Parmi toutes les cures détox existantes, celles proposées par Henri Chenot sont certainement les plus populaires dans les hautes sphères. La réputation de son Palace Mérano en faisait le point de rendez-vous incontournable de la jet-set en recherche de remise en forme. Aujourd’hui, Chenot a déménagé en Suisse dans son nouveau Palace, mais il est encore possible de suivre une cure de son invention en Italie : à l’Albereta en Lombardie. Pascal Languillon, fondateur de Luxe Wellness Club, s’est rendu sur place. Voici le récit de sa cure de 3 jours, qui vous permettra de comprendre pourquoi l’Albereta offre une alternative très intéressante aux cures plus strictes proposées en Suisse.

La piscine extérieure de l’hôtel (Photo : Luxe Wellness Club)

Le meilleur de la méthode Chenot sur 3 jours

L’Albereta, que nous avons déjà présenté ici, accueille en son sein « l’Espace Chenot » depuis une quinzaine d’années, et environ 50 personnes y travaillent de manière permanente, avec les visites régulières de 8 docteurs différents. C’est dire qu’il y a ici une grande expertise en ce qui concerne la méthode Chenot et sa célèbre détox.

L’Espace Chenot est un médi-spa réparti sur deux étages, au sous-sol de l’hôtel. Le premier sous-sol comprend la réception et les salles de massages, tandis que l’étage inférieur comprend la salle de fitness, la piscine intérieure récemment rénovée, le sauna et les soins d’hydrothérapie.

Salle de réception de l’Espace Chenot à l’Albereta (Photo : Luxe Wellness Club)

C’est ici que j’ai pu tester le programme « Restart » sur 3 jours, qui permet de faire une cure détox visant à renforcer le système immunitaire, les défenses du corps et ses mécanismes de réparation. Cette cure détox courte mais efficace permet de chasser les toxines et de recharger les batteries.

L’un des gros avantages des cures proposées à l’Albereta est la flexibilité en terme de durée. A noter en effet qu’au Chenot Palace Weggis en Suisse, le séjour minimum pour une cure détox est de 7 nuits.

Toutes les consultations et soins décrits dans les paragraphes suivants sont inclus dans le programme « Restart », dont le tarif est d’environ 1500 euros pour 3 jours sans compter l’hébergement. Ce tarif inclut la pension complète avec le régime biolight de Chenot.

Une consultation médicale pour commencer

Dès votre arrivée, on vous remet un petit classeur qui vous suivra partout lors de votre parcours de soins, comme un carnet de santé. Il faut répondre à un questionnaire détaillé sur sa santé et son mode de vie. Ce classeur permet au docteur d’écrire ses recommandations et aux thérapeutes de suivre ainsi les indications du docteur, adaptées en fonction du profil du patient.

La consultation médicale initiale s’effectue avec un docteur qui a été formé à la méthode Chenot et qui utilise un mélange de connaissances de médecine occidentale et de médecine chinoise.

Discussion sur les antécédents médicaux, mesure du poids, de la tension artérielle… Les bases sont posées. Plus surprenant peut-être, l’utilisation d’une machine de mesure bioénergétique afin de déterminer les déséquilibres énergétiques pour chaque organe du corps.

Ma consultation médicale initiale, en temps de Covid-19 (Photo : Luxe Wellness Club)

Personnellement cette première consultation m’a impressionné. La machine Asyra Pro a pu identifier certaines faiblesses de mon corps, et le docteur a pu me donner des conseils très pertinents me permettant de m’attaquer à des problèmes de fonds, en me prescrivant des probiotiques pour les défenses immunitaires, et de la glutamine, réputée pour son action bénéfique sur la paroi intestinale.

Le rituel du matin : la cure d’hydrothérapie

Chaque journée commence par une session d’une heure d’hydrothérapie, un must de la méthode Chenot : 20 minutes d’hydro-aromathérapie, puis 30 minutes de phyto-fangothérapie, suivi par un rinçage à l’hydrojet.

L’Hydro-aromathérapie consiste en un précieux mélange d’huiles essentielles ajouté à l’eau du bain. Le réglage de la température et de la pression de l’eau est utilisé pour entraîner une alternance de vasodilatation et de vasoconstriction des capillaires.

La Phyto-fangothérapie représente la deuxième étape de la cure hydro-énergétique. Un enveloppement corporel d’argile blanche et verte, de minéraux, de microalgues et d’huiles essentielles pures est appliqué sur la peau. C’est agréable, détoxifiant, et terriblement relaxant.

Enfin, l’hydrojet est une sorte de douche réalisée avec un jet d’eau chaude puis froide avec beaucoup de pression et qui est dirigé par la thérapeute à distance, afin de nettoyer l’argile qui est resté collé au corps. C’est comme un rinçage au tuyau d’arrosage en quelque sorte, sauf que le tuyau est énorme ! Cela sert également à raffermir et tonifier la peau tout en stimulant la circulation sanguine. Ce que je peux vous dire, c’est que ça réveille !

Les massages de la méthode Chenot

J’ai par la suite eu la chance d’être pris en main par l’une des meilleures thérapeutes de la méthode Chenot, Porzia Giliberti, pour l’essentiel des soins qui m’ont été prodigués, en commençant par le « Chenot Detox Massage ». Ce massage corporel de détoxification est toujours utilisé au début des programmes Chenot pour préparer les étapes suivantes.

Massage détox Chenot à l’aide de ventouses (Photo : L’Albereta)

Ce massage utilise une combinaison de technique manuelle et d’un appareil connecté à des ventouses, dans un mouvement ondulatoire qui accélère le drainage des fluides corporels. Cela facilite l’élimination des toxines et stimule la régénération des cellules. Pour ma part, j’ai trouvé le soin bien agréable.

J’ai par la suite testé un massage énergétique qui vise à soulager le corps et à clarifier le flux d’énergie dans les méridiens. À l’aide de ventouses à nouveau, ce massage facilite la circulation énergétique, le système lymphatique et la circulation sanguine, pour un effet dynamisant. Efficace.

Soin anti-âge et régénération du visage

Un de mes soins préférés a été le soin anti-âge du visage. Ce soin combine une technique spéciale de massage et une thérapie par électrostimulation. L’effet a lieu au niveau cellulaire, le système de défense naturel de la peau est stimulé et les radicaux libres sont neutralisés. L’élasticité et la fermeté de la peau s’améliorent et un effet lifting est obtenu.

Pascal en pleine électrostimulation du visage (Photo : Luxe Wellness Club)

Grâce à l’effet tenseur immédiat, la peau semble visiblement rajeunie, la texture de la peau est améliorée et les signes de vieillissement cutané sont réduits. Bien sûr, il faut idéalement répéter le soin plusieurs fois pour avoir un effet durable, mais j’ai été ravi des effets de cette première séance.

Cuisine détox ou biolight

La nutrition est l’un des éléments clefs d’une cure Chenot. Durant le séjour, en fonction de ce que vous dit le docteur, vous aurez droit au menu détox ou au menu biolight, qui est plus fourni. Ces deux menus comportent trois repas par jour, sans écarts possibles.

Le petit déjeuner inclut toujours une portion de fruit et une infusion. Léger ! Ceux qui prennent le menu biolight peuvent manger un yaourt, pain et confiture. Le déjeuner: l’entrée est à base de fruits, elle est suivie par une salade et finalement un plat qui fait la part belle aux céréales complètes. Le dîner comporte toujours une entrée végétarienne et une soupe, ainsi qu’un plat riche en protéines végétales. Il peut y avoir de la viande ou du poisson dans le menu biolight.

Polenta avec du parmesan et du pesto (Photo : Luxe Wellness Club)

Voici deux exemples de menu que j’ai pu déguster. A midi : Pudding à la vanille et aux amandes avec un coulis de fruit de la passion en entrée, polenta avec du parmesan et du pesto en plat principal, et une infusion digestive. Le soir : Citrouille au four, soupe au poireau, pâté de lentilles à la miso, et infusion.

Chenot a consacré de nombreuses années de recherche scientifique à l’élaboration de programmes nutritionnels. Tous les plats sont pauvres en calories et en acides et sont servis tièdes avec un taux d’humidité optimal. Ce régime spécial soutient efficacement la détoxification, la revitalisation et la régénération du corps. Je ne vous cache pas que les portions ne sont pas énormes, toutefois je n’ai pas trop souffert de suivre ce régime pendant quelques jours…

Un hôtel confortable plein de charme

Si la cure détox constitue souvent la raison première d’un séjour à l’hôtel, le cadre et service de l’hôtel sont d’une grande importance. L’Albereta est un Relais & Châteaux situé près du lac d’Iseo à une environ une heure de Milan. Il est entouré par de nombreux vignobles qu’on peut parcourir à pied. Il s’agit d’un paysage de campagne dans l’entourage immédiat de l’hôtel, mais le lac d’Iseo ne se trouve qu’à 10 minutes en voiture, et ce dernier permet d’admirer le début des Alpes. J’y suis allé au coucher de soleil et j’ai trouvé le lac magnifique. La petite ville d’Iseo a également du charme.

Le lac d’Iseo se trouve à 10 minutes en voiture (Photo : Luxe Wellness Club)

L’hôtel a une décoration très éclectique, tantôt moderne tantôt traditionnelle. Toutes les chambres sont ainsi décorées différemment. La mienne avait une décoration d’inspiration essentiellement chinoise, ce que j’ai trouvé un peu surprenant, mais qui n’enlevait rien au confort des équipements. J’en ai visité d’autres au style plus moderne, et certaines viennent d’être rénovées et sont davantage au goût du jour.

Ma chambre avec une décoration chinoise (Photo : Luxe Wellness Club)

Une de mes pièces préférées est le salon Greeneige, qui permet de se relaxer en douceur avec de nombreux livres à disposition. L’hôtel dispose de plusieurs coins où s’asseoir et prendre un verre à l’extérieur.

Le salon Greeneige, un espace cozy (Photo : Luxe Wellness Club)

L’hôtel dispose de trois restaurants, l’un d’entre eux étant réservé aux clients de la cure Chenot. Du fait du régime que je devais suivre, je n’ai pas pu tester les plats des deux autres restaurants, qui servent une cuisine traditionnelle italienne, mais je peux attester de leur belle décoration.

Le restaurant Leonefelice (Photo : Luxe Wellness Club)

Verdict

La cure détox Chenot impressionne par la qualité de ses soins et le sérieux de son approche scientifique. Elle est d’autant plus appréciable à l’Albereta qu’elle arrive à se mêler délicieusement à une dose de Dolce Vita que seuls les Italiens savent apporter.

Luxe Wellness Club

Réserver

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les cures Chenot et sur l’Albereta, afin d’organiser votre séjour.

Tarifs: à partir d’environ 250 euros la nuit la chambre, cures en supplément.

ou appelez-nous au + 33 (0)1 85 73 22 14 pour discuter de votre projet de séjour.

Testé et approuvé en Octobre 2020.