L’Oberoi Marrakech est un hôtel conçu comme un palais qui fait sensation depuis son ouverture pendant la pandémie. Il vient d’être classé parmi les 20 meilleurs hôtels du monde par la prestigieuse revue Travel & Leisure. Pascal Languillon, directeur de Luxe Wellness Club, a eu le plaisir d’y séjourner en suivant un programme de bien-être articulé autour de soins élaborés, de diététique et de développement personnel. Il est revenu à la fois époustouflé par l’hôtel et transformé par cette expérience hors normes.

Une pure merveille architecturale digne d’être classée à l’UNESCO

Le bâtiment principal au coucher du soleil (Photo : Luxe Wellness Club)

Je n’irai pas par quatre chemins : l’Oberoi Marrakech est indéniablement l’hôtel le plus impressionnant que j’ai vu dans ma vie d’un point de vue architectural. Où pouvez-vous admirer un bâtiment dont la décoration ait mobilisé plus de 200 artisans sur 7 ans pour faire un travail à la main de toute beauté ? Jamais une telle merveille n’aurait pu sortir de terre en Europe au XXIème siècle, car cela équivaut à construire une cathédrale de toutes pièces !

L’ambiance magique de l’Oberoi Marrakech (Photo : Luxe Wellness Club)

Imaginez: la cour du bâtiment principal reprend la forme de l’un des monuments les plus célèbres de Marrakech, l’école coranique Medersa Ben Youssef, mais en mieux. Deux fois plus grand, plus beau, plus neuf aussi… et offrant une vue majestueuse sur des jardins inspirés de l’Alhambra avec l’Atlas en toile de fond.

Les propriétaires ont été pris d’une ambition folle lorsqu’ils ont conçu ce projet, et la majestuosité du lieu s’impose dès l’arrivée. C’est selon moi aujourd’hui le plus beau monument de Marrakech, et un hôtel qui créé de fait une émotion rare. J’ai passé des heures à m’extasier devant la finesse des détails, la beauté des arabesques, la perfection géométrique, surtout qu’on peut dîner au sein de toute cette splendeur au restaurant Siniman (voir plus bas).

Même si je pourrais écrire plus de lignes sur la splendeur du palais, il va falloir que je vous parle du reste de l’hôtel… Je veux être honnête, il y a quelque chose d’un peu surprenant lorsque l’on quitte le bâtiment principal à l’architecture marocaine tellement typée pour se retrouver au bord de la grande piscine extérieure dont les parasols proviennent d’Inde !

Que voulez-vous, le groupe Oberoi est indien et il a fallu plaisir à tous les propriétaires. Passée la surprise de ce léger décalage, j’ai pu nager dans cette belle piscine où il n’y avait pas grand monde, car à vrai dire, la majorité des clients profitent plutôt de leurs piscines privées…

Un mot sur le parc également. Il s’agit de 11 hectares avec 2 500 oliviers et 3 000 orangers, qu’on peut parcourir à pied ou à vélo, et au milieu desquels se logent les 78 villas qui composent l’hôtel. On se laisse envoûter par les effluves de romarin et de lavande, on s’arrête pour observer le grand canal, les bassins et les fontaines…

Enfin, l’Oberoi propose un Kid’s Club afin que les grands puissent profiter de leurs vacances en toute quiétude.

Une piscine extérieure aux forts accents indiens (Photo : Luxe Wellness Club)

De magnifiques villas avec piscines privées

Poussez la porte de l’une des villas privées, et vous entrez dans un monde de raffinement et d’élégance que vous aurez du mal à quitter ! La décoration se veut très internationale, avec un style censé plaire à tout le monde qui oscille entre quelques touches marocaines et d’autres plutôt indiennes. Il faut savoir que les villas privées ne disposent pas de salon séparé, mais elles se rattrapent avec une grande terrasse et une piscine privée et chauffée de neuf mètres de long. Des arbres et plantes protègent du regard extérieur ce qui fait qu’on peut se baigner dans son plus simple appareil sans avoir peur d’être vu.

Des chambres d’une grande élégance (Photo : Luxe Wellness Club)

La chambre est belle, spacieuse et contemporaine. J’ai noté le confort extrême du lit et son délicieux menu d’oreiller, accompagné également par son brumisateur d’huiles essentielles « Caresse de côton » de la marque marocaine Maison d’Asa, pour adoucir le sommeil. Mon gros coup de coeur se porte toutefois sur la salle de bains immaculée et très lumineuse. Double vasque, baignoire, et surtout une douche gigantesque qui s’ouvre sur le jardin privé. Les villas disposent également d’un grand dressing.

Ma chambre à la tombée du jour (Photo : Luxe Wellness Club)

J’ai trouvé que l’Oberoi Marrakech met la barre très haut en ce qui concerne l’hébergement. C’est vraiment du grand luxe, avec en plus un service exceptionnel. J’ai ainsi retrouvé chaque jour un petit cadre avec une photo différente de moi, que le staff est allé chercher sur internet, comme un petit clin d’oeil sympathique. Je n’ai pas testé le petit-déjeuner en chambre, j’aurais dû sans doute pour profiter encore davantage de la terrasse et de la piscine privée…Ce fut toutefois un plaisir de me jeter dans ce bassin bleu profond dès la sortie du lit chaque matin.

Ma piscine privée (Photo : Luxe Wellness Club)

Un spa lumineux d’une grande pureté

Lors de mon séjour à Marrakech, j’ai visité tous les spas des plus beaux palaces de la ville ocre. Ils sont tous merveilleux avec chacun leur charme, mais j’ai un petit faible pour le spa de l’Oberoi Marrakech. Il dénote un petit peu par rapport aux autres dans le sens où il n’y a pas de décoration marocaine marquée. On pourrait être en Asie ici. Posé au milieu d’un lac avec roseaux, poissons et grenouilles, il est d’une conception moderne. Ce que j’ai adoré, c’est l’épure des lignes, le marbre blanc immaculé, et surtout la lumière, cette lumière qui entre de partout à travers d’immenses baies vitrées.

Les salles de soin sont parmi les plus belles que j’ai vues à ce jour. Immenses, elles disposent toutes d’une terrasse qui donne sur le lac, d’une baignoire, et d’un haut plafond doré. Des portes japonaises permettent de prendre une douche en toute intimité, ou de les laisser ouvertes pour admirer la vue. Quel plaisir de se faire masser en écoutant les sons de la nature. La salle de yoga et la salle de fitness dégagent cette même impression de lumière et de sérénité.

Des salles de soin vraiment superbes (Photo : Luxe Wellness Club)

Le spa utilise la gamme de soins Alqvimia, une très belle marque espagnole de produits cosmétiques 100% naturels bio.

Un programme de bien-être qui prend soin du corps et de l’esprit

Le programme de bien-être « Saha » a commencé par une session intéressante avec la nutritionniste, qui est également médecin généraliste, afin de voir les objectifs et de personnaliser mon programme. S’en est suivi un excellent rituel du hammam avec son savon noir aux huiles essentielles, son gant de kessa marocain, sa vapeur épaisse et ses senteurs délicieuses. Pas de doute, nous sommes bien au Maroc.

Le soin suivant m’a plutôt emmené du côté de l’Asie, avec un soin de réfléxologie et de massage des méridiens avec l’excellente thérapeute Loubna. Douloureux par moment, mais tellement efficace pour dénouer les tensions du corps !

L' »Alqvimia experience » a été mon soin préféré sans doute : gommage au sel, enveloppement, suivi d’un massage ultra relaxant prodigué à nouveau par l’excellente Loubna.

Un autre soin que j’ai testé est le soin Dhara, issu de la pratique ayurvédique. La thérapeute libère un doux jet tiède d’eau sur le « troisième œil » du front. Cela crée une vibration qui apaise le système nerveux. Je préfère tout de même le Shirodhara pratiqué avec de l’huile chaude.

J’ai adoré le cours de yoga privé, puis le cours de yoga collectif dans cette si belle salle, les portes ouvertes pour écouter la nature. La professeure a su parfaitement me guider pour que je puisse m’étirer de haut en bas, tout en douceur mais en travaillant la force intérieure.

Des cours de fitness sont également prévus au sein du programme SAHA, en fonction des profils du client. On m’a proposé un cours de boxe.

Piscine intérieure très lumineuse (Photo : Luxe Wellness Club)

Si je ne devais retenir qu’une expérience au sein du programme SAHA, ce fut cependant contre toute attente l’expérience de connection au cheval, dite « Horse Whispering ». Un moment hors du commun. Pour ce faire, il a fallu rejoindre le coach en développement personnel Christophe Seguin à une trentaine de minutes de l’Oberoi dans une chambre d’hôtes de charme, là où vivent ses 4 chevaux. Qu’est ce que le « horse coaching » ? C’est en réalité une séance de développement personnel qui va utiliser le cheval comme miroir pour comprendre votre mode de fonctionnement et réveiller vos ressources intérieures. En effet, le cheval est un animal hypersensible et doté d’une intelligence émotionnelle qui va réagir instantanément à l’attitude du client, faisant office de baromètre à émotions.

Une séance dure environ 3 heures. Christophe a déterminé rapidement que je suis une personne qu’il qualifie en « surénergie ». Comme par magie, sans qu’il ne me dise rien, j’ai choisi Frédo, un cheval lui-même en surénergie et difficile à canaliser. Mon défi ? Réussir à calmer le cheval, en posant mes mains contre lui et en respirant calmement. Il n’y a qu’en étant moi-même profondément détendu que le cheval peut fermer les yeux… J’ai été presque surpris de réussir cet exercice, car me retrouver dans un enclos avec un cheval immense était quelque peu intimidant pour le non-initié que je suis. Par la suite, nous avons fait un exercice très intéressant de visualisation de mes intentions, où il fallait que je fasse marcher le cheval jusqu’à des plots qui symbolisaient mes valeurs. Une autre expérience fascinante.

Cette méthode, lorsqu’elle est pratiquée sur plusieurs séances, permet de s’affranchir de certains blocages, de certaines peurs et de retrouver l’estime de soi.

Au final, avec son approche à la fois centrée sur le corps et l’esprit, j’ai trouvé le programme SAHA de l’Oberoi bien complet. Un énorme potentiel à venir également car le spa vient de recruter une nouvelle directrice.

Cuisine indienne ou marocaine dans un cadre d’exception

A l’Oberoi Marrakech, les expériences culinaires sont variées : entre une cuisine internationale, une cuisine indienne, une table marocaine, et un restaurant au bord de la piscine. Cerise sur le gâteau pour nous autres fans de wellness, il y a une offre diététique avec les assiettes « better plate ». Les clients qui achètent un programme de santé « Saha » piochent en priorité dans ce menu. J’ai pour ma part oscillé entre cette offre healthy, et les délices offerts par la gastronomie locale.

Dîner au sein d’une merveille architecturale (Photo : Luxe Wellness Club)

Du côté de la cuisine indienne, j’ai pu goûter une superbe assiette « Thali » avec de multiples saveurs. Lassi à la mangue, curry de crevettes style Kérala, poulet tikka… tous les classiques sont là.

C’est cependant la cuisine marocaine qui m’a emporté dans un monde de saveurs fantastiques. Les plats sont préparés avec des ingrédients locaux et des produits de saison provenant du jardin bio de l’hôtel. La salle intérieure, avec ses hauts plafonds et ses piliers finement sculptés, est impressionnante. Plus beau encore, dîner sous les étoiles dans la magnifique cour intérieure du palais. Un vrai privilège.

Dîner dans ce cadre magique est un privilège…

J’ai également apprécié déjeuner ou dîner sur la terrasse du restaurant « Vue », avec comme son nom l’indique une vue imprenable sur les jardins et l’Atlas en toile de fond. Le petit-déjeuner est copieux et varié, je me suis concentré sur la sélection healthy, même si j’avoue avoir goûté quelques viennoiseries très réussies.

Petit-déjeuner super healthy et délicieux (Photo : Luxe Wellness Club)

Gros coup de coeur pour le plat diététique « Buddha Bowl au Homard »: salade de quinoa, homard poché, mangue, oignon au vinaigre. Autres mentions spéciales pour le « Ceviche de bar » et la « salade fatouah ».

Buddha Bowl au Homard (Photo : Luxe Wellness Club)

Vidéo

Verdict

L’Oberoi Marrakech n’est pas juste un hôtel. C’est un chef d’oeuvre architectural, une 8ème merveille du monde, et rien que pour cela, l’hôtel vaut largement le détour. Sa splendeur créé de l’émotion. Rajoutez à cela de délicieuses villas avec piscine privées, un spa exceptionnel à tous les niveaux, et des programmes de soins complets et originaux et vous comprendrez pourquoi nous classons l’Oberoi Marrakech parmi les meilleurs lieux au monde pour faire une cure de bien-être.

Luxe Wellness Club

Réserver (avec avantages exclusifs Luxe Wellness Club)

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être et contactez-nous pour un devis personnalisé pour L’Oberoi Marrakech.

Tarifs : A partir d’environ 400 euros par nuit en basse saison, ou environ 800 euros par nuit en haute saison. Programmes bien-être SAHA à partir d’environ 900 euros par jour tout inclus avec piscine privée. Bénéficiez des meilleurs tarifs et d’un soin offert au spa au choix pour tout séjour réservé par l’intermédiaire de Luxe Wellness Club.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 7