Quel hôtel choisir pour une cure bien-être sur la Côte Basque ? Selon nous, la réponse est toute trouvée ! Le Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz arrive à combiner tous les atouts : une position stratégique sur l’une des plus belles plages de la région, une ambiance à la fois chic et décontractée et un spa aux excellents soins marins. Témoignage du séjour effectué par Pascal Languillon, directeur de Luxe Wellness Club, avec sa femme Virginie en septembre 2021.

Un hôtel avec un emplacement idéal en bord de plage

Saint-Jean-de-Luz est située tout au sud de la France, aux portes de l’Espagne. C’est une petite ville d’environ 14000 habitants pleine de charme où il fait bon vivre, avec un petit port de pêche, un centre piéton à l’architecture traditionnelle et une belle promenade de bord de mer.

Situé sur la Grande Plage, face à la baie, le Grand Hôtel est sans conteste le plus bel hôtel de Saint-Jean-de-Luz (et osons le dire, du sud du Pays Basque), et un lieu que nous recommandons fortement pour faire un break détente le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour.

Un hôtel encore plus beau au coucher du soleil (Photo : Luxe Wellness Club)

Ici l’océan a des allures de mer, car les digues installées face à la plage empêchent les vagues d’arriver, au grand dam des surfeurs qui désertent donc la ville pour lui préférer Biarritz ou Guéthary. Saint-Jean-de-Luz est donc une destination familiale car il est plus facile de s’y baigner, et un atout indéniable du Grand Hôtel, c’est d’être à une vingtaine de mètres de l’eau.

La pointe de Sainte-Barbe qui domine la baie de Saint-Jean-de-Luz (Photo : Luxe Wellness Club)

Nous connaissions déjà bien le coin, mais nous avons profité de notre court séjour pour faire des choses que nous n’avions encore jamais faites. Nous nous sommes baladé au lever du soleil sur la pointe de Sainte Barbe qui offre l’une des plus belles vues sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, pour finir par une baignade dans l’océan face à l’hôtel, juste avant le petit-déjeuner. Pour moi c’est la meilleure façon d’entamer une journée !

Notre chambre : la belle suite junior Sainte-Barbe

Nous étions dans la chambre 312, située au troisième et dernier étage. D’une superficie de 36 m², cette suite Junior offre à la fois une belle vue sur la colline de Sainte Barbe dominant l’océan, et une vue sur la ville, qui me plaît forcément moins. Du fait de cette double exposition, cette chambre est très lumineuse.

Un lit confortable (Photo : Luxe Wellness Club)

Cette suite junior possède un espace chambre ouvert sur un salon doté d’un canapé convertible, un dressing et deux salles de bains, l’une équipée d’une baignoire et l’autre d’une douche. S’il ne s’agit pas d’un hôtel décoré de manière ultra tendance, j’ai apprécié son élégance et son style qui peut plaire à toutes tranches d’âge. Il n’y a en effet rien de plus irritant dans les palaces que la décoration vieillotte qui ne plairait même plus à nos parents, et ici ce n’est pas du tout le cas.

Le salon avec vue sur la mer (Photo : Luxe Wellness Club)

La chambre est équipée d’un mini-bar, d’une machine Nespresso et d’une sélection de thés et infusions Dammann Frères. Il y a également un coffre-fort individuel, une TV satellite et une enceinte Bose pour pouvoir écouter de la musique en Bluetooth.

Ce que nous avons beaucoup aimé, c’est la vue depuis le balcon de la chambre, surtout que nous avons eu la chance d’avoir un superbe coucher de soleil.

La vue sur le coucher de soleil depuis le balcon de notre chambre (Photo : Luxe Wellness Club)

Le Spa Loréamar : La thalasso de luxe comme on l’aime

Autant vous le dire tout de suite : je ne suis en général pas un grand fan des centres de thalassothérapie, car ils sont souvent vieillissants, plein de monde et pas vraiment haut de gamme. Le spa du Grand Hôtel est différent, car il offre une atmosphère à la fois élégante et intimiste. Vous trouverez ici une thalasso de luxe comme vous n’en trouverez pas ailleurs au Pays Basque.

Balnéothérapie avec vue sur la mer (Photo : Luxe Wellness Club)

Nous avons eu le plaisir de tester plusieurs soins proposés par le spa. Premier soin testé : un enveloppement à base de magnésium marin. C’est un soin idéal pour purifier, hydrater la peau, atténuer les douleurs musculaires et reminéraliser le corps. Il m’a détendu en un rien de temps.

Second soin testé : la balnéothérapie façon Loréamar. C’est une immersion en eau de mer chaude accompagnée d’un hydromassage de la plante des pieds à la nuque. Ce procédé favorise la pénétration des oligo-éléments et sels minéraux. J’ai l’habitude de faire ce genre de soins mais c’est invariablement dans des salles sombres, en sous-sol, et on ne pense alors qu’à une chose: fermer les yeux. Ici il est plus que recommandé de garder les yeux ouverts pour profiter de la vue, car en effet, la baignoire est placée face à la plage (la vitre est réfléchissante et votre intimité est ainsi préservée). Nous avons aimé les odeurs et sensations de ce soin… Quel bonheur !

Virginie profite de l’espace de détente du spa (Photo : Luxe Wellness Club)

Enfin pour finir, nous avons chacun profité d’un massage des jambes et du dos qui a fini de nous plonger dans un état de détente absolue. Là encore, des produits français issus de la mer sont utilisés.

Les salles de soins ainsi que les salles de détente du spa jouissent d’une atmosphère apaisante. En effet, le Loréamar est installé dans ce qui était l’ancienne cave de l’hôtel, et les voûtes apparentes créent une sensation de douceur.

Autre moment de détente à ne pas rater : une session alternée entre le sauna finlandais et la grotte de sel . Il paraît que 20 minutes dans cet espace d’halothérapie sont équivalent à 3 jours passés en bord de mer… En effet, les bienfaits de la thérapie par le sel de l’Himalaya sont multiples : revitalisation de l’organisme, diminution de l’état de fatigue et de stress.

Autre atout du spa : une belle piscine d’eau de mer chauffée entre 32 et 34°C en rez-de-plage. Elle possède également à ses deux extrémités des jets hydromassants façon jacuzzi. Son taux de salinité important permet de flotter facilement, ce qui m’a incité à faire la planche pendant plusieurs minutes. Très relaxant !

Le restaurant Aho Fina et sa superbe terrasse

Au Pays Basque la météo peut parfois être capricieuse, nous avons donc savouré notre chance d’être au restaurant de l’hôtel pendant l’une des soirées les plus chaudes de l’été 2021. En effet, dîner en terrasse face à la baie de Saint-Jean-de-Luz est l’un des grands privilèges offerts par l’hôtel.

La superbe terrasse du restaurant de l’hôtel (Photo : Luxe Wellness Club)

Le restaurant est résolument ancré dans son terroir du Sud-Ouest de la France, avec des produits frais et de saison en circuit court. Même s’il y a plusieurs options healthy sur la carte, nous étions en mode célébration et avons donc profité d’un menu gourmand avec un accord mets-vins.

Une entrée aux champignons, très fleurie (Photo : Luxe Wellness Club)

En entrée, une poêlée de pieds de mouton (les champignons, pas l’animal !), morilles, noisettes et émulsion à l’ail, servie avec un Pouilly Fuissé délicieux. En plat principal, une canette avec mousseline de carottes, brocolis et gingembre, accompagnée d’un bon Bordeaux (le Petit Bichon), pour finir sur un excellent gâteau croquant au chocolat et framboises fraîches et son verre de champagne rosé. Une excellente soirée. La détox attendra…

A savoir qu’il y a de nombreuses options saines au restaurant pour accompagner les curistes, donc pas de panique, l’hôtel est bien recommandé pour des séjours de remise en forme !

Le petit-déjeuner est également servi face à la mer. Bonne nouvelle, il propose un buffet avec de nombreuses options healthy : fruits frais découpés, sélection de noix et fruits sec, options sans gluten et sans lactose. Nous avons aussi apprécié la truite fumée et les omelettes bien garnies.

Verdict

Un hôtel 5 étoiles intimiste bourré de charme dans un des plus beaux coins de France, le tout doté d’un très beau spa aux soins marins régénérants. Une escale idéale pour un séjour bien-être en toutes saisons.

Luxe Wellness Club

Réserver

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être et contactez-nous pour un devis personnalisé pour le Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz.

Tarifs :  À partir de 150 euros par nuit en basse saison et de 330 euros par nuit en haute saison. Cure de 3 jours à partir de 1085 euros et cure de 5 jours à partir de 1970 euros. Nous consulter ci-dessous.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour