Voici le seul vrai palace des Pyrénées, son seul hôtel membre de “The Leading Hotels of the World”, et c’est pourtant un hôtel assez peu connu comparé à ses homologues alpins de Courchevel, sans doute du fait qu’il est situé en Andorre. Construit au pied des pistes, avec 8 restaurants et de vastes chambres avec balcon, le Sport Hotel Hermitage & Spa ne manque pas d’attraits. L’atout principal de l’hôtel reste selon nous son gigantesque spa : le Sport Wellness Mountain Spa, un espace de 5000 m² dédié à la détente et au bien-être avec un parcours d’hydrothérapie sur trois étages et 19 cabines de soins. Récit détaillé d’un petit voyage en famille par le rédacteur-en-chef de Luxe Wellness Club, Pascal.

Sport et bien-être en famille

Le superbe hall de réception (Photo: Sport Hotel)

Savez-vous où se trouve l’Andorre ? Ce tout petit état, blotti entre la France et l’Espagne, ne se situe en fait qu’à deux heures de route de Toulouse, et deux heures trente de Barcelone. Connu pour ses faibles taxes, il est également réputé pour la qualité de ses domaines skiables. Le Sport Hotel Hermitage & Spa est le fleuron de l’hôtellerie andorrane et l’unique hôtel 5 étoiles aux pieds des pistes du plus grand domaine skiable des Pyrénées, la station de Grandvalira, avec 315 kilomètres de pistes.

L’hôtel est réputé pour son ambiance familiale, avec notamment un grand Kid’s Club gratuit et un service de garderie pour les jeunes enfants ainsi qu’un service de babysitting en chambre. C’était donc l’occasion de tester l’offre wellness en famille, et j’étais ainsi accompagné par ma femme Virginie et notre bébé de 6 mois, Ophélie.

Notre chambre 405 (Photo: Sport Hotel)

Perché à 1850 mètres d’altitude, dans le village de Soldeu, l’hôtel dispose de 135 chambres et suites. Notre chambre était une “Junior Suite Deluxe” de 42 m², pourtant la catégorie la plus petite. La vaste salle de bains de marbre comportait une belle douche et une grande baignoire à hydromassage qui s’est avérée fort pratique avec notre bébé. Chaque chambre dispose d’un balcon avec vue sur la montagne. Tout y est très confortable, dans les standards qu’on peut attendre d’un cinq étoiles. Le petit plus: un berceau attendait notre bébé avec une peluche offerte et des produits de toilette adaptés aux plus jeunes.

Un bon moment en famille (Photo: Luxe Wellness Club)

Les espaces communs sont très vastes, avec des canapés surdimensionnés, et une cheminée dans laquelle crépite un feu de bois. Les piliers et poutres en bois sculpté à la main donnent une sensation très chaleureuse à tout l’édifice. La prouesse architecturale la plus impressionnante reste tout de même le coup d’œil à travers une verrière vers la piscine du spa située 4 étages plus bas que le lounge.

Un spa grandiose

Arrivée en famille devant l’entrée du spa (Photo: Luxe Wellness Club)

Le Sport Wellness Mountain Spa surprend par ses dimensions, rarement égalées dans l’hôtellerie de luxe: 5000 m² sur 4 étages. A titre de comparaison, le plus grand spa de Paris, The Peninsula Spa, ne fait “que” 1800 m². Tout cet espace fait face aux pistes de ski, avec d’immenses baies vitrées inondées de lumière en journée. Le soir, le spa prend des teintes colorées qui changent grâce à un éclairage sophistiqué.

Un spa baigné par la lumière du soleil l’après midi (Photo: Luxe Wellness Club)

Tout en bas du spa, on retrouve l’espace piscines, avec plusieurs bassins de relaxation chauffés à 34ºC , une micro-cascade, des jets d’eau, et le petit plus indéniable : 2 jacuzzis extérieurs face à la montagne auquel on accède en passant dans un tunnel de nage qui relie l’intérieur à l’extérieur du spa. Magique.

Jacuzzi extérieur (Photo: Sport Wellness)

A l’étage supérieur, c’est le paradis pour ceux qui aiment se détoxifier par la chaleur: on retrouve un hammam, un sauna avec musicothérapie et chromothérapie, un tépidarium (espace détente avec 9 hamacs thermaux chauffés à 36ºC), un caldarium, un sanarium, des douches contrastées, une fontaine de glace et une salle d’aromathérapie….

A noter que le spa est aussi ouvert aux clients extérieurs à l’hôtel, et qu’il peut attirer beaucoup de monde aux heures de pointe.

Le tépidarium (Photo: Sport Wellness)

Encore un niveau au-dessus se situe un espace détente avec des chaises longues et surtout quatre bains à remous face à la montagne. Enfin, un autre étage est dédié uniquement aux traitements, massages et thérapies, avec pas moins de 19 cabines de soins !

Différentes gammes de produits cosmétiques sont utilisées. On retrouve notamment la marque suisse Valmont, spécialiste de l’anti-âge, pour les soins du visage, ainsi que la marque française Altearah Bio composée d’huiles essentielles qui associent l’aromathérapie, l’olfactothérapie et la chromothérapie sous la forme de soins de beauté hautement actifs.

De nombreux jacuzzis face à la montagne (Photo: Luxe Wellness Club)

Le soin propose également des soins INDIBA, des soins pour les enfants et les adolescents, manicure, pédicure, etc. Bref, c’est une offre très complète qui est proposée.

Des soins ayurvédiques de qualité

Après une bonne journée de ski et un passage obligé par les différents espaces d’hydrothérapie, j’ai eu droit comme tous les clients qui le souhaitent à une séance de consultation ayurvédique gratuite avec le Dr Dinu Raj, spécialiste de l’ayurvéda venu d’Inde et établi en Espagne et en Andorre depuis quelques années. Après m’avoir posé quelques questions sur ma santé et mes habitudes de vie, avoir pris mon pouls et observé ma langue, il a pu me conseiller sur quelques petites habitudes à prendre au niveau diététique afin d‘améliorer le flux d’énergie dans mon corps. Initiation très intéressante.

S’en est suivi un massage “Karma Herbal” absolument divin d’une heure prodigué par un praticien indien, prénommé Dileep. La salle elle-même diffère des autres salles de soin, avec une table de massage en bois comme en Inde, et toute la panoplie des ustensiles utilisés pour les massages ayurvédiques. On se croirait presque dans un spa au bord du Gange !

La salle de massage ayurvédique, avec une table en bois (Photo: Luxe Wellness Club)

Dileep le praticien avait des doigts de fée, il maîtrisait parfaitement la technique, et il m’a aidé à me plonger dans un état de détente profonde par l’application d’huiles végétales chaudes. Ces huiles, appliquées tour à tour avec les doigts et avec des pochons, ont des vertus détoxifiantes et sont censées renforcer le système immunitaire. Pour moi cela a été l’un des meilleurs massages de l’année, et vraiment une expérience ayurvédique authentique. Le fait de se faire masser après une journée de ski ajoute bien sûr à la satisfaction !

Une cuisine entre tradition et modernité

Soyons francs: ce n’est pas spécialement le genre d’hôtels où les gens viennent faire un séjour détox. Le but premier ici, c’est de profiter des plaisirs de la montagne, et pour beaucoup cela veut dire bien manger et bien boire, avec des plats caloriques comme les Espagnols savent bien les préparer !

Restaurant Sol i Neu avec vue sur les pistes (Photo: Sport Hotel)

Le complexe dispose de 8 restaurants, du bistro au restaurant gastronomique, entre tradition et modernité. Au niveau du cadre pour le déjeuner, nous avons préféré le restaurant Sol i Neu Club Hermitage, qui offre une cuisine régionale traditionnelle dans une ambiance chaleureuse avec une vue sur les montagnes. Sur la belle terrasse, on peut déguster une pizza ou un poisson en profitant du panorama sur les pistes.

Le soir, nous avons pu testé le Glassbar 1850 qui offre des snacks et tapas de qualité dans une très belle salle, ainsi qu’un repas servi en chambre grâce au room service, très appréciable avec un bébé.

Mon petit déjeuner le premier jour (Photo: Luxe Wellness Club)

Le vrai régal pour nous, ça a été le petit déjeuner ! Un somptueux buffet avec une large sélection de jambons, saumons, fromage, toasts… et bien sûr des viennoiseries et yaourts. Pour le côté healthy, nous avons pu nous préparer des succulentes salades de fruits frais, avec des noix, pistaches et baies de goji pour donner du relief ! Un grand plaisir avant d’aborder une journée de sport à la montagne.

Le bol de fruits frais avec pistaches et baies de goji (Photo: Luxe Wellness Club)

Ski, raquettes, et randonnées

Bien sûr, l’un des attraits principaux du Sport Hotel Hermitage & Spa est son emplacement au pied des pistes. J’ai donc pu tester une journée de ski à la station de Grandvalira. Malgré un hiver trop chaud avec plusieurs stations fermées dans les Pyrénées pour manque de neige, à Grandvalira aucun problème en ce mois de février 2020. La neige était très bonne, les panoramas spectaculaires, et la station tellement grande que je n’ai pu en arpenter qu’une petite partie…

Sortie en raquettes (Photo: Luxe Wellness Club)

Le lendemain, nous avons pu tenter l’expérience d’une sortie en raquettes en famille à plus de 2500 mètres d’altitude, avec une guide du Sport Hotel très sympathique. Cette sensation de randonner dans la neige, en profitant de l’air pur et des vues magnifiques sur les pics environnants restera comme un des meilleurs moments de notre séjour.

En été, les clients peuvent s’adonner également à de multiples activités, randonnées et VTT en priorité. Il faudra donc revenir !

Vidéo

Retrouvez ci-dessous ma vidéo qui se concentre surtout sur l’espace des bains au sein du Sport Wellness Mountain Spa.

Ma vidéo du Sport Wellness Mountain Spa

Réserver

Rendez-vous sur le site de l’hôtel https://www.hotelhermitage.sporthotelsandorra.fr/ pour avoir les derniers tarifs et pour réserver.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous écrire à voyages@luxewellnessclub.com  si vous avez besoin de conseils pour planifier votre séjour bien-être.

Hôtel & spa testé et approuvé en février 2020

Nos petites notes

Cadre8.1
Chambres7.7
Restauration8
Spa & Soins9
Service & Staff8.5

Notre avis en bref

8.3Un palace à la montagne avec très certainement le meilleur spa des Pyrénées, tant par la taille que par la qualité des soins proposés. Le plus très appréciable: la gentillesse non feinte du staff, en particulier envers les enfants.