Quand le luxe rencontre l’histoire… la chaîne hôtelière Aman a fait des merveilles avec une presqu’île du XVᵉ siècle, en transformant un ancien village fortifié en un resort luxueux ayant parfaitement conservé l’esprit des lieux. Pour notre plus grand bonheur, un immense spa Aman apporte une zénitude totale, et une multitude d’activités sont proposées (yoga, paddle board, arts martiaux). Un lieu hautement recommandé pour une retraite à la fois bien-être et culturelle bercé par les eaux turquoises de l’Adriatique.

L’une des plages de l’hôtel (Photo : Aman Resorts)

Une invitation à voyager dans le temps

Avec un petit air de Mont Saint Michel, version monténégrine, l’hôtel trône sur une presqu’île reliée à la côte par un petit chemin de sable. Pour l’emprunter, l’accord du gardien est obligatoire, comme au XVᵉ siècle. Ici, l’esprit d’antan règne. Cet ancien petit village de pêcheurs, aujourd’hui entièrement réservé aux hôtes d’Aman Sveti Stefan, est presque tel qu’on pouvait le visiter il y a 600 ans. Une centaine de maisons de pierre, plusieurs églises orthodoxes et un pont de pierre sont restés figés dans le temps. L’îlot s’est métamorphosé en un hôtel de luxe pour les grandes personnalités de l’époque dans les années 1960. À une condition, que les propriétaires préservent ce site historique époustouflant.

Vue aérienne d’une piscine privée (Photo : Aman Resorts)

L’hôtel se situe juste à côté de la cité médiévale de Budva, à 5 kms de là. D’autres petites perles du Monténégro se trouvent à proximité du resort : le lac de Skadar ou encore les bouches du Kotor, classées à l’Unesco. Notez aussi qu’Aman Sveti Stefan se prolonge jusque sur la côte avec la Villa Milocer et ses 800 oliviers. Ce n’est autre que l’ancienne résidence d’été de la reine Marija Karadjordjevic.

Vue sur la piscine et la mer (Photo : Aman Resorts)

L’aéroport de Tivat est le plus proche (28 km de l’hôtel), celui de Podgorica se trouve à 70 km. Et pour une arrivée en beauté, l’hôtel dispose d’un embarcadère privé. 

Un écrin d’histoire avec une décoration contemporaine

La décoration contemporaine épurée des hébergements invite à la relaxation. Les vestiges du village fortifié sont soigneusement incorporés dans un décor aux poutres apparentes, au mobilier en bois clair et aux murs de pierres. Le charme historique est préservé au sein même des logements. Ce sont les anciennes maisons du village qui abritent les 51 chambres, cottages et suites du resort.

Une chambre (Photo : Aman Resorts)

Les hébergements, aux couleurs blanches et grises, sont répartis en huit catégories. Même les plus petites chambres, les Village Rooms, sont relativement spacieuses : 40-50 m². La plus grande suite, la Sveti Stefan Suite, s’étend, elle, sur une superficie de 165 m². Allant jusqu’à trois chambres à coucher et même trois terrasses privées pour l’Adriatic Suite, les suites et les cottages de l’hôtel s’apparentent à des petites maisons de vacances, emplies de convivialité. Baignoire au centre de la salle de bain, piscine et hammam privés, chaque catégorie d’hébergement a sa petite particularité.

Une salle de bains (Photo : Aman Resorts)

À la Villa Milocer, trois types de suites haut de gamme sont au choix. Elles sont décorées dans un style contemporain plus classique, et disposent toutes d’un balcon Juliette (avec vue sur jardin ou sur la mer Adriatique). 

Relaxation et fitness au bord de l’eau

Le centre de bien-être et de fitness est lui aussi partagé entre la presqu’île et « le continent ». Tandis que quelques cottages sont spécialement dédiés au spa sur l’Île Sveti, la plupart des infrastructures se trouvent de l’autre côté. L’Aman Spa règne sur la plage Queen’s Beach avec ses quatre cabines doubles, ses trois zones d’hydrothérapie avec hammams, saunas, bassin de plongée et sa superbe piscine intérieure et extérieure de 24 mètres de long. Un salon d’esthétique et de coiffure est aussi de la partie, sans oublier les fameux soins Aman Signature. 

La piscine intérieure-extérieure (Photo : Aman Resorts)

Les pratiques sportives sont également privilégiées dans un espace intérieur et extérieur de 140 m². Des machines modernes de la marque Technogym vous accompagnent lors de votre session sport, seul ou coaché. En effet, des entraineurs qualifiés sont là pour prodiguer des cours, ou tout simplement des conseils, personnalisés dans toutes sortes de sports. Le yoga et le pilates ont également un espace dédié. 

Cours de kickboxing (Photo : Aman Resort)

Pour couronner le tout, le resort dispose de trois plages de sable rosé et de galets blancs. L’une d’entre elles est exclusivement réservée aux hôtes de l’Aman Sveti Stefan, les deux autres peuvent être accessibles au public, mais payantes. Peu de vacanciers extérieurs à l’hôtel viennent donc s’y tremper les pieds. Un cadre splendide, pour s’y sentir presque seul au monde. Particulièrement apprécié : la possibilité de faire le tour de la presqu’île en stand up paddle au lever du jour…

Pour inscrire sa carte de soins dans le territoire monténégrin, le spa tire son expertise des enseignements des traditions locales, de son eau de mer revitalisante et surtout de son riche répertoire de 650 herbes médicinales.

Aman a développé sa propre marque de cosmétiques (Photo : Aman Resorts)

Si l’envie vous prend de profiter de l’abondance des plantes de la côte monténégrine, le soin Adriatic Rejuvenation est un passage obligé. Après que votre peau se soit réhydratée à l’aide d’un bain de lait d’avoine, vous bénéficierez d’un gommage à base d’huile d’olive infusée de menthe fraîche, de miel sauvage et de sucre brut. La dernière étape relaxante consistera en un massage équilibrant à l’huile de lavande et de palmarosa. Un moment détente aux parfums enivrants !

La salle de yoga (Photo : Aman Resorts)

Amateur d’œnologie n’ont qu’à bien se tenir : en collaboration avec un viticulteur local, l’hôtel produit son propre vin signature bio, l’Aman Sveti Stefan Vranac. On peut le déguster dans tous les restaurants du resort, et on peut surtout visiter cette vigne d’exception. Avec son arôme typique des Balkans, le cépage de Vranac est un ancêtre de celui de Zinfandel ou de Primitivo, et il est d’un rouge très profond. À consommer avec (ou sans) modération…

Des restaurants variés aux vues époustouflantes

Deux bars servent des amuse-bouches et des rafraichissements, tous deux dans un cadre des plus charmants. Le Cliff Pool Bar au bord de la piscine à débordement surplombant l’Adriatique et la baie de Budva. Et le Rakija Bar, idéalement situé pour observer le coucher de soleil sur la mer.

Restaurant avec vue sur la mer (Photo : Aman Resorts)

Du petit-déjeuner au dîner, la Piazza est le restaurant phare du village. Une cuisine fraiche et bio ravit tous les hôtes. Inspiré de la cuisine locale, le menu propose des mets variés, toujours avec une touche internationale. On s’y installe sous un plafond miroir à l’intérieur ou près de l’église Alexandre Nevski et de la piscine à l’extérieur.  

Des vues merveilleuses (Photo : Aman Resorts)

Au bord de la plage, Queen’s Beach Grill sert une cuisine très connotée méditerranéenne. À apprécier lors d’un déjeuner décontracté entre deux plongeons.

Enfin, les saveurs italiennes sont à l’honneur au restaurant gastronomique Arva. Les ingrédients de saison les plus nobles du Monténégro sont assemblés de manière créative dans des assiettes plus élégantes les unes que les autres. Au menu : pâtes fraîches, risottos, légumes bio et fruits de mer se dégustent juste au-dessus de l’Adriatique.

Réserver

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être et contactez-nous pour un devis personnalisé pour Aman Sveti Stefan.

Tarifs : À partir d’environ 500 euros par nuit en basse saison.

Appelez-nous au + 33 1 85 73 22 14 depuis la France pour discuter de votre projet de séjour ou +41 22 501 75 16 depuis la Suisse.