SHA Wellness Clinic est devenu en l’espace d’une décennie un véritable mythe dans le domaine du tourisme de santé. Comme son propriétaire Alejandro Bataller nous l’a récemment confié, SHA est en effet bien plus qu’un simple hôtel spa. Le but principal de SHA est de créer un déclic chez ses clients pour qu’ils prennent leur santé en main et améliorent leur qualité de vie durablement. Quels sont les ingrédients qui font le succès de la méthode SHA ? Pascal Languillon, CEO de Luxe Wellness Club, nous livre le récit complet de son séjour après avoir suivi le programme « Rebalance » qui vise à retrouver un bien–être général et à détoxifier l’organisme.

Pascal à l’arrivée devant l’entrée de l’hôtel (Photo: Luxe Wellness Club)

Un cadre rassurant en temps de Covid-19

Peut-on encore se détendre en voyage dans cette période anxiogène où masques et gels hydroalcooliques sont de rigueur ? C’est avec un peu d’appréhension que j’embarquais pour Alicante en Espagne. Première surprise, l’avion était presque plein en ce début septembre 2020, en plein retour de pandémie Covid-19. Dès l’arrivée à l’aéroport d’Alicante, j’ai été accueilli par mon chauffeur dans le cadre du transfert privé qu’organise SHA (40 minutes de route). Véhicule luxueux et complètement désinfecté, avec un kit offert comprenant un masque en tissu et une bouteille de gel marqués du logo de SHA. Me voici enfin aux portes du temple du wellness… mais pas si vite, il faut montrer pattes blanches avant d’entrer, et un test est effectué pour savoir si on est porteur du virus ou non. Le résultat tombe 5 minutes plus tard : Je n’ai pas le virus, et je peux donc faire mon enregistrement sans problème. A savoir : il y a des caméras thermiques dans plusieurs lieux de l’hôtel et le staff est très régulièrement testé. C’est une bulle de bien-être bien protégée du monde extérieur

Une application mobile très utile

Revenons quelques semaines en arrière. Dès le séjour réservé, les clients sont invités à télécharger une application mobile dédiée à SHA Wellness Clinic. Il faut tout d’abord répondre à un questionnaire santé et définir les objectifs de son séjour. Vous recevez alors une notification une fois que l’agenda des consultations et des soins est prêt. Il y a la possibilité de commander des soins supplémentaires parmi une liste impressionnante, tant du point de vue des soins médicaux que de celui des thérapies naturelles. Quelques jours avant le voyage, des notifications sont envoyées avec des conseils pour modifier son alimentation afin de mieux se préparer à la cuisine proposée sur place. Une application mobile que j’ai trouvé très bien développée et qui deviendra mon compagnon de route pendant tout le séjour.

Ma chambre : spacieuse, confortable et fonctionnelle

Suite Deluxe de 70 m² en comptant la terrasse (Photo: Luxe Wellness Club)

J’avais réservé une Suite Deluxe avec vue sur mer. A savoir : la mer est un peu lointaine, ce qui n’enlève rien à la beauté de la vue. Pas de surprise, le lit est ultra douillet (j’avais préalablement choisi à travers l’application mobile le type de matelas et de coussin que je souhaitais). Le canapé du salon est très confortable, la terrasse est grande (mais finalement je ne m’en suis presque pas servi). J’ai également apprécié pouvoir travailler grâce au bureau et à une connexion wifi très bonne. Petite touche sympa : Il y a un tapis de yoga dans la chambre pour s’étirer de bon matin.

Un emplacement privilégié pour une détox

L’un des atouts indiscutables de SHA, c’est son emplacement au sommet d’une colline, avec une vue à couper le souffle sur les montagnes et sur la baie d’Altea. La belle plage d’Albir est à 20 minutes à pied, mais la plupart des clients préfèrent rester dans leur bulle de bien-être en profitant de la magnifique piscine à débordement et des multiples canapés extérieurs.

La piscine à débordement avec une vue magnifique (Photo: Luxe Wellness Club)

L’hôtel est immense. Il dispose d’une centaine de chambres et suites, et d’un espace « wellness clinic » très spacieux. Plus surprenant, il dispose aussi d’une boutique avec une grande sélection de produits healthy, d’une bibliothèque, de son propre cinéma, d’une galerie d’art, et même d’une chapelle catholique pour ceux qui auraient besoin d’un peu de bien-être spirituel !

Cuisine healthy et gastronomique

Des assiettes colorées servies sur la terrasse (Photo: Luxe Wellness Club)

C’est presque paradoxal pour un hôtel détox, mais mon premier gros coup de coeur à SHA Wellness Clinic, ça a été la nourriture ! Le restaurant SHAMADI sert une cuisine gastronomique et healthy, extrêmement savoureuse. Trois menus sont disponibles : Le menu KUSHI, réservé aux régimes les plus stricts, le menu BIOLIGHT, également conseillé dans le cadre d’une perte de poids mais un peu plus fourni, et le menu SHA, pour les plus grosses faims. N’ayant pas vraiment de problème de poids, j’ai choisi la plupart du temps le menu SHA, pour le plus grand plaisir de mes papilles.

Voici un exemple de menu. Entrée: Gaspacho d’avocats et tartare de crevettes. Plat principal: bar frit, purée de céléri-rave, noix de cajous et navets sautés. Dessert : mousse de pomme Granny Smith au basilic et glace au fenouil.

Ces menus changent tous les jours, au déjeuner comme au dîner, et, avec l’aide des consultants experts en alimentation saine, ils sont adaptés et personnalisés aux besoins particuliers de chacun des hôtes.

Le chef français fait la part belle aux légumes, fruits, graines et aux produits de la mer. Totalement exclus de la cuisine : la viande, le sucre, les laitages, et les oeufs. Au début de son existence, le restaurant servait une cuisine macrobiotique. De nos jours il s’agit d’un menu principalement alcalin, qui vise à rééquilibrer la flore intestinale et contrer l’acidité tissulaire. Les menus sont basés sur les dernières avancées en terme de recherche en nutrition.

Sushi végétaux en entrée lors de la soirée japonaise (Photo: Luxe Wellness Club)

Peut-être le plus surprenant pour moi ont été les desserts. De vrais symphonies en bouche, avec des mélanges subtils de mousses et de biscuits croustillants, et tout cela sans sucre ! Seuls du sirop de riz ou sirop d’agave sont utilisés, avec un index glycémique beaucoup plus bas.

Un mot concernant les petits déjeuners. Ils commencent invariablement par une délicieuse soupe miso. S’en suit un petit plateau contenant un porridge, de l’houmous et deux trois fruits, ou une petite compote selon l’humeur du jour, tout cela accompagné d’un jus détox. Le café est également remplacé par de nombreux thés et infusions. Figurez-vous que ces petits déjeuners sans sucre deviennent addictifs, je me suis même préparé une soupe miso ce matin de retour chez moi, avant de taper ce récit !

La Wellness Clinic : L’ADN de SHA

Qu’on se le dise, on ne va pas à SHA pour avoir trois massages, un cours de yoga et se détendre au bord de la piscine. Non, SHA n’est pas un spa comme un autre. Si on vient à SHA, c’est pour prendre sa santé en main et obtenir de vrais résultats. Le séjour minimum est de 4 nuits, mais il est recommandé de prendre un programme d’une semaine voire encore mieux, deux semaines. Chaque séjour commence par des consultations médicales, avec invariablement le médecin généraliste et la nutritionniste, et en fonction de vos besoins, un médecin énergétique, un médecin anti-âge, un ostéopathe…

Une piscine intérieure au sein du parcours d’hydrothérapie (Photo: Luxe Wellness Club)

La Wellness Clinic est l’épicentre de la méthode SHA. Elle mesure 6000 m² et comporte 90 salles de soins, et est divisée en plusieurs pôles: La « Occident Room » pour les soins de médecine occidentale, la « Orient room » pour les soins de tradition asiatique, mais encore la « Balance Room » pour les soins d’hydrothérapie et la « Harmony Room » pour les soins énergétiques… L’ensemble est très moderne, avec un design presque futuriste.

Salle d’attente au sein de la Wellness Clinic (Photo: Luxe Wellness Club)

L’espace d’hydrothérapie fait quant à lui 2000 m², avec deux piscines intérieures, sauna, hammam, jacuzzi, fontaine de glace…

Quand on va au SHA, on ne chôme pas. Une détox, ça se gagne, et il s’agit de profiter de plusieurs soins par jour. Parmi les soins de grande qualité qui m’ont été prodigués, je retiens en particulier la cure hydroénergétique détox et le SHA detox massage, procédés visant à détoxifier le corps en profondeur. J’ai également beaucoup aimé tous les soins de médecine chinoise, en particulier le diagnostic énergétique et le soin d’acupuncture qui a réussi à me détendre complètement.

Une découverte pour moi a été celle d’une machine, Icoone, qui aide à sculpter le corps et à éliminer la cellulite en profondeur. Avec sa double tête de massage, l’appareil Icoone stimule en profondeur et travaille les tissus sans les agresser. Ses microalvéoles aspirent et massent la peau pour un ressenti similaire à celui du palper-rouler. Pas le soin le plus agréable, mais l’un des plus efficaces !

Voici un homme de 43 ans qui en paraît 10 de moins après un soin du visage 🙂

Pour les soins du visage, SHA utilise la marque américaine IS Clinical, ainsi que certains produits de notre marque chouchoute EvidenS de Beauté. Le soin aux enzymes dont j’ai bénéficié m’a aidé à retrouver une peau de bébé, ou presque…

L’hôtel bénéficie de magnifiques plantations tropicales (Photo: Luxe Wellness Club)

J’ai également beaucoup apprécié les séances de fitness et de jogging avec un coach privé, car on vient aussi au SHA pour faire du sport. Si le corps est à la fête au SHA, il ne faut pas oublier l’esprit. Outre quelques cours de yoga, il est possible de profiter de cours de méditation dans une belle salle aux consonances asiatiques.

Pascal en plein cours de yoga et de méditation (Photo: Luxe Wellness Club)

A la fin de mon séjour de 4 jours, pas de doute, SHA est vraiment un lieu exceptionnel ! Je me sens en grande forme, avec un ventre plat et un corps détoxifié comme jamais. Est-ce que j’y reviendrai ? Bien entendu.

La promesse du SHA est de changer votre vie. A-t’il changé la mienne ? Tout à fait, car ce séjour m’a permis d’apprendre énormément sur la nutrition avec des conseils que je vais continuer d’appliquer dans ma vie quotidienne : ne pas boire d’eau au milieu des repas, manger moins de sucre et moins de viande, etc.

En vieillissant, je crois que c’est l’excellent programme anti-âge qui retiendra toute mon attention. Je vous en parlerai d’ailleurs très prochainement dans le cadre d’un nouvel article…

SHA, trois lettres pour transformer sa vie (Photo: Luxe Wellness Club)

Enfin, un dernier mot sur le staff. J’ai trouvé toute l’équipe très souriante, disponible et sympathique, ce qui est essentiel pour passer un excellent séjour.

Vidéo

Retrouvez ci-dessous la vidéo que j’ai tourné à SHA lors de mon séjour pour vous permettre de voir à quoi l’hôtel ressemble vraiment… Mais pour ressentir tous les bienfaits de cet hôtel exceptionnel, il faut en vivre l’expérience, ce que je vous invite à faire en nous contactant.

Réserver

Tarifs: A partir de 350 euros la nuit pour l’hébergement + le coût des programmes. Compter au minimum 5000 euros par personne pour une semaine.

Bénéficiez de notre expertise et de nos conseils pour réserver un séjour à SHA Wellness Clinic :

Testé et approuvé en septembre 2020.

Nos petites notes

Cadre et Installations9
Chambres8.5
Restauration Healthy9.7
Spa & Soins9
Wellness Clinic (partie médicale)9.4
Service9.3

Notre avis en bref

9.2La réputation de SHA Wellness Clinic est loin d'être usurpée. Ce lieu est une véritable utopie.... le rêve de toute personne qui souhaite se remettre en forme avec une approche médicalisée, et une cuisine diététique et délicieuse.