirer le ciel étoilé. 

Une des très belles chambres de l’hôtel (Photo : L’Albereta)

Le palais, décoré avec un art du mélange tout italien, associe confort et allure avec beaucoup de piquant. Il dispose de nombreuses terrasses, d’une piscine extérieure en été et d’un parc de 61 hectares.

Une salle de bains (Photo: L’Albereta)

Celui-ci abrite une étonnante collection de sculptures, véritable petit musée à ciel ouvert, imaginé pour célébrer à la fois l’entrée dans le troisième millénaire et la jeune création contemporaine. 

La nouvelle terrasse en 2020 (Photo: L’Albereta)

Un spa ultra-moderne dans un palais du XIXe

De l’extérieur, le bâtiment néo-Renaissance a le charme d’un ancien palazzo, pourtant il cache en son sein un ensemble d’équipements d’une totale modernité : le Spa Espace Chenot et ses 2000 mètres carrés entièrement dédiés au bien-être et à la santé

Spa moderne Chenot (Photo : L’Albereta)

La nature domine tout à l’Albereta, et l’Espace Chenot, conçu par l’architecte italien Ettore Mocchetti, ne fait pas exception, ouvert sur cette nature apaisante grâce à ses vastes baies vitrées.

L’eau sous toutes ses formes est à l’honneur au rez-de-chaussée du bâtiment, dominé par une vaste piscine intérieure. Non loin de là, un bain de vapeur aromatique et un sauna, côtoient une salle de gym et un espace d’hydrothérapie. 

Piscine intérieure (Photo : L’Albereta)

L’étage lui, est dédié aux soins et au diagnostic avec évaluation nutritionnelle, tests d’énergie, cabines de traitement individuelles et espace tisane. Au total 30 personnes sont entièrement au service de la santé et du bien-être des visiteurs du spa.

La méthode Chenot, entre Orient et Occident

Avec ses 40 ans d’expérience, la méthode Chenot est le point d’orgue du spa. Issue de l’association de la Médecine Traditionnelle Chinoise et des thérapies occidentales, cette méthode a pour but de restaurer un état physique et mental optimal, grâce à des techniques de détoxication et de rééquilibrage énergétique sur mesure.

Massages en duo (Photo : L’Albereta)

Voici par exemple ce que vous pouvez améliorer durant votre séjour :

  • Surpoids : amincissement, gestion du diabète d’origine alimentaire, problèmes-cardio vasculaires ou articulaire…
  • Stress : problèmes cardiaques, vasculaires dermatologiques ou neurologiques liés au stress, hypertension, troubles du sommeil, problèmes de libido, anxiété, tension musculaire et lombalgies…
  • Âge : régénération, prévention du vieillissement accéléré, et du vieillissement des tissus conjonctifs…
  • Santé globale : amélioration du bien-être global, acuité physique et mentale…
Soins par ventouses (Photo : L’Albereta)

Les moyens mis en œuvre pour améliorer le bien-être des clients sont variés, allant de la médecine régénérative au fitness, en passant par la médecine esthétique ou encore l’hydro-biontologie. Cette dernière spécialité est entièrement dévolue à la santé des systèmes lymphatiques et circulatoires, à mi-chemin entre médecine chinoise et occidentale.

Un espace dédié au bien-être (Photo : L’Albereta)

Au-delà des simples soins à la carte, les visiteurs à la recherche d’une véritable cure profiteront de consultations spécialement destinées à évaluer certains paramètres santé rarement considérés par la médecine de ville : stress oxydatif, âge artériel, présence de sous-produits de la glycation (vieillissement accéléré), intolérance alimentaire, bilan nutritionnel, etc.

Sport et fitness sont aussi au programme (Photo : L’Albereta)

À l’issue du diagnostic, le centre proposera des traitements adaptés exclusifs : traitement bioénergétique, thérapie à l’ozone, irrigation du colon, acupuncture, cocktail anti-oxydant…

Le soin jusque dans l’assiette

L’Albereta propose une offre de restauration riche et diversifiée :

-Le Benessere, entièrement consacré aux hôtes de l’Espace Chenot, leur propose une cuisine wellness adaptée à leur programme individuel. À la carte, des recettes spécialement conçues par Dominique Chenot pour être irréprochables d’un point de vue nutritionnel, sans jamais sacrifier le goût ou l’esthétique de l’assiette.

Des repas diététiques pour ceux qui le souhaitent (Photo: Chenot)
Un très beau restaurant (Photo : L’Albereta)

-Le Leonefelice sublime la cuisine traditionnelle italienne dans un cadre majestueux avec vue sur le lac. Parfait pour celui ou celle qui ne veut pas faire de détox !

Terrasse moderne (Photo: L’Albereta)

-La Filiale est l’endroit idéal pour les puristes de la pizza. Ils pourront donner libre cours à leur passion, autour d’un verre de vin du Franciacorta.

Enfin, le Greeneige lounge et sa bibliothèque offrent un cadre intime et cosy pour la dégustation d’une tisane Chenot au coin du feu.   

La Dolce Vita en Italie (Photo : L’Albereta)

Réserver

Contactez-nous pour en savoir plus sur cet hôtel spa bourré de charme, alternative très intéressante aux spas médicaux plus stricts.

Tarifs: à partir d’environ 250 euros la nuit.