Ah le Crillon… un des hôtels les plus mythiques de Paris ! Après quatre ans de rénovation, le célèbre palace parisien a réouvert ses portes sous l’enseigne américaine Rosewood en 2017. Pièce maîtresse de ce projet pharaonique, la construction en sous-sol d’un superbe spa avec piscine. Depuis Octobre 2019, le spa dispose d’une zone humide avec sauna, hammam et douches sensorielles et il accueille dorénavant la maison française de cosmétique de luxe Sisley. Il était grand temps pour nous d’aller tester le meilleur spa d’hôtel en France selon les « World Spa Awards » ! Voici le récit de Pascal Languillon, notre CEO et rédacteur-en-chef. 

La façade de l’Hôtel de Crillon, Place de la Concorde (Photo: Rosewood)

Un fleuron de l’hôtellerie de luxe française

Considéré comme l’un des plus majestueux établissements au monde, l’Hôtel de Crillon est un des rares hôtels 5 étoiles à bénéficier de la distinction “Palace”. Symbole vivant de l’art de vivre à la française, il contemple la place de la Concorde depuis plus de trois siècles, et il a accueilli ses premiers hôtes en 1909. L’hôtel compte aujourd’hui 124 chambres et suites, 4 espaces de restauration, et – objet premier de ma visite –  un superbe spa.

Bien qu’il soit passé sous l’enseigne américaine Rosewood, et qu’il appartienne désormais à la famille royale saoudienne, pas de doute dès les premiers pas au sein de l’établissement: L’Hôtel de Crillon incarne l’image même du luxe à la française. Sa clientèle raffinée et cosmopolite qui compte son lot de célébrités et de chefs d’état est encore aujourd’hui attirée par sa réputation d’excellence et par son histoire unique. Indémodable !

Une chambre de l’Hôtel de Crillon (Photo: Rosewood)

Les chambres ont une superficie minimale de 32 mètres carrés, et les suites sont immenses. Mobilier sur mesure, détails de décoration exquis, matériaux nobles, le souci du luxe est partout…

À hôtel exceptionnel, spa d’exception !

L’Hôtel de Crillon possède en son cœur un spa d’exception dans un décor imaginé par les architectes d’intérieur Tristan Auer et Chahan Minassian. Dirigé avec brio par Marlène Belvalette que nous avons interviewée ici, il est doté d’une salle de fitness, de trois cabines de soin, de trois espaces beauté dont un dédié à la beauté masculine (barbiers), d’un salon de coiffure par David Lucas, il accueille également une piscine et un nouvel espace bien-être très agréable avec hammam, sauna infrarouge et mur de sel détoxifiant. 

La réception du spa à l’Hôtel de Crillon (Photo : Rosewood)

La cosmétique française à l’honneur

Le spa s’appelle “Sense, A Rosewood Spa” pour faire écho aux autres spas de la marque hôtelière Rosewood à travers le monde. Malgré le nom anglo-saxon, l’expertise française est bien présente à tous les niveaux. L’Hôtel de Crillon a choisi la prestigieuse maison française Sisley pour offrir à ses clients une parenthèse de détente et de régénération à travers une carte complète de soins pour le visage et le corps, avec comme point d’orgue un soin exclusif : le Soin Signature Sisley. Il a également choisi la marque Maison Caulières pour le corps, spécialisée dans les huiles végétales naturelles, et EvidenS de Beauté, une marque de cosmétique de luxe franco-japonaise pour le visage.

Produits de la gamme EviDenS de Beauté

EviDenS de Beauté est une marque de soin anti-âge très élégante, à l’efficacité prouvée par des instituts de recherche japonais. Elle utilise des formules ultra-sophistiquées, avec des textures et effets étonnants (un gel qui crépite, par exemple), pour des résultats beauté visibles et durables. Une marque très exclusive et peu répandue, et pourtant un vrai coup de cœur en ce qui me concerne !

Des installations d’un luxe absolu

Les vestiaires des femmes bénéficient en exclusivité d’une douche de pluie surdimensionnée, mais les hommes ne sont pas à plaindre non plus avec également de très beaux vestiaires, tout en marbre … De la réception en passant par les salles de soin, toute la décoration est raffinée, offrant une sensation de détente chic finalement très parisienne.

Un vestiaire de marbre qui donne le ton et qui mérite bien un petit selfie (Photo: Luxe Wellness Club)

Le clou du spectacle reste sans aucun doute le luxe absolu de la splendide piscine de 14 mètres de long dont le fond est recouvert de 17,600 écailles dorées, dans une salle merveilleusement décorée avec des camaïeux de bleu et de vert… Unique au monde, et tellement « instagrammable » il faut bien l’avouer !

La magnifique piscine de l’Hôtel de Crillon (Photo: Rosewood).

Une piscine aux 17600 écailles dorées…(Photo: Luxe Wellness Club)


Après avoir profité de la douce chaleur du sauna infrarouge et m’être délicieusement baigné dans la couleur irréelle de la piscine, il était temps pour moi de découvrir le soin qui m’était réservé: un soin innovant du visage utilisant la technologie Jet-Peel.

L’espace hammam et sauna (Photo: Rosewood)

Un soin innovant du visage: le Jet-Peel

La directrice du spa Marlène Belvalette m’avait prévenu: il ne s’agit pas du soin le plus agréable de la carte, mais très certainement de celui qui produit l’effet le plus bluffant. Surtout, il s’agit d’une vraie exclusivité dans les spas de luxe parisiens, et un best-seller qui attire nombre d’hommes et femmes en recherche de résultats. De quoi s’agit-il au juste ?

Le Jet-Peel Esthetic est un soin réparateur et anti-âge 100% naturel qui permet de faire pénétrer l’acide hyaluronique dans la peau sans utiliser d’aiguille ni injection. Une prouesse inventée par l’entreprise française Cesam Esthetic pour un traitement esthétique non invasif. 

Jet Peel
Un flacon d’acide glycolique utilisé pour mon soin (Photo: Luxe Wellness Club)

Je m’installe sur la table de massage chauffante, car ma thérapeute, Coraline, me prévient que le soin va être très froid sur le visage. Un petit engin propulse à une vitesse supersonique un mélange d’air et de solution saline sous la forme d’un jet de gouttelettes microscopiques, sans aucun contact avec la peau. 

Dans un premier temps, ce jet supersonique va permettre d’exfolier les couches superficielles de la peau, associé avec un drainage… Puis dans un second temps, la projection à haute vitesse va permettre la pénétration du principe actif jusqu’à plusieurs millimètres à l’intérieur de la peau. Il s’agit tout d’abord d’acide glycolique pour resserrer les pores et donner un teint plus lisse, suivi d’une application d’acide hyaluronique pour ses propriétés anti-âge. Le soin dure 45 minutes et coûte 200 euros. 

Le résultat ? Effectivement surprenant ! Ma peau a été considérablement hydratée et lissée, me donnant un beau teint, ce qui est bien appréciable en plein milieu de l’hiver. Les bienfaits de ce soin se sont fait sentir pendant plusieurs jours. Pour un effet à plus long terme, il faut idéalement répéter la procédure une fois par mois. Parisiens, savourez votre chance d’avoir ce soin disponible dans la capitale !

*****

Retrouvez notre entretien avec Marlène Belvalette, directrice du spa et ci-dessous notre vidéo qui montre la piscine et la zone humide.

Notre vidéo de la visite du Sense, A Rosewood Spa, Hôtel de Crillon

Réserver

Rendez-vous sur le site de l’Hôtel de Crillon pour réserver un soin en ligne: https://www.rosewoodhotels.com/fr/hotel-de-crillon/wellness/spa

Testé et approuvé en Janvier 2020.

Nos petites notes

Equipements du spa8.6
Piscine du spa9.6
Qualité des produits utilisés9.2
Soin testé8.9
Service9.4

Notre avis en bref

9.1L’Hôtel de Crillon est un hôtel de légende. Bien que son spa ne soit pas immense, il se distingue par son élégance et son raffinement absolu, avec en point d’orgue certainement la plus belle piscine de Paris. Allez-y les yeux fermés ! Mais ouvrez-les en grand une fois à l’intérieur pour vous imprégner de toute cette beauté…