Alejandro Bataller est le fils du fondateur de SHA Wellness Clinic, Alfredo Bataller, et aujourd’hui son Vice Président. Il nous explique comment SHA a réussi à s’imposer dans le top 5 mondial des meilleurs établissements de luxe pour améliorer sa santé et son bien-être. Retrouvez ci-dessous la transcription de l’interview réalisée par Pascal Languillon (CEO de Luxe Wellness CLub) en août 2020. Pour ceux qui préfèrent écouter le podcast en anglais, le lien est en bas de page.

Quelles sont la vision et la mission de SHA Wellness Clinic?

Nous avons ouvert en 2008, cherchant à créer une référence mondiale dans le domaine de la santé et du bien-être. L’inspiration derrière SHA Wellness Clinic est venue quand mon père, le fondateur de SHA, Alfredo Bataller Parietti, a été confronté à ses propres problèmes de santé après un diagnostique de cancer du côlon. Il a eu la chance de voir un médecin qui avait une grande compréhension de la nutrition et des thérapies naturelles, qui lui a prescrit un régime macrobiotique qui lui a permis de guérir. 

Dès lors, Alfredo Battaler a eu besoin de partager cette méthode à travers la création d’un établissement qui combine les thérapies naturelles les plus efficaces avec une nutrition hautement thérapeutique, sans négliger les dernières avancées dans la médecine occidentale, en particulier en ce qui concerne la médecine préventive, la génétique, et l’anti-âge. Pour être clair, nous ne traitons pas les cancers à SHA Wellness, il s’agit uniquement de prévention, mais la prévention c’est le plus important en médecine, et ce qui a été trop longtemps négligé. 

Architecture futuriste (Photo: SHA Wellness Clinic)

Quand nous avons ouvert, notre vraie différence a été de ne pas être juste un endroit de relaxation avec des bons massages, nous avons souhaité aller beaucoup plus loin que les autres spas de luxe, notre but a été dès le début de transformer la vie des gens.

Le wellness a le vent en poupe depuis quelque temps, surtout avec le Covid-19,  ce sont des questions sur lesquelles nous travaillons à SHA depuis des années et qui sont devenues populaires aujourd’hui. 

Comment avez vous obtenu une telle réputation mondiale ? Avez-vous des attachés de presse exceptionnels ou s’agit-il d’autre chose ? 

La seule manière d’avoir une telle réputation est de générer de vrais résultats. 

Nous avons la clientèle la plus éduquée, la plus exigeante du monde. La majorité de nos clients ont entre 35 et 55 ans, ce sont des gens qui sont extrêmement connectés. La majorité sont déjà allés partout, ils ont essayé de nombreux endroits…

Oui avec une bonne agence de presse on peut avoir des bons articles, mais la meilleure manière de rester au top pendant 12 ans est d’être excellents, et de rester excellents. Nos clients deviennent ainsi nos meilleurs ambassadeurs. Ils disent à leurs amis que SHA Wellness a changé leur vie, et ça nous emmène de nouveaux clients. 

La SHA Academy (Photo: SHA Wellness Clinic)

Il est vrai que tous les articles de presse et la centaine de prix reçus par les institutions internationales du tourisme et du luxe nous ont aidé à en arriver là où nous en sommes, mais tout cela ne sert à rien si vous ne fournissez pas d’excellents services à vos clients. Notre meilleur atout, c’est le bouche à oreille.

Quand on a l’opportunité d’accueillir des célébrités, des membres de la royauté et des chefs d’État, ça aide également à obtenir cette réputation mondiale…

Il y a de plus en plus de concurrence dans le domaine des spas médicaux et du wellness dans le tourisme de luxe, avec de nombreuses ouvertures d’hôtels et de resorts. Comment faire en sorte que SHA Wellness reste un leader ? 

C’est vrai que la demande et l’offre pour le wellness sont en hausse. Chaque nouvel hôtel qui ouvre veut faire du wellness et cherche à rajouter “wellness resort” à la fin de son nom. Il y a plus de 100 000 spas dans le monde en ce moment, mais pour être honnête, vous pouvez compter sur les doigts de la main le nombre de propriétés qui peuvent créer un vrai changement dans votre vie. Il y en a 3 ou 4 par continent. Celles qui sont en Europe ont une orientation plus médicale, celles qui sont en Asie ont une connotation plus holistique, et ceux qui sont aux USA se tournent davantage sur le fitness…

Nourriture macrobiotique (Photo: SHA Wellness Clinic)

Ce qui nous rend unique à SHA, ce sont trois facteurs qui ne sont pas faciles à copier : une alimentation saine comme pierre angulaire, une méthode holistique à 360º qui combine les thérapies holistiques et la médecine préventive, et l’éducation sur les habitudes à prendre dans son mode de vie pour améliorer sa santé.

Nous avons une vision à long terme. La plupart des clients qui veulent faire une détox veulent perdre quelques kilos pour se préparer à un mariage par exemple, mais notre vision est de leur donner des outils pour qu’ils deviennent les CEO de leur propre santé. Nous voulons créer le premier jour de la nouvelle vie de nos clients, où ils ne vont pas seulement entretenir leur santé, ils vont l’améliorer sur le long terme.  

Notre autre différence par rapport aux autres spas, c’est que nous sommes très sophistiqués en combinant un cadre luxueux et un service 5 étoiles avec une équipe médicale de classe mondiale.   

L’évolution fait partie de notre ADN, nous investissons sans cesse pour accueillir de nouvelles technologies et nous former. Même pendant les mois de fermeture liés au Covid, nous avons continué à réfléchir à des améliorations, à rénover, à changer la décoration ici ou là. Nous sommes en évolution permanente, car nous sommes en compétition avec nous-mêmes. Nous souhaitons que le SHA de demain soit meilleur que le SHA d’aujourd’hui. 

Comment pensez-vous que le Covid-19 va transformer le tourisme de luxe et de bien-être sur le long terme ? 

Nous avons été fermés pendant trois mois. Depuis notre réouverture fin juillet, nous avons été impressionnés par le nombre de réservations en dépit d’une situation compliquée. Le voyage est un besoin humain, et nous avons vu qu’il y a un intérêt accru pour le wellness et la santé. Les gens sont aujourd’hui plus conscients que jamais de l’importance de leur santé.

Les consommateurs de luxe seront encore plus exigeants quant à la raison de leur voyage et les attentes de celui-ci. S’ils choisissent de quitter leur espace de confort et de sécurité que constitue leur maison, il doit y avoir une bonne raison à cela. Les voyageurs seront à la recherche non seulement d’une expérience, mais d’un voyage qui marquera un tournant dans certains aspects de leur vie.

Cours de pilates (Photo: SHA Wellness Clinic)

Les voyageurs de luxe vont maintenant choisir en priorité des lieux qui leur permettent de s’isoler, de bénéficier d’espace, dans un cadre très privé. C’est pour cela que les villas et les résidences verront leur demande augmenter. 

Chez SHA, bien que toutes nos chambres soient déjà caractérisées par leur taille (70 m² minimum), nous allons avoir davantage de réservations pour nos résidences privées. Nous avons vu également un intérêt accru pour les vols en jet privé, ce qui n’est certes pas possible pour tout le monde…

Dans tous les cas, les gens font de plus en plus de recherches avant de réserver, pour être sûr d’avoir une bonne raison de sortir de chez eux.  

J’ai vu que vous avez des nouveaux programmes concernant l’immunité, avec l’établissement d’un profil des lymphocytes. Est-ce populaire ?

Nous travaillons sur ce thème de l’immunité depuis le début, mais bien sûr nous mettons davantage l’accent là-dessus depuis le Covid. Tous les séjours de cette année (2020) comprennent une consultation en immunothérapie et le profilage des lymphocytes pour évaluer l’état actuel du système immunitaire des clients. Nos clients l’apprécient beaucoup.

Nous avons également développé et augmenté des traitements pour stimuler le système immunitaire, y compris la thérapie à base de cellules souches, la chaleur infrarouge, l’équilibrage électromagnétique optimal, les traitements de l’ozone, le mégadosage de la vitamine C, les séances de gestion du stress, la régénération cellulaire, etc.

Le site dispose de vues spectaculaires (Photo: SHA Wellness Clinic)

Nous avons développé un pack spécialement conçu de renforcement du système immunitaire combinant les thérapies les plus efficaces.

Nous avons bien vu que certaines personnes sont asymptomatiques au Covid19. La raison ? L’état du système immunitaire de chacun en fonction de ses antécédants, de son âge, de sa nutrition etc. Il faut donc prendre cela au sérieux, et nous permettons maintenant à nos clients de mesurer l’état de leur système immunitaire avant et après leur séjour à SHA Wellness.

Comment assurez vous que le bien-être généré pendant un séjour se poursuive une fois que les clients sont de retour chez eux ?

C’est l’un des challenges les plus importants de l’industrie du wellness. Nous souhaitons être les plus innovants possible sur ce point. 

SHA permet de recharger ses batteries (Photo : SHA Wellness Clinic)

Nous utilisons la technologie autant que possible, avec notre application mobile avant même l’arrivée à l’hôtel. A leur retour à la maison nous continuons à accompagner les clients à travers cette application. Nous avons également créé la e-health qui permet à nos clients de poursuivre leurs consultations avec nos médecins et de continuer à prendre des cours de yoga par exemple.

Que pouvez-vous nous dire sur l’ouverture des prochains SHA Wellness Clinic au Mexique et aux Emirats Arabes Unis en 2022 et 2023 respectivement ? 

A SHA Wellness en Espagne, 60% de notre clientèle est européenne. Je pense que la clientèle du resort mexicain viendra soit d’Amérique du Nord soit d’Amérique du Sud, et c’est pour ça que son emplacement près de Cancun est stratégique. L’emplacement de SHA Emirates est également idéal, entre Dubai et Abu Dhabi. 80% de notre offre restera la même que celle que nous avons en Espagne et que nous avons perfectionnée tout au long de la décennie. Les 20% restants seront adaptés au marché arabe et au marché mexicain.  

L’offre sera la même en termes de méthode SHA et du type de programmes de santé. Notre objectif est d’offrir les thérapies les plus remarquables en nutrition, médecine préventive, anti-âge, génétique, médecine holistique, médecine régénérative, médecine revitalisante, comme nous l’avons toujours fait, mais adapté au marché et à ses besoins. 

SHA Mexico: ouverture en 2022

SHA Mexico, qui ouvrira ses portes en 2022, sera situé dans l’État de Quintana Roo, dans un cadre calme et paradisiaque en face d’Isla Mujeres. Il aura 7 hectares de nature indigène, où il sera intégré à la flore exubérante et la faune de la région, et avec environ un demi-kilomètre de plage de sable blanc. Le resort disposera de 100 suites et résidences privées, toutes avec vue sur la mer. 

SHA Emirates sera située dans un écosystème côtier unique connu sous le nom d’Al Jurf. L’ouverture de SHA Emirates est prévue pour début 2023. SHA Emirates occupera 125 000 mètres carrés le long de la côte et comprendra 120 suites.

Pour conclure, en ce qui concerne SHA Wellness Clinic, de quoi êtes-vous le plus fier ? 

Notre plus grande fierté est d’avoir transformé la vie de 60000 clients depuis l’ouverture de SHA Wellness Clinic. Nous recevons de nombreux messages de remerciements, et c’est ce qui nous démontre que SHA est bien plus qu’un business, c’est notre raison de vivre. 

Une autre fierté est d’avoir réussi à combiner la médecine traditionnelle asiatique et la médecine occidentale, ce qui n’était pas facile au début car chaque médecin est habitué à sa discipline, sans faire de passerelles avec les autres. Nous avons été pionniers en la matière.

Podcast

Retrouvez ci-dessous l’interview complète de Alejandro Battaler, en anglais, réalisée par Pascal Languillon :

Réserver

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez notre article complet sur SHA Wellness Clinic ici.

Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise sur SHA WELLNESS :

Retrouvez également notre récit complet d’un séjour : On a testé pour vous, la détox à SHA wellness.