Bienvenue dans le futur ! C’est l’impression générale qu’a eu Pascal Languillon, CEO de Luxe Wellness Club, après être allé tester la cure anti-âge de la Clinique Nescens près de Genève. Cette cure propose un programme basé des connaissances pointues en médecine anti-âge et intégrative, ainsi qu’un pôle de médecine esthétique, couplé à des technologies perfectionnées. Le but est l’optimisation la qualité de vie. Voici le récit détaillé de ce séjour proche de la science-fiction au pays de la santé : la Suisse.

Pascal Languillon devant la réception de la Clinique Nescens (Photo : Luxe Wellness Club)

La clinique anti-âge du leader du tourisme médical en Suisse

La Clinique Nescens appartient au groupe Swiss Medical Network, qui, avec son réseau de 22 cliniques privées en Suisse, est le leader du tourisme médical dans le pays. Ce réseau est mondialement reconnu pour la qualité de sa médecine, avec certains des plus éminents spécialistes mondiaux dans différentes disciplines. On peut notamment citer la Clinique de Montchoisi à Lausanne, le réseau SwissVisio avec le plus grand spécialiste du glaucome, des cliniques spécialisées dans le traitement du cancer, et bien d’autres.

Le joli lounge de la Clinique Nescens (Photo : Luxe Wellness Club)

La Clinique Nescens est adossée à la Clinique du Génolier qui est également une des plus réputées du pays et où on traite toutes sortes de pathologies. Elle se spécialise entièrement dans la médecine préventive et anti-âge. Chez Nescens, les gammes de soins sont le fruit de longues années de recherche scientifique, pour preuve sa marque de produits cosméceutiques innovants et efficaces.

La Clinique Nescens dispose d’une trentaine de suites pouvant accueillir ses curistes. J’ai séjourné dans une jolie Suite Junior de 55m² avec vue sur le lac Léman. Elle disposait d’un salon et d’une terrasse avec vue sur le lac. J’ai eu mauvais temps pendant mon séjour, mais je peux tout de même attester qu’on aperçoit au loin le jet d’eau de Genève et une vue magistrale sur les Alpes et le Mont Blanc.

Ma Junior Suite (Photo : Luxe Wellness Club)

Au niveau de la décoration et du standing, on se situe à mon sens à mi-chemin entre un hôtel de luxe et une clinique. Il ne faut pas s’attendre au confort extrême des chambres du Chenot Palace ou du Palazzo Fiuggi par exemple, même si la suite junior reste tout à fait agréable et chaleureuse.

Qu’on se le dise, le lieu est très calme, voire monacal, et donc propice au repos. Il n’y a pas de télévision ni de stéréo dans les chambres. Le but recherché est vraiment l’apaisement et la limitation des stimulus extérieurs.

Ce qui manque le plus ici par rapport aux spas médicalisés de luxe que nous présentons sur Luxe Wellness Club, c’est sans doute une piscine intérieure. Mais la Clinique Nescens a su compenser certaines faiblesses de son offre hôtelière par une excellence médicale et par la présence de technologies thérapeutiques qu’on ne trouve pas ailleurs. Et son partenariat avec La Réserve Genève permet facilement d’aller passer une journée dans un spa de rêve non loin de là…

Le biohacking : des machines hors du commun pour une récupération en profondeur

La cure a été conçue par le Dr Guénolé Addor, un spécialiste de la médecine préventive. Elle commence par un bilan médical, avec prise de sang, composition corporelle, et bilan nutritionnel. Un bilan neurophysiologique est également proposé en option, permettant de connaître le fonctionnement cérébral en détail.

Même après avoir eu la chance de séjourner dans les médi-spas les plus réputés de la planète, j’ai découvert à la Clinique Nescens des traitements innovants exclusifs. Si la Clinique Nescens possède bien un espace spa avec entre autres sauna infrarouge, cryothérapie et bain froid à la Wim Hof, la Clinique Nescens est sans doute le seul endroit en Europe à posséder un Biocharger, une technologie importée des Etats-Unis.

Pour faire une analogie facile, le BioCharger recharge nos cellules qui se comportent comme des batteries. Cette machine ne traite pas les maladies, mais renforce la capacité innée du corps à guérir grâce à son champ énergétique subtil. Les énergies sont la lumière, les fréquences, le voltage et le champs électromagnétique pulsés, dont les bénéfices sont multiples. Regain d’Energie, récupération, amélioration du sommeil et meilleures performances en font partie.

Pascal face au Biocharger, une expérience intrigante (Photo : Luxe Wellness Club)

Je peux certifier m’être senti énergisé après 20 minutes d’exposition au Biocharger.

« C’est comme un chargeur de téléphone, ça nous recharge électriquement »

Une autre machine dont la Clinique Nescens a l’exclusivité est le caisson hyperbare. C’est une méthode d’administration d’oxygène inhalé sous une pression supérieure à la pression atmosphérique, dans un but thérapeutique, car elle entraîne en effet une augmentation très importante de l’O2 dissous dans le sang. Cela augmente l’apport vital en oxygène et stimule le corps à produire des anti-oxydants et autres mécanismes de survie et de défenses cellulaires, essentiels pour lutter contre le vieillissement.

Plus agréable de par sa chaleur prodiguée, la Photobiomodulation consiste à combiner des lumières rouges et infrarouges qui vont venir booster les mitochondries de nos cellules pour améliorer les performances cognitives et physiques. C’est un peu l’équivalent de la photosynthèse pour les plantes : la lumière produit de l’énergie bénéfique pour le corps.

J’ai également testé un bassin de flottaison avec privation sensorielle sur un coussin à eau chauffé à 35°C, associé à de la chromothérapie afin d’arriver à un état méditatif de relaxation pure (en photo tout en haut de l’article).

Pendant toute la cure, les clients portent un bracelet, le Biostrap, qui permet de mesurer le sommeil, ainsi qu’un capteur pour calculer la glycémie et le taux de cétose (le reflet de la capacité de votre corps à avoir un métabolisme sain). Cela permet à l’équipe médicale d’avoir des données précises pour ensuite faire des recommandations personnalisées.

Vasper : une machine pour faire du sport sans les courbatures (Photo : Luxe Wellness Club)

J’ai été impressionné par les machines de la salle de fitness. L’un d’entre elles, la Vasper, est une technologie révolutionnaire de santé et de remise en forme qui combine la compression des veines, le refroidissement et l’entraînement par intervalles pour aider le corps à restaurer, harmoniser et atteindre une vitalité maximale. Vasper permet à toute personne, quel que soit son âge ou son niveau de forme physique, d’imiter la physiologie d’un entraînement intensif et de bénéficier des mêmes avantages sans la même usure et la même durée qu’un entraînement typique. Il s’agit d’un entraînement de 21 minutes hautement efficace et à faible impact.

La Clinique Nescens propose également de la cryothérapie, soin qui me plaît davantage à chaque nouvel essai. J’ai beaucoup apprécié la Sensopro, appareil d’entraînement sportif qui est muni de trois niveaux de résistances différents dans les trois dimensions. Il permet ainsi de multiplier les possibilités de mouvements et les combinaisons pour un travail complet. Grâce au SensoPro, la qualité de la coordination et de la proprioception peuvent s’améliorer de manière simple et rapide, grâce à un entraînement ludique.

Autre machine testée : le Redustim, un appareil de pressothérapie, qui est une technique paramédicale par pression qui active la circulation sanguine et lymphatique. Cette thérapie est effectuée avec des larges bottes, des manchons pour les bras et une ceinture abdominale à revêtir dans une position allongée. La pressothérapie est proposée aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine, de rétention d’eau ou encore aux personnes voulant se remettre en forme. C’est un drainage lymphatique très efficace.

Pressothérapie (Photo : Luxe Wellness Club)

Pour finir, il y a également dans le programme de la cure des cours de yoga, du dôme infrarouge, un bilan d’ostéopathie, des activités de fitness, et des techniques de respiration, ou encore des soins du corps et du visage.

Injection de cellules souches pour des résultats esthétiques spectaculaires

J’ai été fasciné par ma rencontre avec la Dr Sophie Menkes, éminente spécialiste du nanofat grafting et Médecin directeur du centre de médecine esthétique et régénérative à la clinique Nescens. La Dr Menkes a inventé un protocole révolutionnaire de réjuvénation cutanée, une technique pour laquelle elle parcourt le monde afin de former des chirurgiens esthétiques.

Le Nanofat Grafting signifie « greffe de nano graisse ». Il s’agit d’un procédé de chirurgie esthétique régénérative ayant pour but de rajeunir la peau. Cette technique innovante consiste d’abord à prélever un peu de graisse sur une partie de votre corps, afin d’en isoler les précieuses cellules souches. Ces cellules pluripotentes sont ensuite réinjectées dans votre peau, par exemple sur votre visage en plusieurs points d’injection. L’effet est visible en quelques semaines et perdure de nombreuses années, en effaçant les rides et ridules, les tâches solaires et autres problèmes liés au vieillissement cutané.

A noter que, dans le cadre d’un nanofat, ce n’est pas le volume graisseux final qui est recherché mais le pouvoir de régénération du contenu. Il n’y a aucune injection de lobule de graisse, ni effet volumateur possible avec ce traitement.

Les résultats bluffants du nanofat grafting (Photo : Luxe Wellness Club)

La greffe de nano graisse riche en cellules souches sera efficace sur toute zone de peau ridée, fripée, décolorée ou abîmée. Elle fonctionne également très bien sur les cicatrices et les vergetures. Enfin, dans certains cas, elle peut être injectée dans la muqueuse vaginale, notamment chez les femmes souffrant de troubles gynécologiques après la ménopause, une chimiothérapie ou une grossesse, mais aussi sur le scalp pour traiter une alopécie.

La Dr Menkes peut pratiquer cette procédure lors d’une cure Reset à la Clinique Nescens, pour un supplément de 4900 CHF pour traiter le visage par exemple. Il s’agit de faire une anesthésie locale et de prélever 10 grammes de graisse seulement. La procédure dure 1h30 seulement. En termes de résultat, il s’agit d’un véritable retour en arrière : les rides et les cernes disparaissent, la peau est liftée, tout en conservant un aspect naturel. A ce jour, la Dre Menkes a réalisé plus de 1000 procédures de ce type et continue d’être impressionnée par les résultats sur ses patientes.

Une cuisine saine et très gourmande

L’alimentation servie pendant la cure Reset est pauvre en hydrate, bio et locale, avec des aliments non transformés. Une alimentation que le Dr Addor, considère comme « cellulaire », car il s’agit de la plus adaptée à la santé optimale de l’être humain. Ce régime vise à réduire considérablement la consommation de glucides au profit des lipides pour provoquer un état de cétose. Au-delà de la perte de poids importante, il aurait de nombreux bienfaits pour la santé. 

Un plateau repas du soir en room service (Photo : Luxe Wellness Club)

Il va sans dire que les repas servis à la Clinique Nescens sont donc à la fois équilibrés et très savoureux. Le chef Frédéric Armand a créé les menus en collaboration avec une nutritionniste pour apporter une quantité de micronutriments, de vitamines, de protéines et de bonne graisse optimale, qui procure du plaisir aux clients avec un apport calorique relativement bas.

A midi, il y a 3 entrées suivie d’un plat, mais pas de dessert. Voici un menu de déjeuner que j’ai dégusté à titre d’exemple : « dashi de champignons et algue kombu », puis « salade de carottes et céleri, oeufs de saumon, vinaigrette à la clémentine », suivi de son « sashimi de langoustine, velouté au cime de rapa, broccoleti et bergamote ». Puis pour finir : « volaille pochée au romarin et graines de paradis, cardons, kimchi et mousseline de choux, jus réduit ». Si les restaurants diététiques entraient dans les critères du guide Michelin, celui-ci serait sans doute étoilé !

La cure propose également des algues, de la spiruline, des compléments alimentaires, ainsi que des intraveineuses de vitamine C, de glutation et de l’ozonothérapie. Des tests de microbiote sont proposés également.

Verdict

La Clinique Nescens est le paradis du biohacking, ou comment optimiser la biologie de son corps et mettre en place un mode de vie sain et équilibré. Si vous êtes passionné de médecine intégrative anti-âge, régénérative et de performances et que vous souhaitez un programme médicalisé qui intègre des technologiques innovantes et performantes permettant au corps de récupérer un maximum d’énergie en un temps minimal, alors cette cure est faite pour vous ! La Clinique Nescens permet aussi de combiner facilement ces soins à l’injection de cellules souches par la technique du nanofat grafting pour régénérer le visage ou certaines parties du corps. Tout indique que la cure Reset va s’imposer dans les années à venir comme une référence pour ceux qui cherchent à ralentir les effets de l’âge.

Luxe Wellness Club

Réserver (avec avantage Luxe Wellness Club)

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être et les cures de luxe et contactez-nous pour un devis personnalisé pour un séjour à la Clinique Nescens.

Tarifs : À partir d’environ 8 000 euros pour la cure Reset, y compris l’hébergement en Junior Suite.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour.