Situé sur les contreforts de la chaîne de montagne la plus haute au monde, dans la région qui vit naître le yoga, le merveilleux resort Ananda in the Himalayas permet au visiteur de renouer avec un bon équilibre physique et mental. 

Un majesteux palais de Maharadja (Photo: Ananda)

Un palais où l’harmonie règne en maître

Sur une colline aux pieds de l’Himalaya, en surplomb de la vallée de Rishikesh où coule le Gange, se dresse ce palais de Maharadja entièrement rénové et le vaste domaine qui abritent l’Ananda in the Himalayas destination spa.

Le visiteur a le choix entre une des 78 chambres et suites situées dans ou autour du palais, ou encore une villa individuelle avec jardin, sauna ou piscine privée. Toutes sont meublées avec élégance dans un style classique traditionnel indien.

Une chambre du palace (Photo: Ananda)

Des tenues en coton (kurta), mises à disposition dans chaque chambre permettent à ceux qui les revêtent de se plonger instantanément dans l’atmosphère apaisante et hors du temps de ce royaume du bien-être. 

Un spa dans l’Himalaya

L’espace dédié aux soins s’étend sur plus de 600 m² et offre plus de 80 prestations différentes, dispensées dans 24 salles dédiées.

Les soins prodigués vont du reiki japonais aux consultations ayurvédiques en passant par les soins du visage, la physiothérapie, l’ostéopathie et une large palette de massages thérapeutiques et bien-être.

Le spa possède un bain de vapeur, un sauna, une piscine d’eau fraiche, et un bain de pied Kneipp. Sans oublier la piscine de l’Ananda et son eau turquoise, attenante au bâtiment du spa, qui permet de prolonger les bienfaits des soins en pleine nature.

Des programmes de soin holistiques

Né en 2001, l’Ananda in the Himalayas est un resort spa ancré dans la plus ancienne tradition indienne. Son fondateur Ashok Khanna a entièrement conçu l’hôtel et ses univers autour du concept du bien-être holistique pour l’esprit, le corps et l’âme. 

L’équipe d’experts en médecine ayurvédique, associée au chef, aux yogis et aux nutritionnistes a concocté de nombreux programmes adaptés aux besoins spécifiques de chacun.

Yoga le matin (Photo: Ananda)

Detox holistique : 

Après avoir déterminé votre dosha (profil ayurvédique), le programme détox adapté à vos besoins sera mis en place. Il consiste en une association de techniques occidentales et orientales : soins ayurvédiques, yoga, pranayama, aromathérapie, gommages au sel, enveloppements à la boue…

Vous aurez peut-être à pratiquer Shatkriya, une détox du colon associant l’absorption d’eau tiède au sel de l’Himalaya à des postures spécifiques de yoga.

Détox Yogique : 

Chaque jour des sessions de yoga alternant postures (asanas) et yoga de la respiration (pranayama) préparent les organes à la détox au sel (Shatkriya).

Activ Fitness :

Un programme destiné à retrouver une forme physique optimale et un corps fin et musclé. On y pratiquera des exercices de renforcement de la ceinture abdominale, du yoga, de l’aquafitness ainsi que des trecks dans la nature sans oublier de longues sessions de massages thérapeutiques.

Weight Management : 

Ce programme permet de booster son métabolisme et de perdre du poids grâce à l’association des techniques ayurvédiques et occidentales : détox, yoga, méditation entre autres, sans oublier une alimentation ayurvédique adaptée.

Une piscine entourée par la nature (Photo: Ananda)

Stress management :

Yoga, pranayama, aromathérapie, reiki entre autres thérapies permettent de retrouver le calme intérieur grâce à une approche holistique.

Ayurvedic rejuvenation : 

Après un bilan individualisé, un programme est mis en place améliorer la vitalité, l’immunité, l’énergie, le métabolisme. Résultat, un corps revitalisé et une peau lumineuse et fraîche.

Aux sources du yoga

Quel meilleur endroit que le berceau de la discipline pour approfondir ses connaissances en yoga ? Ananda propose à ses visiteurs des sessions de yoga adaptées à l’expérience et aux besoins de chacun.

Différentes sortes de yoga, ainsi que différentes techniques de méditation y sont enseignées :

  • Hatha yoga : sessions individuelles entièrement dédiées à l’amélioration des postures.
  • Gatyatmak Yoga : une séquence de Hatha Yoga dynamique et rythmée autour de la salutation au soleil et de la salutation à la lune.
  • Pranayama : le yoga de la respiration, particulièrement utile pour retrouver le calme intérieur.
  • Pranayama avançé et Bandhas : yoga de la respiration et contraction des verrous d’énergie pour stimuler la circulation de l’énergie dans le corps.
  • Yoga Nidra : le yoga méditatif qui mène à un état de relaxation profonde.
  • Méditation : plusieurs techniques de méditation sont proposées aux visiteurs (méditation avec bougie, méditation du cœur, visualisation, mantra spontané, nettoyage des chakras).
Quel meilleur endroit au monde pour pratiquer le yoga ? (Photo: Ananda)

Délices ayurvédiques

L’approche holistique du lieu implique bien entendu un soin tout particulier apporté à l’alimentation des visiteurs de l’Ananda. 

Le restaurant principal est réparti entre un pavillon intérieur et une terrasse construite de façon à dominer la forêt de Sal qui entoure le domaine.

Des menus ayurvédiques délicieux (Photo: Ananda)

Ici on choisit son menu en fonction de son “dosha”, le profil type en médecine ayurvédique : vata, pitta ou kapha. Les recettes, basées sur des produits frais, complets et de saison, sont élaborées dans un esprit gastronomique et sain.

Les plats proposés contiennent toujours un équilibre parfait entre le doux l’amer, le salé, l’acide et l’astringent, tout comme ils associent les micro nutriments et les macronutriments essentiels à une bonne santé globale.

Et pour débuter chaque journée de la meilleure façon possible, chaque matin commence avec une boisson signature choisie la veille et un bol de fruits frais.

Réserver

RDV sur le site de Ananda in the Himalayas: https://www.anandaspa.com/

Contactez-nous sur voyages@luxewellnessclub.com si vous avez besoin de conseils pour planifier votre séjour bien-être.

Voici une vidéo de présentation de ce fabuleux resort:

Un des meilleurs destination spa au monde