Longevity est au Portugal ce que SHA Wellness Clinic est à l’Espagne, c’est-à-dire la référence du pays en ce qui concerne les cures détox et séjours bien-être de luxe. La marque gère différents spas médicalisés dans la région de l‘Algarve. Le plus célèbre d’entre eux est situé au sein du Vilalara Thalasso Resort, un vrai hôtel 5 étoiles en bord de mer, tandis que Longevity Alvor est une clinique du bien-être entièrement dédiée à la santé. Pascal Languillon, directeur de Luxe Wellness Club, est allé enquêter sur place. Voici le compte-rendu détaillé de son séjour.

Des cures détox et programmes santé dans la région de l’Algarve

La plage du Vilalara Resort et sa piscine (Photo : Luxe Wellness Club)

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore le Portugal ! Pour son climat, bien sûr, avec un taux d’ensoleillement quasi inégalé en Europe, mais également et surtout pour son ambiance décontractée due à la gentillesse de son peuple. De nombreux clients m’avaient dit le plus grand bien de leur séjour à Vilalara Thalasso Resort, et il était donc grand temps pour moi d’aller tester par moi-même afin de mieux pouvoir vous en parler.

J’y étais avec ma famille à la fin du mois d’octobre 2021, et c’était encore l’été dans l’Algarve, ou presque. Température extérieure : 25 degrés. Température de l’eau : 23 degrés. Juste parfait ! Qui a dit que l’eau de la mer était froide au Portugal ?

Femme et enfant profitent du cadre magique au pied du resort (Photo : Luxe Wellness Club)

Le Vilalara Thalasso Resort est situé à environ 45 minutes de l’aéroport de Faro. En arrivant sur place, on est tout de suite frappé par le cadre ô combien spectaculaire de l’hôtel, qui surplombe l’une des plus belles plages du Portugal, avec un sable roux et comme des bouts de falaise plantés dans l’eau. Il s’agit d’ailleurs quasiment d’une plage privée, puisque le Vilalara ne la partage qu’avec un autre hôtel.

La piscine qui offre la meilleure vue (Photo : Luxe Wellness Club)

Il faut savoir que le Vilalara était anciennement un Sofitel, et donc une grande partie du staff parle un excellent français. Le resort était le premier 5 étoiles de la région il y a une quarantaine d’années, et les jardins sont sublimes car les arbres ont eu le temps de pousser sur quelques décennies. La superbe végétation de ce resort est d’ailleurs vraiment un gros point fort à mon sens.

Un resort qui dispose d’un parc arboré vraiment splendide (Photo : Luxe Wellness Club)

Si le Vilalara dispose d’un spa médicalisé géré par Longevity, c’est également un resort kid-friendly, qui accueille de nombreuses familles, avec une piscine chauffée dédiée aux enfants, une cascade et un Kid’s Club. Il permet donc de profiter du spa pendant que les enfants s’amusent. Ceux qui cherchent le calme absolu pour leur cure détox préféreront donc sans doute le Longevity Health and Wellness Hotel, situé à 30 minutes de route dans la petite ville d’Alvor.

Pascal devant la piscine à débordement du Longevity Alvor (Photo : Luxe Wellness Club)

Le Longevity Health and Wellness Hôtel est très différent du Vilalara resort, dans le sens où c’est un bâtiment tout neuf située dans une zone assez construite, à 2 ou 3 kilomètres de la mer, qu’on peut apercevoir de loin toutefois. Les enfants ne sont pas admis dans cette clinique du bien-être qui dispose de nombreux programmes pointus. Autre différence : le restaurant sert uniquement de la cuisine healthy, contrairement au Vilarara qui mélange les genres.

Personnellement je préfère le cadre naturel du Vilalara et sa vraie ambiance de vacances, mais si je voulais perdre du poids je me verrais plutôt au Longevity Health & Wellness Hôtel pour me couper du monde quelques jours et me plonger dans un programme détox sans tentations.

Des chambres spacieuses et confortables

Au Vilalara, j’étais logé avec ma famille dans une chambre confortable et très spacieuse, avec une jolie vue sur les jardins. J’ai particulièrement apprécié le calme du lieu, et le style charmant des chambres, avec ses terrasses en alcôve. Le resort n’est certes pas tout neuf, mais il ne fait nullement vieillot.

Notre chambre au Vilalara (Photo : Luxe Wellness Club)
Notre terrasse en alcôve (Photo : Luxe Wellness Club)

En ce qui concerne Longevity Alvor, les chambres sont beaucoup plus modernes, et je les ai trouvées agréables et lumineuses. La décoration est sobre et passe-partout. Les salles de bain tout en verre sont assez uniques. Attention à l’intimité toutefois ! De nombreuses chambres offrent une vue au loin sur la mer. C’est un hôtel qui dispose d’un rapport qualité prix intéressant, car le tarif des chambres commence à environ 150 euros par nuit, une vraie rareté dans le petit monde des médi-spas de luxe.

Une chambre au Longevity Alvor (Photo : Luxe Wellness Club)

Les cures de remise en forme de Longevity

Que vous alliez au Vilalara Resort ou au Longevity Health & Wellness Hôtel, vous pouvez suivre les mêmes cures de remise en forme, et c’est bien la raison pour laquelle j’ai regroupé les deux hôtels dans ce seul article. Tout programme wellness commence par une courte phase de diagnostic et une consultation médicale, ce qui permet de faire le point sur son état de santé à l’instant T.

Analyse de la composition corporelle (Photo : Luxe Wellness Club)

Première étape indispensable : L’analyse de la composition corporelle qui m’a permis pour ma part de confirmer ce que je savais déjà : je n’ai pas de surplus de masse graisseuse, et particulièrement peu autour des organes (« le visceral fat rating »), ce qui est une très bonne chose. Par contre je dois faire un effort pour prendre un peu de masse musculaire car mes résultats sont un peu justes à ce niveau là, et donc quelques kilos en plus ne me feraient pas de mal au final. C’est toujours bien d’avoir la science confirmer les intuitions 🙂

Quelque soit votre morphologie, ce genre de diagnostic vous aidera à comprendre ce sur quoi vous devez travailler pour tendre vers votre poids de forme.

Les diagnostics comportent aussi des tests de la glycémie et du gluthanion (c’est finalement assez proche de la méthode 3GL développée à Euphoria Retreat), et ils peuvent comprendre également des prises de sang pour certaines cures.

La piscine intérieure du spa du Longevity Alvor (Photo : Luxe Wellness Club)

Le centre de remise en forme de Longevity Alvor utilise de nombreux équipements de pointe, dont des saunas japonais à infrarouge et de la photo-biomodulation, et propose aussi certains soins spécialisés dans la détox et la perte de poids comme l’hydrothérapie du côlon.

Le moment le plus surprenant de mon séjour a été la séance avec l’ostéopathe de la maison, Ricardo Rosa, qui est vraiment exceptionnel. Une de mes clientes m’avait d’ailleurs prévenu à son sujet qu’il est « le meilleur ostéopathe qu’elle avait eu dans sa vie ».

J’ai moi même été épaté par son diagnostic et ses connaissances fines qui m’ont permis de voir mon corps autrement. Il m’a donné des exercices à faire et je pense que ce qu’il m’a dit aura un impact à long terme sur ma vie.

J’ai également fait une session de thérapie crânio-sacrée qui était très relaxante. Cette thérapie très douce a pour objectif d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement du système crânio-sacré. Grâce à un toucher très délicat, la thérapeute a ressenti mon « mouvement respiratoire primaire » et m’a permis de rentrer dans une sorte de demi-sommeil.

Le spa de Vilalara Thalasso Resort possède une partie médicale (gérée par Longevity) et une partie dédiée à la thalassothérapie, avec de nombreux types de soins à l’eau de mer. Il utilise des produits de cosmétique marine de la marque française Thalion.

Pour finir, les deux hôtels ont un programme d’activités très varié avec des cours collectifs réguliers (plusieurs fois par jour) de yoga, stretching, sound healing, méditation, marches guidées…

Des plats sains et délicieux au Longevity Alvor (Photo : Luxe Wellness Club)

Un mot enfin sur la nourriture. A Vilalara, on peut soit manger diététique si on suit un programme dédié, soit goûter à une cuisine portugaise ou internationale plus traditionnelle, mais toujours goûteuse. Les buffets au petit-déjeuner étaient plein de bonnes choses : mes filles se sont jetées sur les pancakes au chocolat pendant que je mangeais des petites salades de fruit et du saumon fumé…

De nombreux ingrédients sont choisis pour leur provenance locale ainsi que pour leurs composants bioactifs, anti-inflammatoires et alcalins.

Mon meilleur souvenir culinaire reste sans doute un déjeuner à Longevity Alvor avec en entrée une mousse d’avocat aux crevettes saupoudrée de fruits frais vraiment délicieuse (en photo ci-dessus).

Verdict

Si vous rêvez de vous remettre en forme sous le soleil du Portugal, n’hésitez plus : le Vilalara Longevity et le Longevity Health & Wellness Hôtel constituent les deux établissements les plus pointus du pays à l’heure actuelle. Ils proposent des programmes bien encadrés par une équipe médicale compétente, et un ostéopathe de renommée internationale, avec des tarifs d’entrée de gamme plus accessibles que la plupart de leurs concurrents.

Luxe Wellness Club

Réserver (avec avantage exclusif Luxe Wellness Club)

Tarifs: A partir de 125 euros la nuit en basse saison à Longevity Alvor, plutôt autour de 200 euros à Vilalara en basse saison. Doublez les tarifs en été. Les programmes bien-être commencent autour de 2000 euros par personne. Nous contacter pour avoir un devis personnalisé avec un soin offert ou un crédit au spa en avantage exclusif.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour.