Voici un hôtel tout beau tout neuf qui peut vraiment se targuer d’avoir l’un des plus beaux spas d’Europe. Situé dans une superbe région des Alpes italiennes, il constitue un choix idéal été comme hiver pour les amoureux de la montagne, du fait des nombreuses activités proposées. Très design et pourtant cosy à souhait, le Lefay Dolomiti séduit au premier coup d’œil. Pascal Languillon, CEO de Luxe Wellness Club, nous raconte son expérience. Spoiler : il adore !

Le salon de l’hôtel, ultra cosy (Photo : Luxe Wellness Club)

Une ambiance de chalet de montagne résolument design

Le Lefay Resort & Spa Dolomiti que nous vous avions présenté ici, est situé à environ 3 heures de Milan dans le village de Pinzolo, flanqué de montagnes boisées. Nous sommes ici dans les Dolomites, cette magnifique région du Nord de l’Italie qui n’a rien à envier à nos Alpes. La station de ski de Madonna di Campiglio est accessible sans prendre de voiture, avec les téléphériques à 5 minutes à pied, ce qui permet de partir avec ses skis directement de l’hôtel.

Balade en VTT électrique (Photo : Luxe Wellness Club)

J’y étais en automne, et l’activité préférée ici, outre les randonnées, ce sont les balades en VTT électriques prêtés gracieusement par l’hôtel. Il y a en particulier une piste cyclable qui traverse toute la vallée et qui permet d’aller de village en village en admirant les paysages préservés. J’ai adoré cette activité, le vélo prêté étant de très bonne qualité : les montées se font si facilement !

Salon avec vue sur la montagne (Photo : Luxe Wellness Club)

L’atmosphère de l’hôtel est très chaleureuse, avec l’utilisation de beaux matériaux, de bois et de pierre. L’espace salon bar est particulièrement agréable avec ses fauteuils confortables et ses immenses baies vitrées qui permettent de se plonger dans le paysage. Des feux de bois sont allumés dans la cheminée, et en extérieur en soirée. Il y a également un coin lecture avec des livres intéressants, dont un magnifique ouvrage sur le yoga.

L’hôtel de 90 suites est imposant, et dispose également de « résidences » qui peuvent se louer si on préfère avoir un appartement avec sa propre cuisine.

Des suites modernes et chaleureuses

Les photos promotionnelles de l’hôtel font ressentir le côté design et bien léché de l’architecture intérieure, et la réalité est bien en phase avec cette impression. Le design moderne peut parfois être froid, pas ici. J’ai trouvé ma chambre très accueillante.

En pleine lecture dans ma chambre (Photo : Luxe Wellness Club)

La salle de bains est magnifique, avec sa grande baignoire blanche et sa baie vitrée qui permet d’entrevoir la partie couchage. J’ai beaucoup aimé les produits de courtoisie : shampoing à l’olive, gel douche au citron… Toute la gamme cosmétique est naturelle, non testée sur les animaux, avec un packaging réussi.

Détail amusant : le feu de cheminée est en fait un hologramme, avec un son de crépitement qu’on peut régler avec une télécommande. En effet, les régulations régionales interdisaient d’utiliser du gaz dans les chambres, mais l’illusion est parfaite.

Voici une vidéo de la Prestige Junior Suite que j’ai filmé :

La vidéo de ma suite

J’ai visité également les autres types de suites. Les Deluxe Junior Suites sont similaires, avec une meilleure vue. Mention spéciale aux « Exclusive spa suite » qui bénéficient d’une superbe baignoire en marbre noir et d’un sauna. La « Royal Pool & Spa Suite » est une vraie merveille, avec son jacuzzi extérieur et son grand salon.

Un spa futuriste qui est déjà une référence mondiale

Le spa du Lefay Dolomiti s’étale sur 5000 m² et trois étages. Une piscine intérieure/extérieure qui permet de se baigner dehors quelque soit la météo, une autre piscine de nage très design, un nombre impressionnant de saunas, et des salles de relaxation aux ambiances différentes… Le spa a déjà gagné de nombreux prix internationaux alors qu’il vient d’ouvrir en 2019 !

Se baigner sous la pluie ou sous la neige, c’est possible ici ! (Photo : Luxe Wellness Club)

Le spa est immense, mais ce qui frappe avant tout, c’est la qualité des équipements et la beauté du design avec ses lignes futuristes. Lors de mon séjour, il y a eu une journée très pluvieuse, et ce qui est en général source de frustration se transforme ici en aubaine. Quelle chance de pouvoir se prélasser des heures dans ce spa magique alors que les éléments se déchaînent dehors !

La piscine de nage aux lignes futuristes (Photo : Luxe Wellness Club)

Il faut aussi savoir que les enfants ne sont pas admis au spa, ce qui promet une tranquillité totale.

J’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir me baigner sous la pluie dans la piscine extérieure. Mention spéciale également au sauna finlandais qui jouit d’une vue imprenable, et aux différentes salles de relaxation qui créent des ambiances féériques.

Pouvoir nager en mode sportif dans la grande piscine intérieure est un autre atout indéniable du resort.

Rien que la partie dédiée aux saunas fait 1700 m², avec un circuit énergétique inspiré de la médecine chinoise et créé en collaboration avec l’équipe scientifique de la Lefay Spa Method.

La piscine semi-extérieure du spa (Photo : Luxe Wellness Club)

Au troisième étage se trouvent les salles de soin, et j’ai pu bénéficier d’un excellent massage signature « Linfa del Bosco ». Il s’agit d’un massage aromatique effectué à l’aide de l’huile d’olive produite par Lefay, ainsi que des huiles essentielles extraites de plantes, de fleurs et arbustes des montagnes environnantes, qui ont des propriétés curatives renommées. Ce massage m’a été prodigué avec une technique lente et délicate. Je l’ai trouvé très relaxant.

Bien sûr, il ne s’agit pas que de se prélasser. Le spa dispose d’une salle de fitness équipée des dernières machines Technogym, et j’ai eu la chance de participer à deux cours collectifs (pilates et abdos) de qualité, avec un jeune instructeur sympathique.

Pascal en cours de pilates (Photo : Luxe Wellness Club)

Il y a également une salle pour faire du yoga. Il suffit de demander un tapis pour pratiquer, ou alors de se joindre à un des cours organisés.

Tout comme au Lefay du lac de Garde, de nombreux programmes santé sont proposés. La différence ici est qu’il n’y a pas de consultation médicale.

Deux restaurants pour le plaisir des papilles

L’hôtel dispose de deux restaurants. Grual est le restaurant gastronomique bio, digne d’être étoilé selon les rumeurs, qui n’utilise que des produits locaux, sur le thème de la forêt et de la montagne. Concept intéressant que je n’ai pas eu la chance de goûter, le restaurant n’ouvrant que quelques nuits par semaine hors saison.

Le restaurant gastronomique Grual (Photo : Luxe Wellness Club)

L’autre restaurant s’appelle Dolomia. Il fait également la part belle aux ingrédients locaux et à la cuisine italienne, avec un twist moderne. Comme au Lefay du lac de Garde, il y a possibilité de choisir des plats légers et healthy, signalés par un logo « Lefay Spa ». J’ai beaucoup aimé les noix de Saint-Jacques à la ricotta et à la menthe, le filet de truite aux noisettes, et la salade de sarrasin.

Des plats healthy avec vue sur la montagne (Photo : Luxe Wellness Club)

Les petits déjeuners sont gargantuesques, avec un large choix de viennoiseries et de céréales, fromages et jambons, ainsi que des oeufs cuits de toutes les façons possibles. J’ai adoré les omelettes bien baveuses.

Côté healthy, possibilité d’extraire ses propres jus de légumes et de fruits grâce à une machine dédiée.

Verdict

Tout est beau au Lefay Resort & Spa Dolomiti, mais ici la vraie star, c’est le spa. Il est tellement grand qu’il faut prévoir plusieurs journées pour profiter de tous les équipements. On se risquerait presque à dire qu’il s’agit là du plus beau spa des Alpes ! Quoiqu’il en soit, un hôtel à réserver de toute urgence.

Luxe Wellness Club

Réserver

Bénéficiez de notre expertise et demandez nous un devis pour un séjour bien-être au Lefay Resort & Spa Dolomiti, dont les packages wellness sont proposés en exclusivité sur le marché francophone par Luxe Wellness Club.

Tarifs: A partir de 290 euros la nuit. Contactez nous pour les détails et les tarifs des programmes wellness.

ou appelez-nous au + 33 (0)1 85 73 22 14 pour discuter de votre projet de séjour.