Inspiré par le succès mondial du magnifique Treehotel en Suède situé juste à côté, l’Arctic Bath, un hôtel flottant éco-conçu en Laponie Suédoise, a ouvert ses portes en janvier 2020. Profitant des aurores boréales en hiver, et du soleil de minuit pendant les mois d’été, Arctic Bath est un hôtel spa unique au monde qui invite ses hôtes à s’immerger dans les éléments tout en laissant une faible empreinte environnementale. Il est recommandé pour ceux qui veulent tenter la thérapie par le froid et autres adeptes de la méthode Wim Hof. Une expérience détoxifiante qui ne laisse personne indifférent.

Photo prise en janvier 2020 (Photo: Arctic Bath)

Si vous avez toujours rêvé de voir une aurore boréale, le nouvel hôtel flottant Arctic Bath situé dans le nord de la Suède pourrait exaucer vos voeux… Récemment ouvert dans les confins de la Laponie suédoise, les chambres d’Arctic Bath flottent librement sur l’eau pendant l’été, et elles restent gelées sur place en hiver.

Voici à quoi ressemble l’hôtel en plein hiver (Photo: Artic Bath)

Arctic Bath est situé à Harads, en plein cœur de la Laponie suédoise et à environ 85 kilomètres de Luleå (1h15). L’aéroport le plus proche est l’aéroport de Luleå, avec des vols quotidiens au départ et à destination de Stockholm (1h). Il y a également des vols directs depuis Londres Stansted. Des transferts privés sont organisés par l’hôtel.

Arctic Bath est composé d’un bâtiment central et de six chambres d’hôtel flottantes individuelles, ainsi que de six chambres situées sur terre. Vous pouvez vous déplacer entre les cabines et le bâtiment central sur des passerelles au-dessus de l’eau ou de la glace, selon la saison.

Le spa avec un bain froid au centre (Photo: Artcic Bath)

Souci écologique oblige, l’Arctic Bath n’est construit qu’avec des matériaux naturels, éco-responsables et locaux. Conçu par les architectes Bertil Harstram et Johan Kauppi, l’hôtel s’est inspiré du patrimoine de l’industrie du bois de la région. Les arbres abattus dans les forêts locales ont été transportés le long de la rivière pour être transformés sur site.

Un lieu idéal pour ceux qui aiment vivre l’hiver de manière intense (Photo: Arctic Bath)

Des chambres au design unique

Le sauna (Photo: Arctic Bath)

Les six cabines terrestres de deux étages, et les six cabines flottantes ont été créées en forme de « coin » (en l’honneur d’un outil utilisé par les bûcherons). Elles comportent différents types de bois comme le pin et le chêne, de grandes baies vitrées, des meubles de fabricants scandinaves.

Vue d’une chambre (Photo: Arctic Bath)

Vous apprécierez également le confort du chauffage au sol, d’une literie haut de gamme, de tablettes dans la chambre (et on aurait presque pu s’en passer). Les produits de bain sont de la cosmétique bio et les mini-bars remplis d’options saines comme des smoothies à base d’ingrédients locaux.

Une chambre « terrestre » (Photo: Arctic Bath)

Spa et Wellness à Arctic Bath: une détox originale

Les soins se concentrent à la fois sur l’intérieur et l’extérieur du corps. Cela fait partie des quatre pierres angulaires du bien-être : une bonne nutrition, un exercice régulier, un esprit calme et le soin du visage et du corps.

Une visite au spa arctique comprend un peignoir, un maillot de bain ou un short et des produits spa naturels de Kerstin Florian, une marque suédoise de cosmétique de luxe, et vous pouvez emporter tout cela à la maison après votre séjour.

La vraie thérapie consiste ici à alterner des séances de sauna avant de se plonger dans l’eau gelée, une pratique ancestrale qui aide le corps à se détoxifier et à remettre les compteurs à zéro. Cette alternance chaud-froid permet de calmer le système nerveux central et de limiter la réponse inflammatoire du corps. Le froid agit également sur l’aspect de la peau en activant la micro-circulation.

Il faut une certaine dose de courage pour se plonger dans l’eau (Photo: Arctic Bath)

Les bains de froid font partie de l’histoire des pays nordiques. A écouter les locaux, cette tradition ancestrale fait tout simplement du bien. Pour les non-habitués, c’est une sensation très puissante qui vous attend. Certains racontent même avoir eu l’impression de sortir de leur corps…

En supplément d’une carte de soins du corps et du visage assez large, des cours de yoga et de méditation sont proposés, pour revenir sur terre en douceur.

Gastronomie suédoise inspirée par la culture sami

Cuisine gastronomique suédoise (Photo: Arctic Bath)

Les chefs préparent un menu quotidien de cinq plats à base d’ingrédients locaux, avec des plats signature inspirés des traditions Sami, le peuple autochtone de la région.

Les produits locaux utilisés comprennent du renne, de l’orignal, des oiseaux sauvages, des poissons, des baies et des herbes séchées de la nature environnante. Toute la viande et le poisson servis à l’hôtel proviennent de la nature, il n’y a donc aucune trace de pesticides ou d’antibiotiques.

De nombreuses activités été comme hiver

Dans les activités proposées autour de l’hôtel, on retrouve bien entendu le ski de fond et les chiens de traîneaux, des randonnées à cheval et la découverte de la culture locale Sami, ainsi que des balades pour aller observer les aurores boréales.

Les ours vivent dans la forêt proche de l’hôtel, mais ils hibernent en hiver (Photo: Arctic Bath)

L’expérience la plus insolite en été reste sans doute l’observation des ours.

A notre sens, il faut absolument combiner quelques nuits à Arctic Bath avec quelques nuits au Treehotel, une autre merveille architecturale située à seulement 10 minutes.

Le Treehotel tout proche est une autre merveille à réserver en même temps (Photo: TreeHotel)

Réserver

Bénéficiez de notre expertise et contactez-nous pour un devis personnalisé pour cet hôtel unique. Nous vous conseillons de combiner un séjour à Arctic Bath avec un séjour au Treehotel qui est tout proche.

Tarifs: A partir d’environ 470 euros la nuit, dîner gastronomique à 90 euros par personne. Les tarifs incluent l’arctic bath experience, avec tout le kit offert (peignoirs, maillots, produits de beauté, etc.)