C’est dans le Tyrol que le premier centre de bien-être Lanserhof ouvrit ses portes en 1974. Cet hôtel pas comme les autres était un précurseur du tourisme de bien-être. Depuis, il est devenu l’un des meilleurs spas médicaux au monde grâce à son approche holistique de la naturopathie et de la médecine moderne. Ici, une détox poussée est de mise, et la beauté du cadre est telle que des membres de la jet set n’hésitent pas à venir s’y refaire une santé intestinale.

Le village idyllique de Lans repose au pied de la montagne Patscherkofel, haute de 2260 mètres et il n’est qu’à 15 minutes en voiture d’Innsbruck, la capitale de la région du Tyrol. C’est ici qu’on trouve le Lanserhof Lans, qui n’est pas un hôtel de luxe – c’est un spa médical dans le vrai sens du terme. Ici, un séjour d’une semaine est le strict minimum (on ne peut pas rester moins), et le focus d’un séjour est clair: il s’agit de se remettre en forme.

Un spa médicalisé pour ceux qui recherchent une méthode sérieuse

Après une première consultation avec un médecin, vous vous lancez dans un programme personnalisé et holistique de régimes de désintoxication, de jeûne, de thérapies et de relaxation, basé sur l’approche du médecin autrichien FX Mayr, pour qui un intestin sain est la clé d’une bonne santé.

Superbe piscine (Photo: Lanserhof)

Les installations sont très modernes, avec des traitements quotidiens et des thérapies variées allant de la cryothérapie à -110° aux bains de pieds ioniques et à la thérapie par l’eau Kneipp… L’équipe d’experts de médecins internes peut également suggérer des traitements plus spécifiques, tels que les tests d’allergie, l’acupuncture, l’oxygénothérapie IV et le suivi du sommeil pendant 24 heures.

Espaces extérieurs de détente (Photo: Lanserhof)

Le design de l’hôtel, spectaculaire, laisse la part belle aux superbes vues sur la montagne et sur la forêt en toile de fond. Toutes les salles ont d’immenses baies vitrées qui permettent de se sentir en communion avec la nature.

Des vacances médicales (Photo: Lanserhof)

Dans l’esprit d’une retraite de santé qui reste plutôt élitiste, l’ambiance est très discrète (la confidentialité est importante…) et d’un calme absolu. Les jours commencent dès les premières lueurs du jour et la plupart des clients sont au lit dès le soleil couché.

Voici une présentation vidéo de l’hôtel:

Présentation vidéo de l’hôtel

Déroulement d’un séjour et activités

Pour beaucoup d’entre nous, les mots « nettoyage du corps » ou « détox du corps » peuvent avoir une connotation négatives telles que la fatigue, l’inconfort ou l’abstinence. Cependant, une détox peut également être une expérience plaisante et apaisante, c’est en tout cas la parti pris par l’équipe du Lanserhof. Avant de commencer le programme, les spécialistes du centre évaluent la constitution corporelle des clients. Parce qu’il n’existe pas de solution universelle, chaque hôte requiert un programme de détox personnalisé.

L’établissement propose aussi des tests pour les différentes intolérances alimentaires et allergies, car des aliments qui agressent le corps peuvent aussi perturber le système immunitaire et amoindrir les réserves d’énergie.

Le spa dispose d’immenses baies vitrées (Photo: Lanserhof)

L’espace spa de Lanserhof a été ingénieusement pensé, avec des piscines intérieures et extérieures d’eau salée – cette dernière avec jets d’hydro-massage – un hammam, un sanarium parfumé au menthol, un sauna face à la montagne et un espace de détente disposé autour d’une cheminée moderne.

Le centre de dermatologie combine des cosmétiques médicaux avec des techniques pionnières dans des traitements tels que le renforcement cellulaire des soins du visage, les enveloppements d’algues et les masques anti-cellulite.

Chaque séjour au Lanserhof implique un entraînement à la mastication (30 fois par bouchée, s’il vous plaît) et un plan de désintoxication individuel basé sur les principes de FX Mayr… En fonction du diagnostic personnalisé, vous aurez droit soit à un jeûne rigoureux (eau seulement) ou à trois repas par jour…légers, sains et équilibrés, cela va de soi.

Une belle nature environnante (Photo: Lanserhof)

Outre les soins, il ya un programme quotidien d’activités (inclus dans chaque forfait): yoga bien sûr, mais aussi marche nordique, méditation, kinésa, aqua zumba…

Les clients peuvent participer à une grande variété d’activités en extérieur qui sont liées à la nature : randonnée, vélo en montagne, marche nordique ou natation. Durant l’hiver, les environs offrent les conditions idéales pour les sports de glisse.

Chambre épurée (Photo: Lanserhof)

Des chambres épurées

Les chambres sont épurées avec une palette apaisante de beiges et de gris, avec des bureaux en noyer et des lits en bois. Certaines chambres et suites s’ouvrent sur des balcons spacieux ou sur des terrasses, avec des chaises longues pour se détendre et observer la montagne.

Les salles de bains sont équipées de douches ou de baignoires, d’articles de toilette Lans Derma, de robes, de pantoufles et de bouteilles d’eau chaude, riche en magnésium, qui constitue un élément essentiel du protocole de désintoxication.

Salle de Shiatsu (Photo: Lanserhof)

Des tarifs élevés mais des résultats probants

Tous les clients doivent prendre au moins le forfait de base LANS Med, qui coûte autour de 1,600 euros pour un programme d’une semaine de traitements comprenant le drainage lymphatique, les enveloppements, la réflexologie, les massages des tissus profonds et les examens médicaux. A cela s’ajoute le tarif des chambres.

Une semaine détox ici revient cher, mais qu’on se le dise, on est dans du haut de gamme… et si les résultats sont là à la clef, alors la détox devient priceless, n’est-ce pas?

Réserver: www.lanserhof.com