Voici une de nos meilleures trouvailles : un petit hôtel wellness intégré dans la nature, dans une région magnifique et tranquille des Alpes italiennes, et qui propose des séjours de bien-être axés sur le yoga, la méditation et les bains de forêt. Du design minimaliste aux grandes baies vitrées, tout a été pensé pour que vous vous sentiez apaisés au contact de la nature. Un véritable coup de cœur pour cet établissement que nous vous recommandons très chaudement !

Une vue époustouflante sur les Dolomites (Photo: Hotel Saltus)

Un hôtel écologique dans un environnement exceptionnel

L’Eco-Hôtel Saltus est un boutique-hôtel 4 étoiles situé à 1100 mètres d’altitude dans les Dolomites italiennes, dans le joli village perché de San Genesio, à quelques kilomètres de Bolzano. Il s’agit d’une région calme, très boisée, qui offre de splendides panoramas sur les pics au loin. Malgré son allure de bout du monde, le coin reste facilement accessible : il n’est qu’à 3 heures de route de Milan.

Un éco-hôtel moderne construit en 2019 (Photo : Luxe Wellness Club)

Cet hôtel familial intimiste ne dispose que de 26 chambres. La vue offerte sur les Dolomites est tout simplement époustouflante. Toutes les pièces s’ouvrent sur la nature grâce à d’immenses baies vitrées, ce qui permet de se sentir en connection totale avec un paysage alpin qui change constamment en fonction des variations de la lumière.

Pascal Languillon, directeur de Luxe Wellness Club, devant l’entrée de l’hôtel

L’hôtel Saltus est fortement engagé dans une démarche de développement durable. Seuls les matériaux locaux et naturels ont été utilisés lors de la construction de l’hôtel en 2019, tels que la chaux et l’argile pour les murs. L’électricité et le chauffage sont assurés par des énergies renouvelables, tandis que l’eau de pluie est récupérée. Plus rare, l’hôtel a décidé d’offrir une réduction de 5% à tous les clients qui viennent en train jusqu’à Bolzano.

Des chambres au design minimaliste (Photo : Luxe Wellness Club)

Les chambres ont été conçues par un designer scandinave : un minimalisme chaleureux est de rigueur. Les lits sont très confortables et les salles de bain sont spacieuses. Pas de télévision ici, le spectacle est offert par la nature qu’on peut admirer depuis les chaises longues posées sur le balcon.

Balcon avec vue (Photo: Hotel Saltus)

L’hôtel Saltus a la création de Nadja Mumelter, de sa sœur Claudia et de leur mère, Hedwig, qui gère un hôtel plus traditionnel qui lui est mitoyen (et où se situe maintenant le restaurant principal de l’hôtel Saltus). L’hospitalité est une tradition familiale, car c’est l’arrière-grand-père Franz qui avait construit le premier hôtel du village dans les années 1950, convaincu que ce climat de montagne ensoleillé a des effets bénéfiques sur la santé.

Les trois femmes croient également au pouvoir de guérison de la nature, et c’est la raison pour laquelle elles ont eu à cœur de créer un spa d’exception en basant l’essentiel des thérapies sur la connection avec la forêt.

Le « Forest Spa » : détente maximale au milieu des sapins

Le spa marque d’abord les esprits par son incroyable piscine extérieure à débordement de 17 mètres de long, chauffée toute l’année. Cette « sky pool » offre une vue à couper le souffle qui lui a valu d’être récemment citée parmi les 10 plus belles piscines d’Europe. L’hôtel dispose d’une seconde petite piscine intérieure, surtout pour les enfants.

Si un prix était décerné aux plus beaux saunas, celui de l’hôtel Saltus pourrait le remporter, grâce à ses baies vitrées qui donnent l’impression de ne faire qu’un avec la nature.

Un sauna complètement ouvert sur la nature (Photo : Luxe Wellness Club)

Les différentes salles de relaxation sont baignées d’une ambiance douce, sereine, qui invite à la contemplation. De délicates odeurs de mousse fraîche, des produits de soins garantis sans produits chimiques…La forêt semble pénétrer à l’intérieur du spa.

La salle de relaxation très zen (Photo : Luxe Wellness Club)

Des séjours bien-être basés sur la médecine préventive

Un des points forts de l’hôtel Saltus réside dans ses cours de yoga quotidiens, enseignés par Hedwig Mumelter, la propriétaire. Ceux-ci se font dans une belle salle dédiée, avec des tapis haut de gamme signés Saltus. L’autre spécialité d’Hedwig est de guider les clients dans des séances de bains de forêt pour apprendre à réécouter la nature et à sentir son pouvoir de guérison. L’équipe du spa propose également des cours de méditation. Tout ceci est inclus gracieusement dans le tarif de base des chambres. L’hôtel organise également des retraites ponctuelles avec des professeurs extérieurs.

La salle de yoga au milieu des sapins (Photo : Luxe Wellness Club)

L’hôtel propose différents packages pour des séjours wellness complets basés sur une vision holistique de la médecine préventive. La « Saltus Prevention Therapy » a été créée spécialement pour ceux qui souhaitent reprendre leur santé en main. Le programme commence par un diagnostic de l’état de santé du client et se poursuit par différents massages qui stimulent le système lymphatique et le système digestif. Les thérapeutes pratiquent également des massages relaxants et drainants, ainsi que des soins détoxifiants.

Bien entendu, la star ici, c’est la montagne, et les amateurs de plein air peuvent profiter de 800 kilomètres de sentiers de randonnées balisés dont un point de départ se trouve à quelques pas de l’hôtel. Beaucoup d’autres activités sont possibles, telles que de l’équitation et des balades à vélos électriques.

Déjeuner à l’hôtel (Photo: Hotel Saltus)

L’hôtel comprend un restaurant qui sert des aliments traditionnels du Tyrol du Sud en utilisant les produits locaux de saison les plus frais, et avec notamment des plats végétaliens et sans gluten.

Réserver

Les tarifs commencent à partir de 149 euros par chambre et par nuit, en sachant que les cours de yoga et les bains de forêt sont inclus dans les tarifs. Les retraites de yoga et méditation ont des tarifs très raisonnables, à partir de 930 euros par personne pour 6 nuits en demi-pension.

Contactez nous pour avoir plus de détails concernant l’Hôtel Saltus en remplissant le formulaire ci-dessous,

ou appelez-nous au + 33 (0)1 85 73 22 14 pour discuter de votre projet de séjour.