On ne vous le cache pas : voici l’une de nos retraites préférées dans le monde entier. Pourquoi ? Parce qu’ici comme nulle part ailleurs, la philosophie du bien-être est authentique. L’Inde n’est pas que le berceau du yoga, c’est également le pays des ashrams, et un séjour à Vana Retreat est la promesse d’un renouveau intérieur. Là-bas, seul le moment présent compte. Oubliez tout, le temps de votre séjour, et laissez les sciences ayurvédiques et tibétaines vous emporter lors d’une retraite bien-être d’exception proposée en exclusivité par Luxe Wellness Club.  

Un ashram dans la forêt pour se couper du monde extérieur

Un temple dédié au bien-être (Photo : Vana Retreat)

Après avoir atterri à l’aéroport de Dehradun, à 30 minutes de vol de New Delhi, l’hôtel s’occupe du transfert jusqu’au domaine qui est niché dans la vaste nature de l’Inde du Nord aux pieds de l’Himalaya. Une petite heure de trajet qui donne juste le temps de commencer à se laisser charmer par cette région ô combien dépaysante.

Paysage de la pré-montagne environnante (Photo : Vana Retreat)

Vana Retreat reçoit chacun de ses hôtes sur un pied d’égalité. Ici, il faut oublier son statut social et laisser sa vie quotidienne de côté. L’objectif est de se recentrer sur soi, et de se reconnecter aux autres et à la nature. Et pour cela, il faut se laisser aller et oublier tout ce que l’on connaît de la vie occidentale contemporaine. Preuve de cette approche très différente : le centre fournit les uniformes blancs que l’on doit porter tout le long de son séjour !

Tout le monde a une raison différente de venir à Vana Retreat, et chacun trouve de quoi satisfaire ses envies. Ressourcement, méditation, détox, gestion de son poids, cure ayurvédique et bien d’autres programmes encore sont réalisables. 

L’entrée du spa (Photo : Vana Retreat)

Les séjours sont ultra personnalisés mais suivent toujours le même fil rouge. L’hôtel réserve à chacun de ses clients une consultation bien-être à leur arrivée et à leur départ, un soin personnalisé par jour, et des cours de cuisine, de yoga et de méditation.

Un cocon en harmonie avec la nature

La retraite a ouvert en 2014. Vana Retreat est composé de 66 chambres, 16 suites et 4 casas. Le design des chambres joue sur la simplicité, dans un esprit contemporain avec des touches boisées. Elles sont toutes décorées d’œuvres d’art de Siraj Saxena, un artiste local réputé.      

Une chambre avec terrasse (Photo : Vana Retreat)

La nature verdoyante s’invite au cœur des chambres par des grandes fenêtres, et pour plus d’immersion dans la forêt environnante, toutes les chambres disposent d’un balcon ou d’une terrasse.

Salle de bains épurée (Photo : Vana Retreat)

Deux suites retiennent particulièrement notre attention : la Vana Suite pour sa vue à 180 degrés sur la forêt et la Bodhi suite qui dispose d’un espace dédié à la méditation. Un vrai cocon de relaxation ! 

Le respect des autres étant un point clé au sein de la philosophie Vana, il en va de même pour celui de la Terre. L’hôtel surveille sa performance énergétique et choisit consciencieusement les produits utilisés. Au Vana Retreat, le luxe réussit à se conjuguer avec l’écologie.

Un sanctuaire pour retrouver l’équilibre intérieur

Si vous cherchez à évoluer dans votre quête d’équilibre intérieur, Vana Retreat et ses praticiens sauront vous guider. La médecine traditionnelle et les savoirs ancestraux règnent en maître au sein du domaine. Ils y sont appliqués par des docteurs et thérapeutes certifiés par différents instituts reconnus, dont notamment le Men-Tsee-Khang (Institut de la médecine et astrologie tibétaines). 

Thérapie par la musique (Photo : Vana Retreat)

Il faut bien cerner la philosophie du lieu : Ici, les téléphones portables et les ordinateurs portables sont interdits dans les espaces publics (détox digitale oblige), il n’est pas possible de prendre des photos, et l’âge minimum est de 16 ans. Le but d’un séjour est de se couper de son quotidien, et pour cela on peut se livrer à de multiples pratiques sportives et méditatives auprès de la nature verdoyante mais aussi à l’intérieur dans des espaces minimalistes et chaleureux. Une grande piscine extérieure fait également le bonheur des nageurs.

Salle de soins (Photo : Vana Retreat)

Après la consultation de début de séjour, différents soins sont conseillés. Ils peuvent être issus de l’Ayurveda, du Yoga, de la médecine tibétaine (Sowa Rigpa) mais aussi de différentes médecines complémentaires et traditionnelles du monde entier.  

Piscine intérieure (Photo : Vana Retreat)

Vous disposerez également de saunas, d’une piscine intérieure, d’une piscine watsu, de cabines infrarouges et d’une salle de sport bien équipée. Dans les vastes jardins, il ya aussi des courts de tennis, un jardin d’herbes aromatiques et beaucoup d’endroits pour faire du yoga et de la méditation.

À chacun son séjour bien-être

Une grande force de Vana Retreat est la personnalisation du séjour de chacun. Personne n’y vient pour la même raison mais tous se retrouvent par les activités proposées. Thérapies sonores, randonnées, cours de cuisine, activités spirituelles complètent l’expérience de chacun. 

Cours de yoga (Photo : Vana Retreat)

Parmi les nombreuses raisons de faire le chemin jusqu’à Vana Retreat, on retrouve la volonté de gérer son poids en se familiarisant avec des pratiques holistiques, ou l’envie de développer sa pratique de yoga en respectant la tradition indienne. Beaucoup souhaitent aussi se soigner de manière naturelle, et diminuer leur stress. 

Méditation guidée (Photo : Vana Retreat)

À bien prendre en compte : certains objectifs de séjours requièrent des durées minimum plutôt longues. Ainsi, il faut compter un minimum de 14 jours pour les séjours détox et gestion de poids, et 21 jours pour les cures ayurvédiques Panchakarma.

Des mets variés aux saveurs exotiques

La salle de restaurant (Photo : Vana Retreat)

La cuisine de l’hôtel reflète beaucoup d’aspects de la philosophie de Vana Retreat, en prenant en compte les saisons, la nature et la tradition indienne. Dès votre arrivée, vous recevrez des conseils nutritionnels avec des recettes personnalisées. La nourriture est saine et au bout de quelques jours, les bienfaits qu’elle fait à l’intérieur du corps se voient à l’extérieur.

Des mets colorés (Photo : Vana Retreat)

L’offre culinaire est suffisamment riche et variée pour que chacun puisse respecter toutes les recommandations reçues. La variété s’étend aussi sur les régimes alimentaires : de la viande, du poisson tout comme des options végétariennes et végétaliennes sont à la carte. 

Des saveurs exquises (Photo : Vana Retreat)

Les menus, travaillés avec grande finesse, prennent leurs racines dans la tradition indienne et la culture bouddhiste. C’est avec un grand savoir des principes ayurvédiques et de la médecine tibétaine Sowa Rigpa que les chefs cuisiniers subliment les produits locaux. Avec ces nouvelles saveurs, parfois surprenantes pour le monde occidental, on découvre une autre facette de l’art culinaire. Namasté !

Réserver

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être et contactez-nous pour un devis personnalisé pour Vana Retreat.

Tarifs : Séjours à partir d’environ 2500 euros par personne pour 7 jours.

ou appelez-nous au + 33 1 85 73 22 14 pour discuter de votre projet de séjour.