Tout amateur de la gastronomie française a certainement le Relais Bernard Loiseau sur sa liste des endroits où il faut absolument aller un jour. Riche d’une très longue histoire culinaire, son restaurant est étoilé au Guide Michelin depuis toujours, ou presque… Si ce sont bien les saveurs qui ont fait la réputation de cet hôtel Relais & Châteaux, il propose aujourd’hui un espace de détente et de bien-être qui a peu d’égal en France. Le spa de 1 500 m² propose en effet de nombreux équipements dernier cri et une carte de soins cherchant à stimuler les cinq sens. Le Relais Bernard Loiseau constitue ainsi une halte idéale pour une pause à la fois relaxante et gourmande, avec un excellent rapport qualité-prix.

Le Relais Bernard Loiseau (Photo : B. Preschemiski)

Un haut lieu de la gastronomie française

Qu’ont donc en commun Edith Piaf, Salvador Dali et Charlie Chaplin ? Un passage par le restaurant la Côte d’Or, symbole de la gastronomie française depuis les années 1930 ! Le restaurant gastronomique est en effet étoilé au guide Michelin dès 1931, en conservant même 3 étoiles sur plusieurs décennies consécutives. Passé des mains d’Alexandre Dumaine (« le roi des cuisiners ») à celles de Bernard Loiseau dans les années 1980, sa réputation a largement dépassé nos frontières. En effet, Bernard Loiseau devient dans les années 1990 un chef triplement étoilé qui multiplie les apparitions sur les plateaux télé et qui participe amplement au rayonnement de la gastronomie française jusqu’à sa disparition en 2003.

Aujourd’hui, riche de son histoire de ville-étape, Saulieu reste un bourg emblématique de la gastronomie française. Entourée d’une équipe fidèle, Dominique Loiseau perpétue l’oeuvre et le savoir-faire de son mari. Son restaurant La Côte d’Or aux deux étoiles Michelin en 2021 continue d’attirer les plus fins gourmets afin de goûter aux immanquables classiques de Bernard Loiseau. L’hôtel a d’autres attraits bien sûr : une salle du petit-déjeuner classée Monument Historique, de beaux jardins, et également un nouveau bâtiment moderne qui abrite un spa de luxe de 1500 m².

Un jardin très agréable (Photo : Matthieu Cellard)

Situé au centre de la France, il est facile de rejoindre cet hôtel 5 étoiles estampillé Relais & Châteaux : à 2 h 30 de voiture de Paris et de Lyon, ou 3 h de Genève. Vous n’aurez aucune excuse, donc, si votre moitié vous demande d’aller profiter d’un séjour bien-être et gastronomie en Bourgogne !

Un hôtel de charme ancré dans son territoire

Tomettes de Bourgogne et boiseries anciennes forment le décor des cinq catégories de chambres et suites de l’hôtel. Ces dernières sont réparties sur quatre étages, desservis par une majestueuse tour-escalier en chêne. Le bois est d’ailleurs associé à la pierre dans tout le relais, une caractéristique architecturale typique de la Bourgogne. Poutres apparentes, meubles de style et lits en chêne habillent les espaces de ce petit hôtel de charme, décoré avec un soupçon de modernité.

Une suite (Photo : Jonathan Thévenet)

De 30 à 80 m², les hébergements offrent beaucoup de confort avec pour certains des salons avec cheminées, un balcon ou une terrasse. On trouve des baignoires dans la plupart des salles de bain, avec un bain à remous pour l’appartement.

Le duplex (Photo : Jonathan Thévenet)

L’appartement est le plus grand hébergement de l’hôtel. Il dispose d’un salon avec cheminée, d’un bureau et d’un espace détente ainsi que de deux salles de bains.

Les adeptes du wellness favoriseront la Spa-Suite VIP qui dispose de ses propres équipements bien-être : hammam, sauna, cabines de soin et jacuzzi, pour une escapade romantique ou un moment de volupté en toute intimité.

La Spa Suite (Photo : Franck Juéry)

Le jardin créé par Dominique Loiseau, la propriétaire du relais, est un petit joyau fleuri. Des allées avec terrasses et fontaines invitent à des promenades multicolores. De nombreuses herbes aromatiques côtoient les collections de roses anciennes avant de se retrouver dans les assiettes. Une piscine chauffée a été conçue sous forme d’arène pour être toujours exposée au soleil.

Un très beau spa moderne sur 4 étages

Un premier spa et une salle de fitness sont accessibles à tous les hôtes du relais au sein du bâtiment originel. Les équipements de fitness sont disposés dans la cave d’Alexandre Dumaine, et le décor de ce lieu d’exception a été préservé au cours des années. Un endroit grandiose pour activer ses muscles ! 

L’espace de balnéothérapie du spa Loiseau des Sens (Photo : Jonathan Thévenet)

Depuis 2017, le relais s’est doté d’une nouvelle villa, appelée Loiseau des Sens, qui abrite un deuxième spa plus moderne. Ce dernier se compose de dix cabines de soins, d’un deuxième restaurant à la cuisine saine et de deux espaces détente sur deux niveaux : l’Univers Volupté et l’Univers Sensoriel. Saunas, hammams, et de nombreux dispositifs sensoriels y trouvent leur place.

Le rituel oriental (Photo : Jonathan Thévenet)

La carte du spa liste plusieurs soins du visage et du corps en utilisant les produits de la marque Decléor. Dominique Loiseau a également développé sa propre gamme de cosmétiques Secrets de Cassis. On retrouve également des massages inspirés des traditions ancestrales et des soins beauté originaux, avec par exemple la cérémonie relaxante du cuir chevelu.

Le sauna (Photo : Jonathan Thévenet)

Au sein de l’Univers Volupté, une cabane à air marin, une douche à expérience, des hammams et un sauna avec vue sur le jardin. Pour compléter l’expérience, rassoul, savon noir et huile d’argan de la marque Charme d’Orient sont utilisés lors du rituel Hammam Oriental. 

L’Univers Multisensoriel est un espace de balnéothérapie qui mérite une mention spéciale. Après avoir suivi un parcours phlébologique (qui draine et active la circulation sanguine et lymphatique), on peut se laisser masser par de multiples jets. Nage à contre-courant, aquabike et autres installations à la pointe rendent cette expérience sensorielle également stimulante.

Le spa est également doté d’équipements très performants tels que l’Hydromel®, un lit flottant pour gommages et applications d’algues et de boues ainsi que le Medyjet®, un système d’hydromassage à sec.

Une expérience culinaire d’exception

Bernard Loiseau s’est fait remarquer par sa cuisine épurée, légère et sans surcharge de matières grasses ou de sucre. Depuis la disparition du maître en 2003, le chef Patrick Bertron est derrière la carte du restaurant gastronomique La Côte d’Or. Il aime associer le fort caractère de la cuisine de terroir à sa créativité surprenante. Enfant de Bretagne, il sert des mets bourguignons gourmands avec des subtilités marines.

La table du petit-déjeuner (Photo : Franck Juéry)

À cette gastronomie qui respecte la règle de Bernard Loiseau des « trois ingrédients – trois saveurs », il a ajouté sa patte, celle d’une cuisine du moment, gourmande, vive et généreuse. On retrouve à la carte certains classiques de Bernard Loiseau comme « les jambonnettes à la purée d’ail et au jus de persil » ou le « sandre à la peau croustillante et fondue d’échalotes, sauce vin rouge ».

On remarque également des nouveautés, dont notamment : « Homard bleu des côtes Bretonnes, artichauts, amarante et shiso du domaine des Vernins », « Pigeon du pays de Retz, jeunes blettes, notes d’arabica et poivre arcoiris ».

Repas gastronomique (Photo : Jonathan Thévenet)

Côté sucré, c’est le chef Aymeric Pinard qui joue autant avec les textures que les saveurs, avec une présentation très raffinée. 2021 lui apporte d’ailleurs le prix de Passion Dessert décerné par le guide Michelin. Que diriez-vous par exemple de ce dessert : « Mousse et peau de lait fermier du Morvan, arabica au concassé de praline de coriandre » ?

Des desserts également très réputés (Photo : Jonathan Thévenet)

Situé au cœur de la Bourgogne, inutile de vous préciser que le vin est une affaire sacrée au Relais Bernard Loiseau. Il dispose d’ailleurs d’une des plus belles caves à vins de la région. Au total, 15 000 bouteilles et 900 références. Le sommelier fait des merveilles, en proposant des accords mets-vins très précis. Une quarantaine de vins d’exception peuvent se savourer au verre, rendant la dégustation de plusieurs grands crus possible lors d’un même repas.

Dès le petit-déjeuner, vous serez immergés dans l’histoire de la Maison car le décor de cette salle classée Monument Historique date du début du XXᵉ siècle. Le restaurant, lui, se compose de trois salles à manger avec de grandes baies vitrées. Les belles pierres sont ponctuées de touches contemporaines, avec des peintures du célèbre peintre Bernard Buffet, ancien hôte et ami du relais. Et quand les beaux jours pointe le bout de leur nez, on peut prendre l’apéritif dans le jardin en écoutant le chant des oiseaux… 

Le restaurant Loiseau des Sens (Photo : Jonathan Thévenet)

Enfin, rappelons qu’un deuxième restaurant au sein de la villa moderne, Loiseau des Sens, sert une cuisine saine qui n’oublie pas pour autant de procurer du plaisir. La majorité des produits sont bio et locaux, sélectionnés chez les producteurs et éleveurs de la région. Le bar à jus, le menu végétarien ou encore la carte des vins bio réservent toutes sortes de surprises gustatives…

Réserver

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être, et contactez-nous pour un devis personnalisé pour Relais Bernard Loiseau.

Tarifs : Nuitée à partir d’environ 119 euros par nuit en basse saison. Menu gastronomique à partir de 165 euros par personne le dîner, 75 euros le midi.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour.