Le Selman s’est rapidement imposé comme l’un des plus beaux palaces de Marrakech depuis son ouverture il y a une bonne dizaine d’années. Sa renommée provient en particulier de sa piscine interminable, de sa décoration soignée et de ses écuries de toute beauté. Un aspect essentiel de sa réussite est également la présence d’un spa Chenot qui propose des cures de détox. Pascal Languillon, directeur de Luxe Wellness Club, l’a testé pour vous. Il atteste à travers son récit ci-dessous que c’est un lieu où on peut facilement joindre l’utile à l’agréable : perdre (ou prendre) des kilos et parfaire son bronzage !

Tout le charme du Maroc dans un cadre magique

L’entrée magnifique de l’hôtel (Photo : Luxe Wellness Club)

Vous avez tous entendu parler de la Mamounia, du Royal Mansour… Et si le Selman était en fait la petite perle secrète de Marrakech ? Cet hôtel plus intimiste de seulement 55 chambres est moins connu internationalement, mais il mérite pourtant largement le voyage. En tant qu’expert des cures détox de luxe, je me devais également d’aller enfin tester la cure Chenot du Selman, d’autant plus qu’elle rencontre un franc succès auprès de notre clientèle.

Le rituel du thé avec la présentation des chevaux (Photo : Luxe Wellness Club)

Proche de l’aéroport au sud de la Médina, le Selman Marrakech propose à ses hôtes un véritable voyage dans l’univers oriental. Situé dans un domaine de 6 hectares à la nature luxuriante, l’hôtel reflète l’âme et la culture du Maroc, dans un cadre merveilleux avec les montagnes enneigées de l’Atlas en toile de fond. Dès l’arrivée, l’odeur enivrante du Oud m’a immergé tout de suite dans cette ambiance si particulière qui fait le charme du Maroc.

Le propriétaire Abdeslam Bennani Smires a fait construire le Selman autour de sa passion pour les chevaux, et il a demandé au célèbre architecte et décorateur Jacques Garcia de dessiner l’hôtel et ses écuries pour y héberger une quinzaine de pur sangs arabes. Je n’ai pas spécialement l’habitude de visiter des écuries, et j’ai été impressionné par celles-ci qui sont aussi belles qu’elles sentent bon.

Des démonstrations de pur-sang arabes sont effectuées régulièrement, le soir, ou lors d’un brunch dominical qui est extraordinaire, paraît-il. Pour ma part je trouve que la présence de ses superbes chevaux est un véritable atout pour l’hôtel, d’autant plus si on sait monter à cheval (ce qui n’est pas mon cas). Les observer dans leur paddock dès le petit-déjeuner est tellement apaisant.

Jacques Garcia a donné à l’hôtel des allures de palais arabo-mauresque, et il a mixé un style décoratif très riche avec de nombreux lustres et des tissus épais, avec beaucoup d’artisanat marocain également. L’intérieur est sombre toutefois, car dominé par des teintes noires, mais cela confère à l’ensemble un côté un peu énigmatique pas du tout déplaisant.

Autant le dire tout de suite : si l’intérieur de l’hôtel est magnifique, c’est surtout l’extérieur qui m’a époustouflé, et notamment sa magnifique piscine de 80 mètres de long, une véritable merveille que j’ai directement classé dans ma tête dans l’une des plus belles piscines d’hôtels au monde. Quel bonheur de nager dans ses eaux chauffées (même en hiver) et faire des brasses à n’en plus finir. Le fond de la piscine vert-bleu est très beau, les chaises longues au bord de la piscine invitent à une détente totale…

Le charme du Selman est tout simplement irrésistible (Photo : Luxe Wellness Club)

A noter aussi que le personnel est aux petits soins. L’accueil à la réception et au spa était toujours très chaleureux, et cela compte beaucoup pour moi. Le service de conciergerie est d’une réactivité étonnante. J’avais en effet égaré une vis de mes lunettes de soleil, et deux heures plus tard, j’ai pu récupérer mes lunettes réparées après que l’hôtel ait envoyé un taxi chez l’opticien pendant que je me prélassais au spa…

Enfin, le Selman propose un Kid’s Club de grande qualité afin de pouvoir profiter de belles vacances en famille.

Des chambres spacieuses à l’ambiance feutrée

J’ai posé mes valises dans une Chambre Prestige de 70 m² qui marie parfaitement les matériaux traditionnels comme le bois, le cuir et le cuivre avec des notes de couleurs chaudes. J’ai adoré l’éclairage nocturne et cette ambiance toute particulière créée par Jacques Garcia.

Ma chambre Prestige (Photo : Luxe Wellness Club)

La chambre dispose d’un espace salon et d’une terrasse privative aménagée qui offre une vue imprenable sur la piscine, les palmiers et l’Atlas au loin. Confort du lit et des canapés, raffinement des détails, télévision cachée dans un miroir… Pas de doute, c’est bien un hôtel 5 étoiles au luxe discret !

Les salles de bain ne sont pas immenses mais disposent de baignoire et de douche séparées. Les produits de courtoisie dans la salle de bain dégagent une excellente odeur de Néroli.

De l’art local de la collection de la propriétaire est disséminé un peu partout dans l’hôtel. A noter que de superbes villas avec piscines privées peuvent se louer pour des tarifs également raisonnables au vu du standing.

La vue depuis ma chambre (Photo : Luxe Wellness Club)

Le spa Chenot : une cure détox sous le soleil

Le Selman Marrakech dispose de l’unique spa Chenot du continent africain à ce jour. Pour ceux qui veulent suivre une cure détox, il est important de comprendre la différence avec le Chenot Palace Weggis en Suisse. Ici, il n’y a pas de médecins, pas de diagnostics à l’aide d’équipements de pointe, et le régime biolight n’est sans doute pas aussi sophistiqué que la cuisine gastronomique proposé dans les Alpes. Il s’agit en quelque sorte d’une cure détox un peu allégée. Toutefois c’est une cure qui a l’avantage de se faire sous les palmiers et qui produit également des résultats, car les clients perdent 3 à 4 kgs en une semaine en moyenne !

La piscine extérieure du spa (Photo : Luxe Wellness Club)

Pour les clients qui suivent la cure Chenot, les mini-bars des chambres sont vidés pour ne pas qu’il y ait de tentations et les clients suivent le régime biolight décrit plus bas.

Le centre de bien-être de 1 200 m² est d’inspiration orientale évoquant les hammams de l’antique Istanbul. Il est complété par deux piscines extérieures chauffées où il fait bon se prélasser après un soin, un jacuzzi extérieur, ainsi que de deux hammams et une petite salle de fitness. J’ai trouvé le tout très réussi, bien qu’un petit peu trop sombre à mon goût. Cela est compensé par l’espace extérieur du spa vraiment sublime.

Au delà du design, la qualité des soins est toujours ce qu’il y a de plus important dans un spa. Ici, j’ai pu tester le circuit d’hydrothérapie, qui se compose de trois phases et qui dure environ 60 minutes : baignoire avec huiles essentielles, enveloppement phyto-fangothérapie et hydrojet. Pas de surprise de ce côté là, l’approche est bien fidèle à la méthode Chenot, les lampes marocaines en plus !

J’ai également bénéficié d’un excellent massage détox Chenot qui se fait à l’aide de ventouses en verre qui vont décoller les toxines et drainer le corps pour éliminer ses déchets organiques. Lors de ce massage, la thérapeute procède à ce qu’on appelle la visualisation du corps qui va lui permettre de savoir quels sont les organes qui nécessitent d’être stimulés par la suite grâce à un massage énergétique. En effet, la méthode Chenot est très inspirée par la médecine chinoise comme je l’ai souvent décrit sur notre site.

Les clients qui suivent une cure détox Chenot suivent tous une séance de fitness : au choix une séance de remise en forme en salle, de l’aquagym, de la boxe, du Taï chi, du pilates, du TRX…  J’étais pour ma part coaché par Isham, que j’ai trouvé vraiment excellent. Nous avons fait une séance de renforcement musculaire suivie d’une courte séance de boxe ainsi que du stretching.  

Au choix : le régime biolight Chenot … ou de nombreux délices marocains !

On trouve au Selman trois restaurants et deux bars en fonction de l’envie du moment. Le restaurant « Le Selman » permet de déguster une cuisine internationale et « le Pavillon » propose un déjeuner en plein air face aux écuries et aux paddocks, alors que « l’Assyl » propose une cuisine marocaine d’exception. Et bien sûr, il y a la cuisine détox Chenot qu’on peut avoir le plaisir de déguster où cela nous chante.

Petit-déjeuner servi au milieu des oliviers (Photo : Luxe Wellness Club)

C’est l’une des forces du Selman Marrakech : pouvoir satisfaire toutes les envies et tous les besoins. Il faut bien comprendre en effet que si certains clients suivent la cure Chenot, d’autres sont à l’hôtel en pur loisir. L’avantage par rapport aux établissements plus stricts, c’est qu’ici madame peut suivre la cure détox pendant que monsieur peut manger à volonté, ou inversement. J’étais à la fois madame et monsieur car j’ai goûté à la fois à la cuisine marocaine et à la cuisine détox !

Le Menu Biolight est un régime alimentaire qui a été adapté par le Dr Henri Chenot et son épouse Dominique, qui va aider à la détoxification, à la perte de poids et surtout à une bien meilleure digestion en rendant votre corps alcalin et non acide pour avoir un PH neutre. C’est le programme proposé dans le cadre de la détox Chenot. Les plats que j’ai pu goûter étaient réussis, et légers, sans grosse surprise de ce côté là.

J’ai passé une soirée magique au restaurant Assyl avec son décor des 1001 nuits : la pastilla au poulet délicieuse, tajine de poulet au citron confit… les grands classiques de la cuisine marocaine sont bien là. C’est cependant le délicieux tajine de langoustes qui restera mon meilleur souvenir gustatif de ce voyage.

Le petit-déjeuner m’a également impressionné, par la qualité des mets présentés d’une part, mais également par la beauté du cadre et de l’ambiance créée autour du pavillon andalou. Au bord des bassins, sous une lumière resplendissante, on observe tour à tour la végétation, les chevaux et le musicien qui joue si bien… Un petit-déjeuner n’a jamais été aussi plaisant !

Vidéo

Verdict

Un énorme coup de coeur pour le Selman Marrakech, à la fois intimiste et chaleureux, et qui dégage un charme irrésistible. La cuisine est délicieuse, le spa Chenot propose des soins de grande qualité pour une détox en douceur, et pour couronner le tout, l’hôtel peut se targuer d’avoir sans doute la plus belle piscine d’Afrique… Que demander de plus ?

Luxe Wellness Club

Réserver (avec avantages exclusifs Luxe Wellness Club)

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être et contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

Tarifs : À partir d’environ 500 euros par nuit en basse saison pour la chambre. Pour une cure Chenot, compter en général 380 euros par jour et par personne hors hébergement. Bénéficiez d’un avantage exclusif avec Luxe Wellness Club: un Hammam Escale by Maroc Maroc d’une valeur de 1 500 MAD. 

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour.