Demandez à n’importe quel agent de voyage où est le plus bel hôtel de luxe au Portugal, et il y a de fortes chances pour que le nom de Six Senses soit prononcé. Avec son emplacement privilégié au milieu des vignes et en bordure du Douro, son architecture atypique, son spa imposant et la qualité indéniable de son restaurant, le Six Senses Douro Valley a tout pour plaire. Suite à son séjour sur place, Pascal Languillon, directeur de Luxe Wellness Club, vous explique pourquoi cet hôtel fait assurément partie des tout meilleurs en Europe, et pourquoi il constitue une option intéressante pour ceux qui cherchent à combiner un programme bien-être avec le plaisir des bonnes choses.

Le Six Senses Douro Valley en bord de fleuve (Photo : Luxe Wellness Club)

Un palais au milieu des vignes

Je ne vais pas vous cacher que je suis un grand fan de la chaîne hôtelière Six Senses. Je ne suis pas le seul, car la chaîne est souvent élue meilleure marque hôtelière au monde. Après avoir été notamment au Six Senses Ninh Van Bay et plus récemment au Six Senses Ibiza, il était temps pour moi de découvrir ce que beaucoup considèrent comme l’un des fleurons de l’hôtellerie portugaise.

Situé à environ 1h20 de Porto (ville magique) dans la magnifique vallée du Douro, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le Six Senses Douro Valley est un petit palais du XIXème siècle posé au milieu des vignes, en surplomb du fleuve Douro. Si on aperçoit au loin quelques immeubles de la ville de Salgueral, on se sent ici en pleine campagne, dans une bulle de bien-être.

Un hôtel grand luxe au charme fou (Photo : Luxe Wellness Club)

L’automne est une saison formidable pour visiter cette région, car les couleurs rouges de la vigne et des érables confèrent au paysage une atmosphère féérique. J’ai eu la chance de bénéficier d’un temps très clément et ensoleillé en ce début novembre, au point où nous pouvions manger à l’extérieur à midi. Seul petit regret : ne pas avoir pu me baigner dans la magnifique piscine extérieure, trop froide à cette saison. Qu’à cela ne tienne, la grande piscine intérieure du spa a permis de faire de nombreuses brasses.

Parmi les activités proposées à l’extérieur, j’ai beaucoup apprécié ma grande balade en VTT électrique, qui m’a permis de visiter la région sans trop me fatiguer. L’une des expériences à ne pas rater est d’aller courir au milieu des vignes avec le chef du restaurant Marc Lorés Panadés à 8h le matin. Un moyen sympa de rencontrer celui qui vous régale les papilles (voir plus bas).

Pour moi ce qui fait l’ADN de Six Senses, c’est cette « secret sauce » de luxe décontracté que l’on retrouve dans tous ses hôtels, entre soins d’exception, souci écologique et activités manuelles passionnantes.

L’Alchemy Bar : pour fabriquer des « potions magiques » (Photo : Luxe Wellness Club)

J’adore en particulier les « Alchemy Bars », sortes de laboratoires où les clients se transforment en druides pour fabriquer leurs propres savons, exfoliants, ou autres potions magiques.

J’ai également eu la chance de participer à un cours de création de « pickles« , ces légumes que l’on plonge dans le vinaigre pour en faire des conserves pleines de goût. Activité ludique et intéressante, en utilisant les légumes du potager bio, que nous sommes allés visité ensuite. J’ai d’ailleurs été frappé par ce magnifique potager rempli de délices aromatiques. Je voudrais le même chez moi !

Atelier de pickles (Photo : Luxe Wellness Club)

Autre activité manuelle : la peinture sur céramique, pour tenter de reproduire la beauté des azulejos que l’on retrouve sur les plus beaux bâtiments du Portugal.

Il serait dommage d’être dans la région et de rater la délicieuse séance de dégustation de vins et de Portos proposée par l’hôtel en début de soirée. De nombreuses autres activités sont proposées gratuitement, et Six Senses met vraiment l’accent sur la qualité des expériences proposées.

Comme me faisait remarquer le chef Marc Lorés Panadés si justement, « tous les hôtels de luxe peuvent avoir des belles chambres, mais rares sont ceux qui arrivent à créer une expérience magique pour leurs clients ».

Ma chambre : une Quinta Deluxe

J’étais logé dans une belle Quinta Deluxe, qui fait partie des premières catégories de chambre, avec pourtant une quarantaine de m². La vue donne sur une terrasse privative et sur le Douro, quelque peu caché par les arbres toutefois, car j’étais à un étage inférieur. Comme dans tous les Six Senses, la literie est exceptionnelle. C’est vraiment le genre de lits qui donne envie de prolonger la nuit !

Ma chambre Quinta Deluxe (Photo : Luxe Wellness Club)

La chambre comprend un coin lecture et un petit salon confortable, ainsi qu’une salle de bains spacieuse avec une douche surdimensionnée et une double vasque. Que ce soit au niveau des produits d’accueil, des thés gracieusement offerts ou du mini-bar, la qualité est au rendez-vous, comme toujours chez Six Senses.

J’ai également visité d’autres chambres de catégorie supérieure qui étaient à la fois plus lumineuses et qui disposaient d’une vue plus spectaculaire. J’ai eu un faible pour la Quinta Panorama Suite, que je vous recommande si vous avez l’occasion de réserver un séjour sur place (D’ailleurs contactez-nous !).

Un spa aux soins d’exception

En tant qu’expert du wellness, ce que je cherche avant tout à mettre en avant chez Luxe Wellness Club, ce sont les hôtels qui disposent des meilleurs spas et programmes wellness. Celui du Six Senses Douro Valley a gagné de nombreux prix, et j’ai aisément compris pourquoi.

La piscine intérieure du spa avec un parcours aquatique (Photo : Luxe Wellness Club)

Bien sûr, il y a tout d’abord la taille imposante de ce spa de 4000 m², avec sa grande piscine intérieure qui est maintenant dotée d’un parcours aquatique, avec des jets hydromassants et des bains bouillonnants. On y retrouve également la « Vitality Suite », une succession de salles d’aromathérapie, hammam, laconium, sauna à infrarouge et sauna finlandais avec vue sur la nature. Excellent pour se détoxifier en douceur.

Cours de yoga dans la très belle salle dédiée (Photo : Luxe Wellness Club)

J’ai beaucoup apprécié la qualité du cours de yoga du matin qui a eu lieu dans une belle salle avec un mur végétalisé. En été les cours prennent place à l’extérieur sur une plateforme.

De nombreuses activités bien-être sont prévues chaque jour (tai chi, méditation, bains de gong, etc.) La salle de fitness est bien équipée également, avec du coaching sportif à la demande.

Je ne pouvais pas séjourner dans cet hôtel sans tester un soin. J’ai choisi de faire un soin du visage régénérant, avec des produits bio de l’excellente marque autrichienne végan Vinoble, à base de pépins de raisins. Tout était excellent, de la table de massage chauffante ultra confortable en passant par la senteur des produits…Résultat bluffant sur mon visage !

Des salles de soin qui s’ouvrent sur la nature (Photo : Luxe Wellness Club)

Ce qui est également intéressant, chez Six Senses, ce sont les programmes complets créés autour du bien-être, conçus sur mesure après une séance de « wellness screening« , dépistage non invasif qui analyse vos biomarqueurs physiologiques pour vous indiquer sur quels aspects travailler en particulier pour apprendre à vous sentir bien.

Pascal très satisfait après un excellent soin du visage (Photo : Luxe Wellness Club)

La cure de sommeil est l’un des programmes phares de Six Senses. Il comporte l’utilisation d’une machine que l’on pose dans la chambre qui va enregistrer le rythme de votre sommeil. Après avoir analysé cela avec le thérapeute, vous serez guidé afin de prendre de nouvelles habitudes qui vous aideront à retrouver un sommeil de plomb.

De la gastronomie portugaise aux tartines healthy

Je n’irai pas par quatre chemins : la restauration est un autre gros point fort du Six Senses Douro Valley, avec peut-être les meilleurs petits-déjeuners que j’ai mangés ces dernières années. En effet, le chef Marc Panades n’aime pas les buffets traditionnels de petits-déjeuners, et il a raison.

La cuisine ouverte a beaucoup de charme (Photo : Luxe Wellness Club)

Ici pas de temps perdu à faire la queue devant un stand d’omelettes, on est servi à table. Mieux, on reçoit devant soi les créations du jour : tartines de poire et noisettes, fromages frais avec des baies, assiettes de fruits, salade croquante… La sélection est large et la fraîcheur des produits exceptionnelle.

Autre point remarquable : la cuisine ouverte a un charme fou avec ses paniers de légumes au pied des tables et ses grappes d’ail qui pendent au mur.

Tartines healthy au petit-déjeuner (Photo : Luxe Wellness Club)

Les repas sont à la hauteur des petits-déjeuners : il s’agit de gastronomie portugaise qui fait la part belle aux saveurs des produits. Les plats sont relativement simples mais délicieux. Exit la cuisine moléculaire et autres concepts des restaurants étoilés, ici on mange vrai.

Je me souviens en particulier d’un poulpe grillé avec une purée de poire, ainsi que d’une entrecôte cuite à merveille. De nombreuses options healthy sont disponibles et des menus dédiés aux cures de bien-être sont créés sur mesure.

Un mot également sur la sélection de vins portugais des meilleurs crus, que j’ai trouvé tous délicieux. Ce restaurant est un sans faute, dans une atmosphère chaleureuse.

Enfin pour finir, il faut mentionner la qualité du service et la gentillesse non feinte du staff, toujours un atout indispensable pour vivre une vraie expérience 5 étoiles.

Ma vidéo

Verdict

Six Senses reste la référence mondiale du luxe décontracté, et son hôtel de la vallée du Douro est un lieu où on se sent naturellement bien. S’il est vrai que les tentations sont grandes en cuisine, on peut y faire des cures détox et cet hôtel est vraiment une option de premier choix pour se couper du monde quelques jours et profiter de la douceur de vivre en se faisant chouchouter au spa. Un hôtel merveilleux qu’on vous invite à découvrir très vite.

Luxe Wellness Club

Réserver (avec avantage Luxe Wellness Club)

Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise et de nos conseils sur les séjours bien-être d’exception, en obtenant toujours les meilleurs tarifs.

Offre spéciale Luxe Wellness Club : bénéficiez d’un surclassement de chambre pour toute réservation en hiver.

Tarifs: A partir d’environ 500 euros par nuit en basse saison, 900 euros par nuit en été. Programmes bien-être en supplément.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour.