La Suisse est réputée à la fois pour la qualité exceptionnelle de son secteur hôtelier tout comme celui de la santé. Le meilleur de ces deux mondes se combine au Waldhotel Health & Medical Excellence, un nouveau venu sur la scène des hôtels et spas médicalisés qui promet de vous remettre complètement sur pied. L’hôtel wellness de 137 chambres impressionne tant par son architecture que par la qualité de ses soins de régénération et de prévention. Qui n’aurait pas envie de se faire chouchouter quelques jours ou quelques semaines dans une clinique de luxe dans un cadre magnifique au sein des montagnes suisses ?

Le Bürgenstock resort, avec le Waldhotel tout à fait à droite (Photo: © Bürgenstock Hotels AG)

Une architecture innovante et soucieuse de l’environnement

Situé au-dessus du lac des Quatre-Cantons et entouré d’une nature immaculée, Waldhotel Health & Medical Excellence fait partie d’un groupe de quatre hôtels, qui composent le Bürgenstock Resort. Les trois autres hôtels comprennent le Bürgenstock Hotel, le Palace Hotel et la Taverne 1879.

Le Waldhotel se distingue par sa façade en bois saisissante, conçue par le célèbre designer Italien Matteo Thun. Sa conception est à la fois innovante et intégrée dans l’environnement, avec des standards de développement durable exigeants.

Une architecture particulièrement réussie (Photo: © Bürgenstock Hotels AG)

Toutes les chambres et suites du Waldhotel vous invitent dans un monde de design équilibré, où les éléments bruts tels que le bois et la pierre locale se marient avec des surfaces sensorielles. Le décor élégant et moderne sait rester discret, car ici la vraie star, c’est la vue sur le magnifique paysage alpin.

Des chambres élégantes (Photo: © Bürgenstock Hotels AG)

Les chambres font un minimum de 40 m² et disposent toutes de balcons. Les salles de bain sont vastes, avec des baignoires et douches à l’italienne séparées.

Salles de bain avec baignoire dans les suites deluxe (Photo: © Bürgenstock Hotels AG)

De grandes baies vitrées et des miroirs donnent un sentiment d’espace et de lumière. Dans la catégorie supérieure, les suites sont composées de une à deux chambres pour une surface maximale de 150 m². Les plus grandes sont de véritables appartements, avec cuisine, salon et cheminée.

Vue sur les montagnes depuis le balcon d’une chambre (Photo: © Bürgenstock Hotels AG)

Le spa du Waldhotel : un havre de paix

Si le spa du Waldhotel n’est pas aussi spectaculaire que l’Alpine Spa du Bürgenstock Hotel, il n’en reste pas moins d’excellente qualité. Il dispose d’une grande piscine intérieure et d’une piscine extérieure chauffée même en plein hiver et qui permet d’entrer en communion avec la nature. Cette alternance chaud froid se retrouve dans la conception du spa : bains Kneipp d’eau froide pour stimuler le corps, saunas infrarouges et chaises longues au coin du feu pour se réchauffer.

La piscine intérieure du spa (Photo: © Bürgenstock Hotels AG)

Il y a de nombreux espaces de relaxation et une ambiance particulièrement zen qui se dégage de l’ensemble. Le spa est doté de 23 salles de soins, avec une sélection de massages et de soins du visage très complète. On vient aussi ici pour se refaire une beauté, et les meilleurs produits de cosmétiques sont utilisés, toujours de manière non invasive.

De nombreux espaces de détente (Photo: © Bürgenstock Hotels AG)

Les programmes wellness au Waldhotel, ou comment renaître sous un nouveau jour

Si le spa du Waldhotel est très agréable, qu’on ne se méprenne pas : un séjour au Waldhotel est avant tout conçu dans une approche médicale, afin de traiter un problème de fonds, qu’il soit physique ou mental. L’hôtel propose des examens médicaux, des protocoles visant à une convalescence postopératoire ou à traiter les patients en burn-out.

Vous pourrez choisir parmi 11 programmes wellness adaptés à différents besoins. Les programmes comprennent des diagnostics et des examens avancés, et ils utilisent une combinaison de techniques visant à améliorer la santé et la beauté. Ici, on traite pêle-mêle la mobilité, la gestion du poids et du métabolisme et l’équilibre du corps et de l’esprit.

Yoga face à la montagne (Photo: © Bürgenstock Hotels AG)

Cette vaste gamme de services thérapeutiques se base sur le triptyque suivant : Toute personne souhaitant rester en bonne santé à long terme devrait s’assurer d’avoir suffisamment de repos, une alimentation équilibrée et des exercices physiques réguliers.

Les programmes du Waldhotel durent entre trois et quatorze nuits et commencent par un diagnostic, le Waldhotel Check-up, qui permet de faire un bilan complet sur sa santé.

Appareil Icoone pour lutter contre la cellulite (Photo: © Bürgenstock Hotels AG)

Une clinique de luxe avec les équipements les plus modernes

Le centre de remise en forme propose également des consultations en médecine sportive et en diagnostic de la performance, avec des électrocardiogrammes, la mesure de la pression artérielle sur 24 heures, des ultrasons pour examiner les artères carotides, etc.

Il dispose également d’un laboratoire moderne afin de réaliser des analyses de sang et d’urine sur place, ainsi que la mesure de la densité ossesuse, la biométrie et l’analyse de la composition de la graisse musculaire, ou autres tests de la fonction pulmonaire… Une équipe expérimentée est disponible pour vos questions et évaluations.

La cryothérapie aide à renforcer le corps (Photo: © Bürgenstock Hotels AG)

La cuisine colorée et healthy du restaurant Verbena

L’un des points les plus remarquables du concept du Waldhotel repose dans la cuisine colorée de son restaurant, le Verbena. Le principe est simple: offrir aux clients une alimentation parfaitement équilibrée et nutritive qui renforce, guérit et calme le corps de l’intérieur vers l’extérieur, en proposant chaque jour un assortiment de plats d’une couleur unique. Attendez vous à ce que votre assiette soit complètement verte le dimanche et toute orange le jeudi ! Un concept unique au monde, aussi attrayant que délicieux.

Créé par le célèbre chef Martin Stein récompensé par le Gault Millau, la cuisine saine est basée sur un régime alcalin, sans sucre, sans sel, sans produits laitiers, avec un régime à faible teneur en glucides. Le chef Martin Stein met l’accent sur les ingrédients frais et biologiques, y compris 30 types d’herbes, et il n’utilise que des huiles végétales, comme le chanvre et l’huile de caméline. L’huile de chanvre a des bénéfices démontrés pour réduire l’inflammation et elle est efficace dans le traitement d’un certain nombre de conditions de la peau, telles que l’acné, l’eczéma, et le psoriasis.

Restaurant avec vue (Photo: © Bürgenstock Hotels AG)

La plupart des programmes de bien-être comprennent la demi-pension, mais si vous optez pour la retraite Detox Pro, vous serez en mesure de profiter de cette cuisine saine sur une base de pension complète, avec en plus des consultations de nutrition et un nettoyage du côlon naturel avec l’utilisation de figues et de la poudre alcaline. Il s’agit également d’apprendre à répéter ces merveilles à la maison, et un cours de cuisine est dispensé pour vous permettre de conserver les bonnes habitudes alimentaires chez soi.

Réserver

Tarifs: A partir de 700 euros la nuit pour l’hébergement + le coût des programmes, à partir de 3000 euros la semaine environ. A savoir qu’il est possible de suivre un programme bien-être sans être client à l’hôtel.

Bénéficiez de notre expertise et de nos conseils pour réserver un séjour bien-être au Waldhotel :