Alexandra Vesin est la directrice générale du superbe Aman Le Mélézin auquel nous avons consacré un article.

Vous travaillez au Aman Le Mélézin depuis 26 ans, vous êtes donc une témoin privilégiée de l’évolution de la clientèle… Dites-nous comment a évolué la demande ?

Oui effectivement, je suis arrivée au Mélézin un an après l’ouverture, en 1993. J’ai été d’abord réceptionniste, puis directrice ajointe, et maintenant directrice générale depuis 2018. Vous avez raison, la clientèle a sensiblement évolué: on est passé d’une demande 100% skieurs confirmés à une clientèle qui recherche à la fois le ski mais également le bien-être. De nos jours, il est très fréquent d’avoir par exemple un couple dont une personne ne skie pas et qui va faire de notre centre wellness sa priorité. Nous avons également des familles, avec par exemple des adolescents qui ne skient pas forcément… D’ailleurs nous avons développé une offre adaptée, qui s’appelle Ski Privilège Pass, où on offre soit le forfait du domaine skiable des Trois Vallées soit une formule spa avec un cours de yoga et deux soins par jour, à partir de quelques nuits réservées.

Le ski n’est pas le seul attrait du Mélézin (Photo: Aman)

La demande pour le yoga et les soins bien-être est telle que nous avons dû construire deux niveaux supplémentaires dédiés en sous-sol en 2017 et que nous avons maintenant 800 m² d’espace wellness, et une grande salle de fitness. Nous avons répondu à une évolution très claire des demandes de la clientèle.

Quelle est la taille de votre équipe wellness ?

Nous avons 7 thérapeutes qui travaillent en permanence pour Aman Le Mélézin lors de la saison d’hiver (NDLR: l’hôtel est fermé en été). L’équipe est spécialisée en massages, massages Thai, soins esthétiques, et nous avons aussi notre professeur de yoga et son assistante en stretching.

Les cours de yoga sont d’ailleurs très populaires. Ils sont proposés tous les matins entre 9h et 9h30 pour s’échauffer avant de chausser les skis. Il y aussi la possibilité de prendre un cours privé.

A la demande nous pouvons également faire venir un coach sportif. C’est une équipe wellness très solide pour un hôtel de 31 chambres seulement.

Ambiance feutrée (Photo: Aman)

Quels sont les soins les plus populaires ?

Cela reste avant tout les massages… Les plus populaires sont le soin “Grounding”, des massages holistiques de 50 à 80 minutes. Le grounding massage est un massage complet du corps qui honore les anciennes traditions de guérison tibétaines pour stimuler les muscles, tandis qu’un massage plus subtil dynamise le système méridien. Ce traitement incorpore des ventouses le long des méridiens, l’acupression, le pétrissage et les techniques des tissus profonds. Ce sont vraiment des soins très particuliers dont nous sommes fiers.

L’entrée du spa (Photo: Aman)

Nous avons 5 cabines de soins, et c’est souvent plein. Encore une fois, cela prouve la demande quand on sait que nous n’avons que 31 chambres. Le spa est ouvert de 9h à 21h tous les jours. Il faut noter que le spa est ouvert aux clients extérieurs à l’hôtel, mais uniquement en ce qui concerne les soins. La piscine et les autres installations du spa & fitness restent à l’usage exclusif de la clientèle de l’hôtel, car nous voulons préserver la confidentialité et la sensation d’être comme à la maison.

Est-ce que vous pouvez nous dire deux mots sur comment est-ce qu’Aman appréhende le futur en ce qui concerne le wellness?

Aman veut toujours rester dans un esprit très raffiné, très personnalisé, en intégrant les dernières techniques. Nous souhaitons rester à l’avant garde. C’est d’ailleurs aussi pour cela que nous avons lancé notre propre gamme de cosmétique, Aman Skincare, il y a 2 ans. Ce sont des produits bio d’une qualité excellente.

***

Retrouvez notre article complet sur Aman le Mélézin.