“Quand 40 années d’expérience en matière de bien-être holistique rencontrent l’un des plus beaux cadres naturels américain”…c’est le concept derrière la création du dernier né de la famille Canyon Ranch. Un lieu conçu comme une parenthèse pour déconnecter et se ressourcer dans le cadre le plus naturel qui soit, une magnifique forêt de séquoias, en Californie du Nord.

Un séjour dans les bois (Photo: Canyon Ranch)

Des pionniers du tourisme bien-être

C’est en 1979 que Mel et Enid Zuckerman ont l’idée de créer Canyon Ranch, leur premier centre de santé et bien-être, à Tucson en Arizona. Leur vision du bien-être qui privilégie une approche à 360 degrés de l’individu était à l’avant-garde de ce qui deviendra des années plus tard une vraie tendance : le tourisme wellness.

En 1989, forts du succès du Canyon Ranch de Tucson, les Zuckerman et leurs associés ouvrent le Canyon Ranch de Lenox (Massachusetts), puis le Canyon Ranch Spa + fitness de Las Vegas. Ils intègrent alors des spas Canyon Ranch sur 22 des plus beaux bateaux de croisière du monde.

Yoga au Canyon Ranch (Photo: Aubrie Pick/Canyon Ranch)

En 2019, en Californie, l’univers Canyon Ranch prend une nouvelle dimension avec la création de Canyon Ranch Woodside, un lieu destiné à combler la demande grandissante de déconnexion pour les cadres surmenés de la Silicon Valley toute proche.

Un esprit cabanes, avec une touche de luxe

À quelques kilomètres au nord de San Francisco et de la vie ultra connectée de la Silicon Valley, Woodside se fond dans une forêt de séquoia centenaires. Respectueuse des lieux, son architecture s’inspire des simples cabanes de trappeurs et des camps de vacances pour adolescents américains.

Cependant il ne faudrait pas se fier à l’apparente simplicité des bâtiments. Verre, teck, literie luxueuse, tout dans l’atmosphère zen et chic de ces chambres invite au repos ou à la contemplation. Les spacieuses chambres sont en effet ouvertes sur la forêt grâce à de nombreuses fenêtres et baies vitrées. 

Le bâtiment principal compte 38 chambres, mais pour une expérience vraiment inoubliable, on optera pour une sublime cabane perchée à plus de 10 mètres de hauteur, dans la canopée.

Un refuge pour se reconnecter avec soi-même

Conçu autour du concept de “retraites bien-être”, le Canyon Ranch Woodside propose trois thématiques pour des séjours d’une nuit, d’une semaine, ou plus.

Piscine intérieure (Photo: Canyon Reach)

Recharge — “Restaurez votre potentiel” : Des défis physiques pour vous redonner de l’énergie, un bilan nutritionnel pour déterminer l’alimentation qui vous convient le mieux, des recommandations sportives basées sur une analyse précise de vos capacités et de votre physique. Sans oublier des moments dédiés à la réflexion et la méditation, afin de rentrer chez soi fin prêt à atteindre ses buts personnels.

Connect — “Déconnectez pour vous reconnecter” : Destinée à tous ceux qui sont devenus les esclaves de leurs smartphones et tablettes, cette retraite dure un week-end, et permet de se débrancher des réseaux pour se reconnecter avec soi-même. Au programme de cette digital detox : pleine conscience, session d’aquarelle et aromathérapie, tai chi, shinrin-yoku (bain de forêt), randonnée de jour ou de nuit.

De nombreuses activités de pleine nature (Photo: Canyon Ranch)

Guest Speaker retreats — “Apprenez des meilleurs” : “Masques et mythes”, “sono-thérapie pour le corps et l’âme” (bols chantants), “Biologie de l’intelligence”… Le temps d’un week-end, de véritables séminaires, menés par des spécialistes reconnus dans leur domaine permettent de poser un autre regard sur le monde et sur soi-même. 

Bien que le planning de ces retraites soit bien rempli, chacun est libre d’y ajouter les sessions personnalisées de son choix, autour de la quête de l’équilibre, de l’amélioration des performances physiques, ou encore en profitant des nombreuses excursions qui sont proposées aux hôtes du Canyon Ranch Woodside (visite de vignobles, équitation, visite de fermes, VTT…).  

Des soins infusés de nature et d’océan

Un des piliers de la philosophie Canyon Ranch c’est l’utilisation directe de la nature alentour pour améliorer l’état physique et spirituel des hôtes. Dans le même esprit, pour optimiser les bienfaits d’une retraite, on ne peut passer à côté des soins du corps et du visage proposés dans l’espace Wellness du Canyon Ranch Woodside. 

Cours de yoga (Photo: Canyon Reach)

En effet, suivant une logique durable et locale, la gamme de soins du visage et du corps, baptisée Ode aux Séquoias est conçue autour des produits de cette magnifique côte sauvage, battue par les vagues du pacifique : 

– Envie de se renouveler ? On opte pour le soin Forest to ocean : un gommage détox au sel océanique, suivi d’un massage à l’aide d’un baume à base d’huile d’olive locale, pour 1H40 de remise à zéro qui permet de fusionner avec la nature environnante.

– Besoin de retrouver l’éclat de la jeunesse ? On tente l’étonnant soin du visage Organic Ode : Des ingrédients inspirés de la généreuse nature californienne mènent la danse durant ce nettoyage à base de pamplemousse rose, géranium et menthe poivrée, suivi d’une exfoliation à base de graines de figue et d’enzymes de citrouille. Pour finir, un massage et un masque hydratant constitué d’huile d’olive et de miel précèdent une application de sérum adapté à votre peau.

The Hearth : une assiette locavore et savoureuse

Une cuisine délicieuse (Photo: Canyon Reach)

Il n’est pas difficile d’être locavore quand on peut profiter de l’incroyable diversité culinaire californienne : produits laitiers et viande issus de ruminants nourris à l’herbe, fruits et légumes variés toute l’année, super-aliments, miels… L’équipe du restaurant The Hearth travaille main dans la main avec des producteurs locaux pour offrir aux hôtes du resort une expérience culinaire à la fois saine, éthique, de saison, et gourmande.

Végétarien, flexitariens, vegans, tous trouveront leur bonheur autour des grandes tables communes, grâce aux propositions ludiques et créatives de la chef Isabelle Jackson Nunes.

Se ressourcer dans la forêt (Photo: Canyon Ranch)

Réserver

Rendez-vous sur le site https://www.canyonranch.com/woodside/ pour de plus amples informations.

Contactez-nous sur voyages@luxewellnessclub.com si vous avez besoin de conseils pour votre séjour bien-être.