Nous avons récemment visité ce bel hôtel spécialisé wellness, l’un des seuls en Europe, et rencontré sa dirigeante, Christine Vespermann. Visite guidée.  

Niché au sein de la Sierra de las Nieves en Andalousie, Shanti Som est plus qu’un hôtel. C’est une véritable retraite pour tous ceux qui cherchent à fuir le stress de la vie moderne. Cet établissement inauguré en 2011 se trouve à seulement 20 minutes de Marbella, haut lieu de la Costa del Sol en Espagne. Construit dans le respect de l’environnement en intégrant des matériaux locaux et en suivant les règles du Feng-Shui, entouré de pins et de jardins semi-tropicaux, il offre un cadre idéal pour lâcher prise.

Un petit bout d’Asie en Europe

Les nombreuses statues de bouddha parsemées un peu partout rappelle sans cesse que l’inspiration du lieu est résolument asiatique. Shanti Som, c’est un peu Bali à deux heures de vol de Paris, avec ses jardins zens et sa piscine chauffée.

Un lieu paisible (Photo: Shanti Som)

L’établissement est intimiste, avec seulement 15 chambres qui sont confortables mais plutôt simples, sans chi-chi. Elles ne sont pas très grandes, mais elles disposent chacune d’un balcon qui offre de belles vues sur la nature environnante. D’ailleurs si vous cherchez le grand luxe, cherchez ailleurs. Ici, le luxe est dans la qualité des soins et l’attention portée à votre bien-être spirituel, pas dans le matériel. Pas de wifi dans les chambres, la détox doit aussi être digitale.

Shanti Som est réputé pour ses profs de yoga (Photo: Shanti Som)

Un staff trié sur le volet pour son expertise wellness

Grâce au yoga, à la méditation, à sa cuisine délicieuse et équilibrée et au staff uniquement dédié au bien-être, ce sanctuaire offre du temps pour l’introspection. L’équipe expérimentée de guérisseurs de Reiki, des professeurs de Pilates et des praticiens du spa fournissent une attention individuelle à chaque client et les guident tout au long de leur séjour. Le vrai point fort de Shanti Som, c’est la passion des 28 membres du staff pour tout ce qui a trait au bien-être. L’hôtel a su attirer de vrais experts en la matière.

Un large choix de cours de yoga et de méditation journaliers (Photo: Luxe Wellness Club)

Le spa de Shanti Som est l’endroit où on oublie toutes ses tensions. S’il n’y a pas de jacuzzi, on y trouve un grand hammam en forme circulaire très réussi, et un sauna. Mais la véritable star du spa, ce sont les massages. Les clients ont le choix entre toute une gamme de massages ayurvédiques et d’aromathérapie, de massages détox, de gommages et enveloppements exfoliants, sans oublier les incontournables soins du visage anti-âge.

La terrasse du restaurant (Photo: Shanti Som)

Une cuisine fusion diététique

Quant au restaurant, il reçoit de nombreuses accolades de la part des clients. La cuisine fusion servie favorise une alimentation saine et est élaborée à partir de produits biologiques. Il y a parfois des tables communales pour que les clients puissent se rencontrer et discuter. Sur demande, les plats sont végétariens, végétaliens, sans lactose et sans gluten.

Exemple de chambre (Photo: Shanti Som)

Shanti Som est une option très prisée des voyageurs solo, hommes y compris. Ils représentent aujourd’hui près de 30% des clients! Les couples quant à eux forment environ 30% de la clientèle de l’hôtel. Attention, pas d’enfants ! Il ne faudrait pas gâcher l’ambiance de sérénité qui règne ici.

La plupart des gens viennent pour au moins une semaine. Il faut bien ça pour ressentir les bienfaits d’une détox ! Les clients adorent et en redemandent, car ils sont nombreux à revenir chaque année. Parmi les VIPs, citons notamment le séjour récent du fondateur de Spotify… Comme quoi, on peut avoir beaucoup de succès et avoir besoin de décompresser.

Réserver:

www.shantisom.com

A partir de 150 € par personne et par nuit en demi-pension.