Les hôtels entièrement dédiés au bien-être restent relativement rares en Europe, et Euphoria Retreat peut même se targuer d’être le seul en Grèce. Depuis qu’il est sorti de terre en 2018, il a eu l’honneur de gagner de nombreux prix pour son design unique et pour la qualité de ses soins. Pascal Languillon, directeur de Luxe Wellness Club, se devait de tester cet incontournable du wellness. Voici son récit détaillé.

La belle piscine extérieure (Photo : Luxe Wellness Club)

Un cadre majestueux

On pense plutôt à la mer quand on pense à des vacances en Grèce, et pourtant, le pays regorge de merveilles à l’intérieur des terres. Euphoria Retreat a fait le pari d’attirer des voyageurs du monde entier pour venir se ressourcer à Mystras, dans un coin sauvage et magnifique du Péloponnèse, à quelques 3 heures d’Athènes. La route qui lie la capitale à l’hôtel est vraiment belle, et quel plaisir en arrivant de découvrir ce resort situé en lisière de forêt et bénéficiant d’une vue majestueuse !

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1989, le site archéologique de Mystras tout proche mérite amplement une visite. Une marche guidée est organisée tous les dimanches pour aller découvrir ce site merveilleux, et ce fut pour moi un des meilleurs moments de mon séjour en Grèce.

L’hôtel lui même est composé de différents bâtiments qui se fondent dans le paysage, en respectant le style architectural de la région. En réalité, le site de Mystras voisin a servi d’inspiration à l’architecte. Les jardins sont magnifiques et les odeurs de thym deviennent vite entêtantes.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance chaleureuse créée par le choix des matériaux et des couleurs. Ici, on se sent clairement dans un hôtel de luxe, mais dans une ambiance simple qui met à l’aise.

La salle de réception (Photo : Luxe Wellness Club)

Des chambres propices au repos

Euphoria Retreat dispose de 45 chambres et suites, et j’ai pu visiter toutes les différentes catégories. Même constat : elles ont toutes beaucoup de charme. Les Suites junior en particulier bénéficient d’un bel agencement. C’était dans l’une d’entre elles que j’ai séjourné. Literie confortable, canapé, balcon, grande TV… rien ne manque.

Pascal dans sa chambre (Photo : Luxe Wellness Club)

Les produits de courtoisie dans la salle de bains ont été conçus spécialement pour Euphoria Retreat à base de plantes grecques, avec des parfums agréables. Il se dégage de l’ensemble un sentiment de bien-être et de calme propice au repos.

Un spa vraiment magique

Autant le dire tout de suite : ce que j’ai le plus aimé à Euphoria Retreat, c’est son spa avec son design unique et impressionnant. J’ai l’habitude d’en voir, de part mon métier, et il y a ici quelque chose de vraiment magique qui constitue l’ADN même de ce resort hors du commun.

Le spa est réparti sur 4 étages, autour d’un puits central qui laisse passer la lumière, et qui symbolise le chemin vers le bien-être. Au premier étage, la piscine intérieure, salle de repos, sauna et hammam…Au second, les salles de soins. Au troisième, une salle de yoga intérieure et extérieure, avec de nombreux cours collectifs. Enfin au dernier étage, une plateforme extérieure et un jacuzzi en plein air, façon « hot tub » californien.

La piscine intérieure avec le chant des dauphins (Photo : Luxe Wellness Club)

En raison du Covid-19, durant mon séjour, la piscine intérieure se privatisait en entier… Quel bonheur alors de flotter seul en écoutant le chant des baleines et des dauphins, diffusé sous l’eau. Une expérience très plaisante que j’ai voulu répéter plusieurs fois !

Si la piscine extérieure n’est pas immense pour un resort de cette gamme, elle a le mérite d’être très belle, avec son décor de pins. Seul petit bémol : l’ombre arrive assez vite en milieu d’après midi et il faut donc surtout profiter de la matinée pour bronzer.

Le puits intérieur (Photo : Luxe Wellness Club)

Mentions spéciales à la grotte de sel qui permet de se détoxifier en douceur, au jacuzzi extérieur qui me faisait penser plus à la Scandinavie qu’à la Grèce à vrai dire, et à la petite piscine de thalassothérapie au fond du puits qui permet de tournoyer dans l’eau en regardant le ciel…Le sauna et le tépidarium sont superbes également.

Mon séjour a malheureusement été trop court pour pouvoir tester toute la gamme de soins mais j’ai bénéficié de quelques massages signature qui se sont avérés bien relaxants.

La diète méditerranéenne à l’honneur

Euphoria Retreat sert une cuisine méditerranéenne très bonne et relativement simple. En effet le concept ici est de manger sainement et équilibré, avec des préparations que l’on pourrait refaire chez soi. On est loin des concepts de cuisine diététique gastronomique que j’ai pu testé à Palazzo Fiuggi ou à Sha Wellness Clinic par exemple.

Le restaurant domine le paysage (Photo : Luxe Wellness Club)

Cette orientation a le mérite de permettre de goûter à des plats traditionnels grecs et de se sentir pleinement ancré dans le territoire. Il est aussi possible ici de goûter à des vins locaux de bonne qualité et de boire du café. Bien entendu, les clients qui suivent un programme détox ont des plats aménagés en fonction de leurs besoins.

Fromage & tomate (Photo : Luxe Wellness Club)

Euphoria Retreat se base sur une méthode scientifique afin de donner des recommandations en termes de nutrition. Ils appellent cela la méthode 3GL : mesure du glucose, du glutathion et du glycogène.

Après un petit test sanguin sur le bout du doigt, et une mesure du quotient respiratoire, le nutritionniste m’a donné un rapport me permettant de voir mon profil métabolique et l’état d’oxydation de mon corps, avec des conseils de diététique et d’exercices physiques en suivant. J’ai trouvé cette approche intéressante, et elle forme la base de tout programme bien-être réservé à Euphoria Retreat.

Pour conclure, j’ai trouvé qu’Euphoria Retreat attire une population sympathique de gens qui cherchent l’authenticité voire la spiritualité, et j’y ai fait de bien belles rencontres.

Ma vidéo

Verdict

Euphoria Retreat porte bien son nom. En effet, cet hôtel bien-être est une véritable retraite pour se relaxer profondément et un endroit où on déconnecte facilement. Le spa est une grande réussite et selon nous l’un des plus beaux d’Europe. Un endroit haut de gamme mais sans chichi qui permet de se sentir bien, tout simplement.

Luxe Wellness Club

Réserver

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être et contactez-nous pour un devis personnalisé pour Euphoria Retreat.

Tarifs: A partir de 255€ en basse saison et 345€ en haute saison, rajouter le coût des programmes bien-être en plus (optionnels). Contactez-nous pour réserver cet hôtel wellness hors du commun et bénéficier de nos conseils et de notre avantage : un surclassement de chambre (selon disponibilités).

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour.