Voici une cure pas comme les autres, à vivre dans un hôtel lové au milieu des vignes et au charme indéniable. Bienvenue aux Sources de Caudalie, une adresse qui a acquis une réputation internationale pour avoir repoussé les frontières de l’œnotourisme en créant le concept de Vinothérapie au sein de son spa prestigieux. Rajoutez à cela un chef doublement étoilé, des cours de yoga et des bains de forêt, et vous avez tous les ingrédients pour savourer un grand moment en couple ou en famille.

Le Château Smith Haut Lafitte (Photo : Les Sources de Caudalie)

Un hôtel 5 étoiles surnommé « le Palace des Vignes »

Les Sources de Caudalie est un hôtel 5 étoiles qui jouxte le Château Smith Haut Lafitte, producteur de vin Grand Cru Classé. Situé à seulement trente minutes du centre de Bordeaux, le domaine viticole de 78 hectares comprend des vignes à perte de vue ainsi que des parcelles de forêt. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommée le Palace des Vignes.

Une ambiance bucolique (Photo : Les Sources de Caudalie)

Le domaine comporte également un restaurant 2 étoiles « La Grand’Vigne », une auberge champêtre « La Table du Lavoir », et une épicerie gourmande « Rouge ». L’ensemble ressemble davantage à un hameau de charme qu’à un palace historique, car il comporte 40 chambres et 21 suites réparties en 6 maisons, dont certaines sont sur pilotis. Ouvert depuis 1999, l’hôtel dirigé par Alice et Jérome Tourbier ainsi que son Spa Vinothérapie sont devenus célèbres pour avoir inventé un concept centré autour de la vigne et de l’art de vivre.

La piscine extérieure (Photo : Les Sources de Caudalie)

Cet hôtel atypique a su marier le charme des bâtisses d’antan au design contemporain, avec une décoration où les objets chinés jouxtent des antiquités du patrimoine local. Le tout confère à l’hôtel une ambiance de maison de famille, et les clients accourent de partout pour profiter de ce cadre bucolique et reposant tout en profitant d’un service exceptionnel.

Chambre Prestige, Le Bon Temps (Photo : Les Sources de Caudalie)

Les chambres Confort ont une superficie d’environ 25m². Elles offrent chacune une décoration unique composée d’antiquités, de mobilier chiné et de tentures précieuses. Les chambres Prestige de 30m² ont encore peut-être davantage de charme et de cachet.

Une suite avec vue sur le Pigeonnier (Photo : Les Sources de Caudalie)

Les Junior Suites offrent espace, confort et élégance. Toutes différentes, elles sont dotées d’un espace salon cosy et chaleureux, et de balcons. Toutes les chambres comportent des grandes salles de bain avec 2 vasques, baignoire et douche.

Le Spa Vinothérapie : une cure de raisin pour se détendre et rajeunir

L’entrée du Spa Vinothérapie (Photo : Les Sources de Caudalie)

La vinothérapie est un concept unique au monde créé par Caudalie. Petit historique : En 1995, Mathilde et Bertrand Thomas lancent la marque Caudalie en développant une gamme de cosmétique contenant des polyphénols de pépins de raisin, suite à des recherches prouvant que ces derniers seraient très efficaces contre les radicaux libres, responsables du vieillissement. En 1999, ils créent le premier « Spa Vinothérapie » sur le terrain du Château Smith Haut Lafitte, qui appartient en réalité aux parents de Mathilde Thomas.

La vinothérapie, un concept unique au monde et made in France (Photo : Les Sources de Caudalie)

Ce concept unique au monde repose sur l’association d’une eau de source chaude, puisée à plus de 540 mètres sous le domaine, et d’extraits de la vigne et du raisin. C’est un peu comme une thalassothérapie, mais l’eau de mer est remplacée ici par cette eau imprégnée de raisins qui a des propriétés uniques. Depuis, d’autres spas « Vinothérapie by Caudalie » ont essaimé aux quatre coins du globe, mais si vous voulez découvrir le concept, sachez que l’original est bien ici !

La magnifique piscine intérieure (Photo : Les Sources de Caudalie)

L’architecture du spa, qui marie bois et pierre, lui confère énormément de cachet, comme en atteste la splendide piscine intérieure et les bains au sein de barriques en bois dans lesquels les clients se plongent avec délectation. Le spa est ouvert sur la nature ce qui permet de rêvasser en contemplant les vignes.

Gommage aux pépins de raisin (Photo : Les Sources de Caudalie)

La carte des soins est riche et variée. Dans des cabines à la décoration soigneusement pensée, les Vinothérapeutes manient le raisin avec grâce pour permettre aux clients de lâcher-prise, tout en leur appliquant des produits aux propriétés anti-âge et antioxydantes.

Tous les massages sont réalisés avec des huiles essentielles et de l’huile de pépins de raisin connue pour ses vertus nourrissantes et adoucissantes. Parmi les packages recommandés, citons par exemple le « Rituel Caudalie d’exception » sur une demi-journée, qui comprend un soin visage, un modelage, un bain ou enveloppement, ou le rituel « Sarments Amoureux » conçus pour les couples, qui comprend également un bain en barrique.

Bain en barrique à l’extérieur (Photo : Les Sources de Caudalie)

Les bains et enveloppements aux extraits de raisin, de vigne rouge et d’huiles essentielles aident à désengorger les tissus en drainant et en activant la circulation. Les clients peuvent également profiter du hammam et des salles de repos, où ils peuvent déguster du raisin frais et boire des tisanes.

Le bien-être se poursuit hors du spa

L’hôtel évolue avec son temps, et il propose de nos jours des cours de yoga tous les samedi midi, avec une professeur réputée du Satnam Club, le temple du yoga à Bordeaux. Il propose également des bains de forêt, une initiation à la méditation qui permet de découvrir les bois et de ressentir la connection à la nature.

Bain de forêt (Photo : Les Sources de Caudalie)

José le Piez, arboriste, et Patricia Chatelain, artiste, accompagnent les clients et les aident à travailler sur la respiration et à pratiquer différentes postures fondamentales inspirées du Qi Gong et du yoga, comme la posture de l’arbre. Cette expérience se poursuit par un déjeuner léger et végétal à l’épicerie gourmande des Sources de Caudalie, avec par exemple un velouté d’orties aux pâquerettes blanches et une fleur de courgette farcie.

L’hôtel accueille régulièrement des retraites animées par Marion Sebih, du Tigre Yoga Club, avec des sessions de yoga Kundalini faites sur mesure pour une reconnexion maximale entre parents et enfants. On craque littéralement pour cette retraite de yoga en famille aux tarifs raisonnables, car les retraites de ce type sont bien rares, et pourtant, quel bonheur de pouvoir pratiquer avec ses enfants !

Une cuisine gastronomique maintes fois primée

Restaurant la Grand’ Vigne, deux étoiles au Michelin (Photo : Les Sources de Caudalie)

La Grand’Vigne est le restaurant gastronomique de l’hôtel, qui a obtenu deux étoiles au guide Michelin. Nicolas Masse est le chef d’une cuisine qui mêle saveurs, équilibre et créativité. Parmi les recettes qui l’ont rendues célèbre : l’asperge blanche dorée à la braise, accompagnée d’un émincé de homard bleu et d’un sabayon à l’orange, ou encore le bœuf maturé fumé aux sarments de vignes, céleri et racine herbacée. On retrouve évidemment dans le verre des grands vins du château Smith Haut Lafitte, et des desserts inventifs du pâtissier Jordane Stiée. Sachez qu’il est possible de participer à un cours de cuisine le samedi matin. C’est l’occasion d’apprendre les recettes d’un chef étoilé !

Un plat extrêmement travaillé (Photo : Les Sources de Caudalie)

La Table du Lavoir est le bistrot de l’hôtel, qui revisite la cuisine du terroir aquitain en fonction des saisons. La décoration chaleureuse du lieu participe à l’ambiance décontractée. Enfin, l’Epicerie Gourmande propose de goûter aux crus bordelais et de découvrir les produits du Sud-Ouest au comptoir ou installé dans des fauteuils confortables.

Vidéo

Vidéo promotionnelle de l’hôtel

Réserver

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être et contactez-nous pour un devis personnalisé.

Tarifs: A partir d’environ 280 euros par nuit en basse saison. Rituels du spa à partir de 275 euros la demi-journée, cure sur trois jours à partir de 666 euros.

ou appelez-nous au + 33 (0)1 85 73 22 14 pour discuter de votre projet de voyage.