Pour tous ceux désirant ralentir leur horloge biologique, améliorer leur apparence physique ou tout simplement gagner en vitalité, prenez quelques minutes pour considérer les programmes anti-âge. Ils sont, en effet, un excellent moyen de régénérer son corps et son esprit, et d’acquérir les connaissances nécessaires pour adopter les bonnes habitudes pour poursuivre les efforts dans la vie quotidienne. Luxe Wellness Club vous explique comment fonctionnent les programmes anti-âge de haut niveau, et pourra volontiers vous conseiller le médi-spa adapté à vos besoins.

Clinique la Prairie

Au fait, qu’est-ce qu’on entend par programme anti-âge exactement ?

De plus en plus d’hôtels et de centres de bien-être se spécialisent dans des séjours se focalisant sur l’anti-âge. Mais attention aux clichés, il ne s’agit pas seulement de soins anti-rides, l’objectif est bien plus ambitieux. Le principe est de s’occuper de son corps et de son esprit de manière holistique, parce que c’est le premier pas pour prévenir toute sorte de maladie. 

Pour cela, on prend le temps de comprendre l’importance d’une alimentation saine, d’activer ses muscles et de bien faire fonctionner les articulations. On apprend à se détendre et à ne pas laisser le stress envahir nos pensées. Dans un séjour anti-âge, on s’occupe aussi du sommeil pour détecter les causes d’un sommeil agité ou du moins, peu réparateur. De nombreux facteurs sont analysés comme la composition hormonale, l’état de fatigue physique et psychique, la capacité cognitive, la sensibilité alimentaire, la prédisposition à des migraines, le niveau de stress, et bien d’autres éléments. Cela aide à retrouver la vitalité d’une jeunesse oubliée, et donc de limiter les signes de vieillissement.

Une analyse personnalisée

Le corps de chaque individu réagit aussi aux facteurs extérieurs de manière différente, il est alors évident que les besoins sont bien spécifiques à chacun. Un séjour spécial anti-âge va donc comprendre une ou plusieurs consultations avec des spécialistes. Cela permet de créer un programme adapté.

L’analyse peut comprendre différents éléments, cela dépend du centre de bien-être. La plupart du temps, l’analyse de sang permet déjà d’en dire beaucoup. En effet, elle permet de voir si l’on a des carences en minéraux ou en vitamines, des excès de graisses, des difficultés de circulation sanguine, etc.

Clinique la Prairie

D’autres analyses classiques comme celles des selles, ou d’autres utilisant des technologies ultra modernes comme le Biofeedback peuvent être menées. Cette méthode Biofeedback, faisant partie de la médecine quantique, consiste à mesurer les réactions du corps et à stimuler sa réactivité par un système de fréquences et de signaux électriques. Les analyses les plus sophistiquées vont jusqu’à observer les particularités de votre ADN 

En quoi consiste un programme anti-âge ?

Chaque centre de bien-être construit ses programmes anti-âge sous forme d’une trame commune et va l’adapter à chacun de ses hôtes. Ils dépendent, bien évidemment, des besoins physiques de chacun mais aussi psychiques. C’est pourquoi la ou les consultations de début de séjour sont primordiales. En règle générale, les séjours prennent en compte les éléments suivants :  

Différents massages

Les massages ne sont pas uniquement bénéfiques à la détente. La relaxation est, en fait, le premier signe « superficiel » que l’on perçoit lorsqu’on se fait masser. Mais cela veut dire que quelque chose de plus profond se passe dans le corps. Ils permettent d’améliorer la circulation du sang et stimulent le système lymphatique en premier lieu, assouplissent la peau et les muscles, délogent la cellulite, etc. Les massages sont un excellent complément pour harmoniser le corps et l’esprit de manière générale mais aussi pendant un séjour avec un objectif “anti-âge”. Ils aident à l’intégration de tous les éléments vus au cours du séjour.   

Du sport

Faire bouger son corps implique l’activation des muscles, des articulations, des tendons, et apporte du mouvement entre tous les organes. C’est un facteur indispensable pour repousser le vieillissement du corps. Ceci dit, cela ne veut pas dire qu’on doit tous courir des marathons. Il existe de nombreuses pratiques sportives, chacun peut donc trouver chaussure à son pied.

C’est pour cette raison que vous trouverez des coachs dans tous les centres de bien-être. Ils sont là pour accompagner et guider chaque hôte dans son expérience bien-être. Les salles de fitness sont également très bien équipées, avec diverses machines dernier cri. Yoga et pilates ont souvent leur propre salle dédiée. 

De la nutrition

Les éléments classiques comme l’indice de masse corporelle, de la ceinture abdominale, et du pourcentage de graisse dans le corps seront analysés et utilisés pour comprendre les différentes habitudes alimentaires à changer. Ce ne sont pas, pour autant, les seuls éléments pris en compte. Certains hôtels vont orienter leur recommandations autour de l’indice et de la charge glycémique, d’autres par rapport à la science ayurvédique, et certains par rapport à des études réalisées par le centre-même, comme le Palace Chenot par exemple.

Menu diététique Chenot (Photo : Luxe Wellness Club)

Chenot a notamment recherché scientifiquement les meilleurs programmes nutritionnels pour les hôtes du centre. Ces menus sont pauvres en calories et en acides, et servis à une température et un taux d’humidité favorable à l’assimilation. 

Des pratiques holistiques

Beaucoup de centres de bien-être ont adopté la Médecine Chinoise ou l’Ayurveda en pratique complémentaire. C’est un bon moyen de comprendre les déséquilibres entre la dimension physique et les émotions, mais aussi de les diminuer. Cela peut consister en des séances d’acupuncture, en des massages ayurvédiques, en des infusions de plantes ou d’épices à boire quotidiennement, en des séances de méditation, etc. Là aussi, il suffit de s’autoriser à découvrir différentes pratiques pour trouver celle qui résonne le mieux avec vous.

Des méthodes uniques

Comme évoqué précédemment, chaque programme anti-âge se différencie par les derniers éléments mentionnés mais aussi par des soins et méthodes spécifiques au centre de bien-être. Certains hôtels vont même jusqu’à proposer des traitements capillaires, des soins dentaires, de l’ozonothérapie (permet d’absorber de l’oxygène, qui a, entre autres, des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes), une hydrothérapie du côlon, etc. Tandis que la Méthode Chenot concentre ses soins autour des stimulations énergétiques, physiques et émotionnelles pour que le corps développe sa propre médecine interne, la méthode SHA veut concilier thérapies naturelles, médecine orientale et les derniers progrès de la médecine moderne. Chaque hôtel médicalisé va suivre une méthode, qui lui est bien particulière. Si vous voulez vous laisser tenter par un séjour anti-âge mais êtes hésitant par rapport au choix de destination, Luxe Wellness Club peut vous guider à travers les différentes possibilités.

Comment se déroule un séjour anti-âge ?

Si vous voulez prendre soin de vous et limiter le vieillissement de votre corps, différents types de séjour sont proposés. Une chose est importante à savoir, c’est qu’une certaine durée est nécessaire. La plupart des séjours, même si tous différents, requièrent une durée de sept jours minimum. Pour la raison pure et simple qu’il faut du temps pour analyser les besoins de chacun et profiter d’un programme varié qui peut être implémenté en partie chez soi. En effet, la variété des soins est voulue pour offrir un traitement complet du corps – et de l’esprit – mais aussi pour vous faire découvrir différentes perspectives. Certaines d’entre elles vous convaincront tellement qu’elles vous suivront même après le séjour. 

Un programme anti-âge prend généralement cette tournure :

  • au début du séjour, une ou plusieurs consultations « santé »
  • tous les jours, des activités physiques ou exercices ainsi que des soins au spa
  • en fin de séjour, un bilan analytique et récapitulatif   
Soin anti-âge Chenot (Photo : Pascal Languillon)

De plus, un menu est spécifiquement créé pour chaque individu. Certains centres de remise en forme ont créé leur propre charte culinaire, tandis que d’autres suivent des méthodes internationales reconnues.

Dernier point important à souligner, il n’y a pas d’âge pour profiter d’un programme anti-âge. Que l’on éprouve déjà de fort signes de vieillissement ou que l’on veuille simplement prévenir les premiers, tout le monde trouvera de quoi atteindre son objectif. Cela peut paraître surprenant, mais de nombreux clients s’intéressent aux programmes anti-âge à partir de 40 ans.

Réserver

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être et contactez-nous pour un devis personnalisé pour un séjour anti-âge.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour.