Happy Sport & Détox propose des séjours de remise en forme basés sur le sport, l’attitude positive et la nutrition. Carra Sutherland, la fondatrice de l’agence, croit très fort en l’idée qu’un corps sain aide à avoir un esprit sain. Rencontre avec une passionnée du bien-être qui veut nous rendre résolument heureux !

Carra Sutherland (Photo: Stephane Louesdon)

Pourquoi avez-vous créé Happy Sport & Détox ?

Je viens d’une famille irlandaise pour laquelle le sport et la “positive attitude” sont la réponse à tout. On prenait très peu de médicaments quand on était enfant, car mon père me disait toujours d’aller courir quand j’avais un rhume… donc on va dire que j’avais les bonnes bases dans mon éducation. J’ai quitté l’Irlande pour faire une carrière à Paris dans la mode, le luxe et la communication… 20 ans plus plus tard j’ai eu le besoin de revenir à ma passion. J’aimais partir en vacances sportives avec mon fils, mais en dehors du Club Med, je ne trouvais rien… Alors j’ai sauté le pas !

Quel est l’ADN de Happy Sport & Détox ?

Au départ donc ça a été surtout de vouloir créer des séjours où les parents peuvent faire du sport et se faire du bien pendant que les enfants sont pris en charge, dans une ambiance haut de gamme mais pas ostentatoire…
Aujourd’hui j’ai plusieurs types de séjours, dont certains qui ne sont pas child friendly.

Les 3 piliers de nos séjours sont: Sport – Food – Attitude que je décline comme suit:

  1. Sport – un médicament sans ordonnance
  2. Food – alimentation équilibrée et régime alcalin
  3. Attitude – un mental positif

J’ai vraiment travaillé avec des médecins pour bâtir les programmes. Avec Happy Sport & Detox, j’ai envie d’aider des personnes à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête.

Cours de yoga en plein air à Dakhla (Photo: Happy Sport & Détox)

Est-ce que vos séjours sont des retraites de yoga ?

Non pas du tout. Certes on fait du yoga et du pilates, mais nos séjours ne s’adressent pas à des pros du yoga et on ne fait pas que ça ! En moyenne on fait 4 heures de sport par jour: randonnées, cardio pilates, swissball, renforcement musculaire, kitesurf, stand up paddle, High Intensity Interval Training … C’est assez soutenu. Selon les séjours il y a également du surf ou du golf. Les activités varient en fonction du lieu, mais il y a dénominateur commun: le “miracle morning” qui est un rituel matinal pour démarrer la journée en pleine forme.

Alors à qui s’adresse vos séjours ?

J’ai une belle clientèle de personnes qui ont entre 25 et 60 ans, qui viennent de France mais aussi de Suisse et de Belgique, et qui souhaitent se déstresser et prendre soin de leur corps. Ce sont des vacances sportives, mais aussi des vacances où on va apprendre comment mieux vivre, tout simplement. L’idée c’est de repartir avec l’envie d’appliquer certains principes à son quotidien.

Ocean Vagabond Lagon Ecolodge à Dakhla (Photo: Ocean Vagabond )

En quoi vos séjours détox diffèrent de ceux de la Pensée Sauvage, une référence en la matière ?

J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour Thomas Uhl, fondateur de La Pensée Sauvage, naturopathe et auteur qui est le pionnier des séjours de jeûne en France.  Nous sommes très différents de La Pensée Sauvage car nous ne faisons pas de séjours de jeûne. Chez Happy Sport & Détox nous proposons des semaine de détox avec un jeûne intermittent. Il s’agit d’alterner période d’alimentation et période de jeûne de 12 heures au minimum.

Concrètement ça veut dire que pendant nos séjours nos clients arrêtent la prise alimentaire le soir après le dîner… jusqu’au brunch/déjeuner du lendemain. Il a été démontré que sauter le petit déjeuner permet de perdre du poids, même sans changer son alimentation aux autres repas. D’ailleurs ce type de jeûne (qu’on appelle en anglais le “fasting”) est souvent pratiqué aux Etats-Unis.

Je voulais une méthode simple et facile à appliquer pour nos séjours. Je la pratique personnellement depuis 3 ans et n’ai jamais des problèmes de poids, j’ai plus d’énergie et je ne compte jamais les calories !

Qu’est-ce que le régime alcalin que vous prônez ?

Le corps humain contient trop d’acidité ce qui engendre entre autres fatigue, insomnies, stress ainsi qu’une prise de poids qui résiste à tous les régimes. Le régime alcalin se base sur une forte consommation de légumes, de fruits secs et frais et une réduction des aliments riches en protéines animales réguler le taux d’acidité dans le sang.  Nous enlevons le gluten, l’alcool et le café durant les séjours également.

Hôtel Sofitel Mogador Golf & Spa (Photo: Sofitel)

Quelles sont vos destinations ?

Pour le moment je me suis beaucoup concentré sur le Maroc, car c’est magnifique, il y a du soleil tout le temps, et des vols directs depuis Paris et les grandes villes de province. C’est un endroit idéal pour se relaxer. J’adore Daklha au sud du Maroc, c’est un endroit très peu connu mais c’est le plus beau spot du monde selon moi. Une eau bleue et des dunes magnifiques. C’est extra pour faire du kite surf. Nos séjours se déroulent dans un écolodge que j’adore, Ocean Vagabond Lagon Ecolodge. Je suis fan aussi d’Essaouira, avec un séjour au Sofitel Mogador.

Je vais ajouter de nouvelles destinations dans mon catalogue à la rentrée, en France, au Maroc, mais aussi plus tard en Espagne et au Portugal…. Il y aura dès le mois de Septembre des séjours au château de Fonscolombe, qui est un hôtel 5 étoiles près de Aix en Provence. Egalement à l’hôtel La Crique, un autre 5 étoiles à Daklha au Maroc, et le Château d’Uzer en Ardèche en 2020.

Carra et Karim (Photo:  Stéphane Louesdon. )

Si je viens avec mon enfant, ça se passe comment ?

Par exemple on a un séjour en août au Sofitel Mogador au Maroc. Les enfants sont pris en charge entre 9h et 18h dans un Kid’s club qui s’appelle “La Villa des Enfants”, où il y a une équipe dédiée aux enfants. Les petits ont en général entre 4 et 10 ans, et toute une palette d’activités leur est proposée. Ils font des cabanes dans les arbres, des cours de cuisine, des jeux d’eaux… Ils s’initient également au golf et visitent la médina. Il y a des temps calmes aussi, et de la nourriture de qualité. Les enfants s’amusent autant que les grands. On a une formule à 3,850 euros la semaine tout compris pour un couple avec un enfant.

Réserver

Pour en savoir plus et réserver un séjour avec Happy Sport & Détox, visitez le site www.happysportdetox.com (et merci de dire que vous venez du Luxe Wellness Club…).