Quand on parle méditation, on imagine tout de suite quelqu’un assis en tailleur, les mains en prière et les yeux fermés. Oui, c’est possible de méditer dans cette position, ce n’est pas obligatoire pour autant ! Il existe de nombreuses manières de méditer, et cela ne permet pas seulement de se détendre… C’est une pratique qui peut tout simplement changer votre vie, en mieux. Nous espérons que notre petit article sur la méditation vous permettra d’en apprendre plus sur le sujet, et peut-être même de vous inspirer à tenter l’expérience ou à aller plus loin dans votre pratique.

Au fait, la méditation, qu’est-ce que c’est exactement ?

Aujourd’hui, méditer pourrait être assimilé à la non-pensée. Alors que jusqu’au début du XVè siècle, on entendait par « méditer » la réflexion à un mystère de la religion. Mais savez-vous que ce mot prend, en fait, racine dans le terme latin medeor, qui signifie soigner ? Au fil du temps, la définition de ce mot a perdu quelque peu de son sens dans la langue parlée. Toutefois, c’est en pratiquant la méditation que l’on comprend sa réelle signification. Il existe plusieurs types de méditation, toutes s’accordent pour placer la conscience au cœur de notre être.

Les premiers écrits relatant les pratiques de méditation datent de -500 ans avant JC. Pourtant, on a retrouvé des fresques représentant des personnes en position de méditation dans des grottes indiennes. Difficile donc de dater l’apparition de cette pratique mais ce qui est sûr, c’est qu’elle est ancestrale. On la retrouve dans plusieurs croyances ou mouvements, notamment dans la religion bouddhiste grâce à Bouddha et dans l’hindouisme par les Yoga Sûtras. 

Pourquoi méditer ?

La méditation est une pratique de plus en plus répandue. Elle est maintenant détachée de toute notion de religion, contrairement à ce qui pouvait être le cas auparavant. Aujourd’hui, des millions de personnes la pratiquent régulièrement, voire quotidiennement. Et ce n’est pas pour rien : comme vous le savez, méditer permet de se relaxer, mais pas seulement ! Cette pratique agit sur différents aspects :

  • l’amélioration de la concentration, de l’attention et de la mémoire

Par la méditation, on apprend à observer avec conscience ce que l’on fait, ce que l’on pense et aussi ce qui se passe autour de nous. 

  • la prévention des troubles cardiovasculaires

La méditation a des effets positifs sur la pression sanguine, la résistance à l’insuline et la tolérance au glucose. Méditer réduirait donc les risques d’être confronté au syndrome métabolique.  

  • la réduction de l’intensité du trouble obsessionnel compulsif

En pratiquant la méditation régulièrement, les personnes ayant des troubles obsessionnels compulsifs arrivent plus facilement à laisser aller leurs pensées obsessives.

  • l’augmentation des sensations positives

Pendant une pratique de méditation, le cortex préfrontal gauche est activé. Exactement comme lorsqu’on éprouve des sentiments positifs comme l’enthousiasme et la joie. Les personnes méditant régulièrement ont tendance à ressentir plus souvent des sentiments positifs au quotidien, et sont donc plus heureux.

  • la réduction des symptômes de douleur chronique chez les personnes âgées

Recommandée pour les personnes âgées (mais jeunes aussi!), la méditation accompagne et renforce toute thérapie visant à diminuer les douleurs chroniques. 

  • la réduction du stress et de l’anxiété

Le stress émane, en réalité, des pensées négatives. Quand on médite, on améliore la sécrétion de cortisol et on chasse tous ces « bruits » néfastes, qui nous donne de l’anxiété. Méditer quotidiennement est un des meilleurs anti-stress.

Les différentes techniques de méditation

L’art de la méditation peut être exercé de multiples manières. Toutes ne plaisent pas à tout le monde, il faut donc trouver celles qui nous correspondent le plus. Voici une sélection de huit types de méditation à pratiquer sans modération.

La méditation guidée : Ce type de méditation est très apprécié des débutants. Elle consiste à écouter une voix vous guidant vers la relaxation et le recentrage de votre corps et votre esprit. 

La méditation de pleine conscience : Elle permet d’observer le moment présent sans y porter de jugement. On peut porter notre attention sur les bruits, les parfums, les gens autour de nous, en marchant, etc. Par cette attention portée au moment présent, on observe aussi les émotions liées à l’environnement.

La méditation de visualisation : Durant ce type de méditation, on essaie de dépeindre le plus précisément possible quelque chose ou quelqu’un dans nos pensées et d’observer cette image. Le but est de ressentir et observer les émotions et sensations physiques liées à cette image.

La méditation Vipassana : L’idée est de trouver la vraie nature de la réalité par l’observation de notre propre existence. Chaque moment et chaque pensée fait l’objet de la méditation, avec l’intention d’une éventuelle transformation. Quand une émotion ou une pensée jaillit, on l’accueille, toujours sans jugement, et on poursuit le mouvement de respiration.

La méditation avec mantra : Il s’agit de répéter, à voix haute ou dans nos pensées, un mot ou un mantra (un ensemble de mots sacrés) pendant toute la méditation. 

La méditation en mouvement : Il peut être question de Yoga, de Qi Gong, de Taï Chi ou tout simplement de la marche à pied. Tout en étant en mouvement, on observe les flux d’énergie en nous.

La méditation avec les sons : Des bols (tibétains) chantants, des gongs, ou d’autres instruments sont utilisés pour créer des sons permettant de se concentrer et de se relaxer. Ce sont, en réalité, les vibrations de ces sons qui amènent à cet état méditatif.

La méditation zazen : Cette pratique du Japon consiste à observer les pensées ou émotions pouvant apparaître, les accueillir sans les juger et les laisser partir. Pour cette méditation, on est en position assise face à un mur. L’idée est de faire face à soi-même.

Comment méditer facilement ?

Le plus important pour méditer est de se sentir à l’aise, dans une position confortable et dans un environnement calme. On peut pratiquer debout, assis, en dansant, les yeux fermés ou en regardant quelque chose, etc.

Tout peut être possible, du moment que vous émettez une intention sincère à pratiquer la méditation. Il est possible que les premières tentatives soient relativement difficiles, on atteint d’ailleurs un réel état méditatif généralement au bout de quelques séances. Pour commencer petit à petit, voici quelques instructions :

  • Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
  • Essayez de méditer quotidiennement sur une durée courte, par exemple 10 minutes.
  • Habillez-vous de façon à ne pas avoir froid. En position immobile, le corps à tendance à se refroidir rapidement.
  • Trouver une position confortable en ayant la colonne vertébrale droite. En position du lotus, en tailleur ou sur le talons, détendez les épaules en les laissant aller vers l’arrière. Inclinez légèrement le menton vers votre buste, c’est dans cette position que l’on peut respirer le plus librement.
  • Soyez observateur de vos pensées, laissez-les venir et partir, sans vous y attarder.
  • Soyez observateur de votre respiration, c’est ce qui permet d’être dans le moment présent.
  • Et surtout : soyez indulgent avec vous-même !

L’art de la méditation se pratique, dorénavant, partout dans le monde et dans toutes sortes d’établissements. Une grande partie des hôtels que nous recommandons offrent des séances de méditation, et pour tout niveau d’expérience. Il suffit parfois d’une séance guidée pour vraiment apprécier cette pratique plus profondément. C’est d’ailleurs souvent après avoir médité en pleine nature ou dans des parcours créés à cet effet (comme au Dolder Grand à Zurich) que l’on veut instaurer une routine méditative quotidienne. 

Parmi nos hôtels préférés pour la méditation, citons notamment Bhutan Spirit Sanctuary au Bhoutan, Emerito en Italie, Vana Retreat en Inde.

Réserver

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être et contactez-nous pour un devis personnalisé pour un séjour spécial méditation dans un établissement d’exception.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour.