Le Domaine de Canaille, c’est cette propriété parmi les plus belles de la Côte d’Azur, nichée à l’abri du Cap Canaille dans la baie de Cassis. Plusieurs fois par an, Marie Treppoz, la propriétaire, organise des séjours détox. Au programme : randonnées dans les Calanques, sorties guidées à vélo, cours de yoga et fitness, et conférences le soir autour de thématiques santé. Géraldine Lescs, notre experte wellness a participé à la dernière retraite, à la fois en tant qu’actrice et spectatrice. Elle vous raconte tout !

Une retraite de déconnexion et de “reboot”

Moment de convivialité en terrasse (Photo : Luxe Wellness Club)

Marie Treppoz est passionnée par tout ce qui touche à la nutrition, au bien-être et à la santé. Hyper dynamique, accueillante, une véritable hôte pour ses participants, elle propose des séjours de déconnexion et de “reboot” total. En quelques heures, elle sait créer une cohésion de groupe extrêmement chaleureuse et bienveillante. La preuve, à peine la retraite terminée, tout le monde se donne rendez-vous vite vite pour la prochaine.

Marie propose au cours de la retraite une alimentation vegan très savoureuse, grâce aux talents de sa cheffe experte en cuisine végétale, Ariane Roques. 

Chambre avec vue

Le domaine de Canaille à lui seul vaut le séjour. C’est au détour d’un chemin étroit et pentu que vous accédez au domaine, véritablement à flanc de falaise. Un grand portail sobre s’ouvre sur une sublime cour qui nous guide vers une maison de maître recouverte de vigne vierge. On distingue la mer et la lumière au loin et vous êtes aspiré par ce lieu majestueux.

Le salon donnant sur la terrasse et la grande bleue (Photo : Luxe Wellness Club)

Puis vous passez le pas de la porte et vous voici immergé dans cet océan de lumière. Partout elle traverse les immenses baies vitrées, pénètre les salons, elle réchauffe, elle illumine. Le rez de chaussée du domaine accueille de superbes salons propices aux discussions feutrées, à la contemplation, à la lecture ou la musique avec la présence d’un très beau piano à queue. 

Vous retrouverez au rez-de-chaussée la cuisine totalement ouverte sur une immense salle à manger, elle aussi ouverte sur la mer et la terrasse de 500 m² qui s’offre à vous. Il est impossible de résister à l’appel de ce balcon qui donne sur la grande bleue. Juste au-dessous, la plage de l’Arène que vous pourrez rejoindre en seulement 5 minutes à pied par un petit chemin privé. 

Avant de rejoindre la piscine, allons poser nos valises dans l’une des 12 chambres qui permettent d’accueillir les visiteurs. Vous empruntez un escalier majestueux pour rejoindre les étages. De la chambre double à la suite avec salle de bain vue sur la mer, vous avez l’embarras du choix. Dispersées sur deux étages, presque toutes les chambres donnent directement sur la mer. La décoration sobre et chic fait honneur à la méditerranée. 

Chambre vue sur mer (Photo : Luxe Wellness Club)

Un autre salon à l’étage permet de se relaxer ou de laisser divaguer son esprit face à cette vue spectaculaire. Ce fut le bureau de Géraldine pour ses consultations privées durant la retraite !

Vous avez posé vos valises, il est temps de découvrir la piscine. Elle est chauffée, et donc on peut en profiter tout au long de l’année, ou presque.  

La (très) belle piscine du domaine (Photo : Domaine de Canaille)

Un accompagnement avant et après votre cure détox et bien-être

Avant votre arrivée en cure détox, Marie vous adresse ses recommandations pour entamer votre descente alimentaire. Une préparation incontournable au régime très healthy que vous observerez durant votre séjour. 

Au cours du séjour, vous aurez la possibilité de réserver des massages qui viendront approfondir votre démarche de reconnexion au corps et de bien-être. Un massage est d’ailleurs offert pour tout séjour réservé par Luxe Wellness Club ! 

Géraldine Lescs découvre l’incontournable calanque d’En Vau (Photo : Luxe Wellness Club)

La cure est rythmée par des activités extérieures qui vous permettront de découvrir les environs à pied et à vélo. Même les moins sportifs ou les plus fatigués ont adoré ces excursions et sont revenus requinqués de ces sorties en plein air. 

Chaque fin de journée donne lieu à une activité physique indispensable au travail de détox que votre corps a engagé. Le cours de fitness vous fera transpirer, le cours de yoga vinyasa contribuera au rééquilibrage de votre organisme et à son écoute.

Le soir, une conférence est donnée autour d’un sujet santé. Durant le séjour de Géraldine, l’alimentation saine, les profils naturopathiques et les bienfaits de la cohérence cardiaque pour gérer le stress ont été abordés. Des thématiques qui ont donné lieu à des échanges très enrichissants pour chacun. 

A l’issue de la cure, chacun repart régénéré tant par les bonnes habitudes de vie mises en place durant le séjour que par la belle énergie du groupe et la bienveillance heureuse qui se sont installées entre tous.

Marie envoie à tous ses participants un email récapitulatif du séjour, très complet qui reprend la liste des produits sains à avoir en fond de placard, ses recettes saines ainsi que celles des plats dégustés au cours de la retraite, des documentaires et vidéos à découvrir ou re-découvrir, des recommandations de compléments alimentaires etc. Elle s’occupe de ses clients jusqu’au bout et c’est un vrai bonheur de se sentir ainsi accompagné dans cette démarche de détox.

3 jours de cuisine vegan absolument savoureuse

Salade vegan, légumes et graines germées (Photo : Luxe Wellness Club)

Impossible de parler de ce séjour sans s’attarder sur la cuisine proposée au cours de la détox. Il ne s’agit pas d’un jeûne complet, mais d’un régime alimentaire léger, sans excitants ni produits aux conséquences inflammatoires. Vous devenez vegan durant 3 jours si vous ne l’êtes pas encore et c’est un vrai bonheur.

Marie Treppoz s’appuie sur le savoir-faire d’Ariane Roques, cheffe naturo vegan passionnée qui a le goût de l’alimentation saine et des belles assiettes.

Les tables sont magnifiques et les saveurs absolument surprenantes. Vous découvrirez par exemple le hempfu à la vapeur ou tofu de chanvre associé à sa sauce brune, la salade de champignons crus, tofu façon mimosa, sauce crémeuse au persil. Vous aurez même droit à un délicieux dessert pour votre dernier repas, les efforts paient !

Repas en terrasse sous le soleil méditerranéen (Photo : Luxe Wellness Club)

La convivialité est le maître mot des cures au Domaine de Canaille. Les premiers levés participent joyeusement à la préparation des jus à l’extracteur et des fruits destinés à accompagner le pudding de chia, bananes et lait de coco.

Verdict

Nul besoin de partir au bout du monde pour vivre une expérience humaine et wellness inoubliable. Les cures détox au Domaine de Canaille sont un incontournable des rives méditerranéennes et Marie saura faire de votre séjour un moment suspendu. Nous avons particulièrement apprécié cette atmosphère si conviviale qui se créé dans le groupe et qui permet une détox totale. L’approche holistique de ces cures et le site somptueux qui vous accueille en font une belle adresse intimiste que nous recommandons chaudement.

Luxe Wellness Club

Vous pouvez également lire le descriptif des retraites du Domaine de Canaille ici.

Réserver

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être et contactez-nous pour un devis personnalisé pour une retraite bien-être au Domaine de Canaille

Tarifs : Retraite à partir d’environ 690€. Tarif auquel il faut ajouter le prix de la chambre, les massages et les consultations privées. Massage offert par l’intermédiaire de Luxe Wellness Club.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour.