Sur les rives d’un des plus grands lacs privés de France, en bordure de la forêt environnante, Brindos Lac & Château est l’écrin idéal pour une parenthèse hors du temps placée sous le signe de la féérie. Suite à sa rénovation par le groupe hôtelier Millésime, Brindos Lac & Château se présente sous un jour nouveau. Cette institution du Pays Basque séduit dorénavant par ses lodges flottants et multiples pontons, et par son spa au charme irrésistible.

Coucher de soleil sur l’un des lodges flottants (Photo: Brindos Lac & Château)

Parenthèse bien-être entre arrière-pays (Basque) et océan

Au cœur d’une nature préservée, à Anglet, entre l’arrière-pays et l’océan, l’ancien hôtel 5 étoiles de Serge Blanco se dévoile dans une région à l’identité forte, qui se distingue par la beauté de ses paysages, l’hospitalité de ses habitants, les innombrables richesses de ses traditions locales et un savoir-faire unique.

Un château plein de charme (Photo: Brindos Lac & Château)

Une déconnexion empreinte de poésie

Ce décor onirique se nourrit d’un imaginaire qui ravive avec délice la légende du Lac de Brindos. Poésie selon laquelle la nuit du 14 Septembre voyait chaque année, s’élever, danser et virevolter, des fées au-dessus des nénuphars, dans un ballet nocturne sur le lac.

Un écrin de sérénité et de quiétude tourné vers le lac (Photo: Brindos Lac & Château)

Un renouveau mené par le groupe hôtelier Bordelais Millésime

La belle bâtisse construite dans les années 30 par l’architecte bordelais William Marcel pour Sir Reginald Wright s’est métamorphosée sous la baguette magique du Groupe Millésime. Sa philosophie “Les Pieds dans le terroir, la tête dans les étoiles” traduit cette nouvelle approche du luxe qu’il incarne. Au cœur de l’ADN Millésime: la rénovation de domaines de prestige. La signature des fondateurs Alexandra et Philippe Monning? Un supplément d’âme qui caractérise chacun de leurs 7 autres Maisons: Grand Hôtel Soleil d’Or (Megève), Domaine de Raba (Talence), Château de Sacy (Reims), Cocorico (Porto), Le Manège (Léognan) et Vin des Pyrénées (Paris).

A l’origine de ce nouveau souffle, la directrice artistique de talent Marie-Christine Mecoen. Elle rend hommage à travers ce projet d’envergure à ses origines basques et transmet jusque dans les moindres détails son attachement à son territoire et à ses traditions.

Rien n’est laissé au hasard, cet édifice d’architecture hispano-mauresque au passé flamboyant, se pare de nouveaux habits de lumière. Le linge de maison est signé Jean-Vier, marque emblématique ancrée dans l’identité basque. Ses créations rayées nous accompagnent tout au long de notre visite de Brindos, du grand salon spectaculaire, à la chocolaterie gourmande et réconfortante, jusqu’aux chambres à la décoration intimiste et soignée.

Retrouvez notre article : On a testé pour vous, Brindos Lac & Château.

Ce nouveau luxe incarné se traduit aussi par la valorisation des savoir-faire locaux. Des centaines de chaises et de fauteuils d’antan ont été restaurés par la gestuelle experte de l’artisan tapissier Alain Tozzi, originaire d’Ainhoa, l’un des plus beaux villages du Pays Basque intérieur.

Brindos Lac & Château, lieu de respiration. 

La nature comme source d’inspiration s’exprime partout, dans un esprit poétique, bucolique et chic. Les peintures aux coloris naturels, dans leurs textures et aspérités invitent à une exploration, haptique même. L’usage du vert dans ses multiples nuances, les lustres comme des cascades ruisselantes, les jeux de miroir et de transparence répondent aux ondulations à la surface des eaux du lac

Le restaurant avec vue panoramique sur le lac (Photo: Brindos Lac & Château)

Les hommages et clins d’œil jalonnent votre parcours, le salon d’évocation dandy british attenant, les ouvrages références aux icônes ayant marqué les autres vies de Brindos, comme Coco Chanel. Ce voyage précieux sublimé est soutenu par la présence du doré en fil conducteur, dans le mobilier et les éléments de décoration.

Bienvenue chez vous

Brindos Lac & Château a été pensé comme une ode à la liberté, liberté de déambuler, de composer son expérience, de se divertir, de s’octroyer une pause bienfaisante, de laisser le temps au temps. Cette liberté se traduit jusqu’à l’accueil qui vous sera réservé: Brindos Lac & Château cultive un esprit comme à la maison, tout est fait pour que vous vous sentiez chez vous. Cette proximité s’incarne jusque dans la dénomination de Maître de Maison, ici en la personnalité d’Olivier Richard.

Cet ancrage Basque ne se limite pas à la décoration intérieure, Brindos Lac & Château s’envisage comme un lieu de vie, pensé pour les locaux, pas exclusivement bien-sûr, mais cet établissement de charme s’inscrit dans le maillage de son territoire. C’est aussi ce qui le rend si authentique et si désirable.

Focus sur la décoration intérieure et le linge de maison (Photo: Brindos Lac & Château)

L’identité basque se traduit également dans la convivialité qui imprègne les lieux. Brindos Lac & Château n’est pas un écrin figé, il invite à la célébration, à la fête, et fait en ce sens aussi écho à la place prépondérante qu’occupent le chant, la danse et la musique dans la culture basque.

Vous l’aurez compris, le design intérieur allie tradition et modernité, style bucolique chic et rusticité adoucie. Les volumes sont spectaculaires, et l’architecture typique offre des points de vue insolites. En termes d’espaces, leur diversité et complémentarité permet à Brindos de nous accompagner dans différents moments de vie. Pour une pause au sein de la chocolaterie signée maison Cazenave, dans l’un des fauteuils moelleux et dodus, ou pour un cocktail sur-mesure au bar surdimensionné, en extérieur sur le ponton pour profiter du cadre d’exception

Plusieurs options d’hébergement s’offrent à vous: dix lodges flottants autosuffisants énergétiquement pour se laisser bercer par les flots, accessibles à la suite d’une agréable traversée en bateaux électriques en bois pour une expérience tournée vers le lac, ou au sein des 29 cocons et suites avec vue sur le lac et décoration sur-mesure.

Photo: Brindos Lac & Château)

Brindos Lac & Château est doté d’installations pour vous accueillir au gré de vos envies: un spa aménagé avec des bulles de bien-être séparées par des voilages bleutés en lin lavé, un espace piscine en extérieur avec bar et restaurant, une salle de sport équipée et deux cabines de soins flottantes pour se sentir en apesanteur au fil des rituels de soins.

Spa éc(h)o, le soin à l’écoute de soi

Comment évoquer Brindos Lac & Château sans s’attarder quelques instants sur la vision unique et intuitive du bien-être qui soutient et sous-tend la démarche du Château?

Lors de notre visite, nous avons pu saisir l’essence de Brindos à travers plusieurs facettes. La passion et le professionnalisme de ses équipes attentives, la découverte de chaque espace et trésor de Brindos. C’est aussi la dimension sensorielle qui nous a permis de nous imprégner de l’ADN de Brindos Lac & Château.

Quoi de mieux qu’un sillage, qu’une identité olfactive pour signer l’expérience ? C’est ici un jus vibrant, pétillant et joyeux qui a été créé par Carole Primat la Directrice Mieux-être, éc(h)o et concepts de Millésime Collection. Les notes de bergamote, d’orange sanguine et de patchouli sont boostées par leur rencontre avec les accents poivrés du piment d’Espelette. La magie opère instantanément: La Danse des Fées. 

Un voyage olfactif pétillant et solaire (Photo: Brindos Lac & Château)

Une invitation à la célébration qui fait résonner l’ancrage basque, au nom évocateur, tout en cohérence donc.

“Ô temps! Suspend ton vol, et vous, heures propices! Suspendez votre cours” 

L’espace O, prélude des soins (Photo: Brindos Lac & Château)

Vous trouverez à Brindos Lac & Château plus qu’un spa, mais un concept bien-être à part entière, inédit et résolument intuitif: éch(o), le soin pour être à l’écoute de soi. En prélude des soins, l’espace O est mis à disposition pour se ressourcer pleinement: hammam, bains privatifs avec vue. La carte du spa propose des rituels beauté du corps, du visage, et des massages spécifiques et énergétiques, revisités à travers l’ADN basque.

Une approche mêlant végétal, eau et minéral avec notamment la gamme de produits Gemology, la première marque Française de cosmétique minérale. Nous avons été séduits par l’approche sur-mesure du massage intuitif à vivre seul ou en duo: sélectionnez votre “évasion” et son huile végétale bio 100% naturelle, puis l’extrait pur de plante et la note parfumée qui vous inspire. Optez pour la durée de votre choix: 25 min, 50 min ou 80 min et la praticienne concevra pour vous le massage correspondant à vos aspirations bien-être.

Arrêtez le temps pour faire l’expérience magique du soin signature Le Lac des Cygnes, gestuelle sensorielle chorégraphiée au rythme des notes de Tchaïkovsky pour un voyage sur-mesure au sein d’une cabine VIP sur le lac.

Des cours de yoga (individuels et collectifs), de Pilates, d’aquagym et des trainings sont disponibles. Pour éveiller sa conscience d’Être et se sentir en osmose avec son corps, de la danse (de mouvement et intuitive) et de la méditation sont également proposées. Le cadre est bienveillant, rassurant et respectueux pour encourager la pratique et l’appropriation par chacun.

Célébration du corps et du mouvement (Photo: Brindos Lac & Château)

Un voyage épicurien sur le chemin du mieux-être

Brindos Lac & Château est l’écrin idéal pour vivre mille et une expériences sensorielles. Tout naturellement, le voyage se poursuit en cuisine, avec une interprétation gourmande et joyeuse, équilibrée mais non punitive de la tradition basque.

Le Chef Hugo de la Barrière (Photo: Brindos Lac & Château)

Le Chef Hugo de la Barrière défend une cuisine locavore et engagée pour le plaisir de nos papilles… et de nos pupilles puisque le restaurant panoramique offre une vue à 180° sur le lac! Les produits et savoir-faire locaux sont valorisés, le piment starifié. A l’issue de cette immersion culinaire on comprend d’autant plus la philosophie Millésime: « Les pieds dans le terroir, la tête dans les Etoiles…« 

Vidéo

Retrouvez notre article : On a testé pour vous, Brindos Lac & Château.

Réserver (avec avantage exclusif Luxe Wellness Club).

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être et contactez-nous pour un devis personnalisé Brindos Lac & Château.

Tarifs : à partir de 350 euros/nuit en été.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour.