C’est au Népal, au cœur d’une paisible vallée traversée par une rivière, que le Pavilions Himalayas resort offre aux visiteurs du monde entier des séjours de remise en forme et des retraites yoga hors du temps.

Un cadre verdoyant idyllique (Photo: Pavilions Himalaya)

À la rencontre d’une communauté

Après un vol de 25 minutes depuis Katmandou, il faut encore rouler une demi-heure depuis l’aéroport avant de se retrouver dans cet environnement enchanté : lovés dans la vallée verdoyante de Pokhara, entourés de montagnes en pente douce, les villas et les bâtiments du resort s’intègrent délicatement dans la nature.

Piscine à débordement (Photo: Pavilions Himalaya)

Témoins de l’activité ancestrale: de magnifiques rizières en terrasse, un village d’agriculteurs et une ferme attenante au resort, où sont cultivés la plupart des produits qui sont proposés aux hôtes du Pavilions Himalayas resort. 

L’hôtel favorise les échanges avec la communauté locale (Photo: Pavilions Himalaya)

Le groupe hôtelier The Pavilions a particulièrement à cœur l’amélioration des conditions de vie des communautés dans lesquelles il s’implante, et il investit une grande partie de ses bénéfices dans ce but. Après avoir fondé un centre de soins pour les habitants du village de Pumdi Bhumdi et construit une route, il s’est notamment associé à l’ONG Right4Children pour favoriser l’accès des enfants du village à des études dans l’hôtellerie et le tourisme.

De leur côté, les visiteurs du resort sont invités à partager le quotidien de ces élèves durant un cours de cuisine, mais aussi à visiter le village et la ferme en agriculture bio.

Le réconfort après l’effort

Particulièrement appréciés des randonneurs qui rentrent d’un trek sur les pentes de l’Himalaya, le spa et le studio de yoga du resort offrent le meilleur de la sagesse ayurvédique pour soigner les corps endoloris par des journées de marche. Les esprits des actifs urbains sous tension sont également mis au repos et allégés de tous les stigmates du stress.

Les salles de massage sont magnifiques (Photo: Pavilions Himalaya)

On pourra par exemple commencer sa journée par une session de yoga au lever du soleil, suivie d’un petit déjeuner léger, puis d’une promenade dans le village adjacent à la rencontre des habitants de la vallée. On enchaînera par un long passage au sauna, avant de se confier aux mains expertes des thérapeutes ayurvédiques pour des soins maison, prodigués avec les produits signature Pavilions Himalayas.

Des chambres qui s’ouvrent sur la nature (Photo: Pavilions Himalaya)

Enfin, plonger dans la somptueuse piscine à débordement du club house, avec vue sur la nature environnante, ne sera pas le moindre des plaisirs qui attendent les hôtes du Pavilions Himalayas resort.

Détente et spiritualité

Principalement hindouiste, le Népal est un pays profondément spirituel, également très marqué par le bouddhisme (Bouddha serait né au Népal). Les deux religions se côtoient de façon si intime que certains lieux de culte y sont d’ailleurs partagés.

Massages aux pierres chaudes (Photo: Pavilions Himalaya)

Au Pavilions Himalayas resort, ce syncrétisme apaisé se ressent : tourniquets de prière et cours de yoga sont autant d’outils à disposition de ceux qui cherchent à renouer avec leur côté spirituel.

Un lieu rêvé pour une retraite de yoga


Parmi les offres clé en main, on s’intéressera tout particulièrement à la Retraite Yoga de 4 jours et 3 nuit entièrement dédiés à la pratique du yoga, sous la houlette du professeur Shayam Gourung.

Yoga et méditation (Photo: Pavilions Himalaya)

Pratique, cours théoriques, respiration, méditation, yoga thérapie, chants, massages et alimentation saine sont au programme de ce court séjour 100 % dédié à la pratique du yoga sous toutes ses formes.

Camping de luxe au bord du lac

Outre le resort originel, Pavilions Himalayas s’est agrandi avec la création d’un éco village de l’autre côté du lac Phewa. Pour accéder à ces bungalows luxueux il faut traverser le lac en bateau, puis suivre un chemin en pente douce qui mène à ces pavillons en bois et toile de tente. Les plus sportifs feront le trajet entièrement à pied depuis le resort principal, pour une randonnée d’à peine trois heures.

Petit déjeuner en bord de rizière (Photo: Pavilions Himalaya)

Entourés par les rizières en terrasse et les contreforts de l’Anapurna les huit bungalows de cet éco village permettent de profiter d’une immersion en pleine nature en toute intimité, tout en bénéficiant d’un confort et d’installations haut de gamme. La sobriété est de mise mais chaque meuble et chaque objet de décoration est une pièce d’artisanat unique, réalisée à la main dans des matériaux nobles.

Dans le respect de la nature

Entouré de paysages naturels sublimes, l’hôtel s’attache depuis sa création à respecter cet environnement, grâce à la mise en place de solutions vertes : énergie solaire, collecte de l’eau de pluie, production de biogaz, agriculture biologique notamment. Les produits de beauté et de soin utilisés au spa sont fabriqués sur place avec des ingrédients locaux.

La salle de restaurant (Photo: Pavilions Himalaya)

À table, une cuisine népalaise traditionnelle, tout en couleurs et en produits frais locaux, côtoie des plats plus internationaux mais toujours sains. Tous sont réalisés à partir des produits de la ferme biologique attenante, avec un minimum de matières premières importées, afin de minimiser l’impact environnemental du Pavilions Himalayas et de ses visiteurs. 

Réserver

Retrouvez davantage d’informations sur le site de l’hôtel: https://www.pavilionshotels.com/himalayas/

Contactez-nous sur l’adresse voyages@luxewellnessclub.com pour planifier votre séjour bien-être.