Testé en Mars 2019.

Pascal, rédacteur en chef du Luxe Wellness Club, nous raconte son expérience au sein de l’un des plus beaux hôtels spa de la Costa del Sol en Espagne.

L’hôtel est entouré de 3 golfs et situé près de Marbella, station touristique huppée du Sud de l’Espagne. Il est membre de Traveller Made. Soyons clair: on est frappé par l’atmosphère grandiose dès l’arrivée à la Villa Padierna. Le palais de couleur rose, inspiré de la Toscane, est immense. Il donne une impression épurée et élégante, et ses jardins manucurés parsemés de cyprès et de palmiers sont superbes. Bols en céramique, pièces archéologiques, gravures de manoirs italiens, et de nombreuses pièces de la collection d’oeuvres d’art des propriétaires ornent les murs. À l’extérieur, une magnifique piscine est bordée d’arbres et de fontaines élaborées.

Le palace a de l’allure (Photo: Villa Padierna)

Bien qu’il ait une allure très historique, l’hôtel a été en fait entièrement construit en 2003. Même si l’illusion est presque parfaite, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a un côté légèrement kitsch à cette reproduction de palais Toscan bourré de statues. Je préfère toujours l’original à la copie, et à ce que je sache on est bien en Andalousie, pas en Italie… Passons. Un peu de fantaisie ne fait pas de mal.

Mon arrivée à l’hôtel (Photo: Luxe Wellness Club)

Des chambres luxueuses au lit très confortable

Les 121 chambres sont luxueusement décorées et réparties dans deux bâtiments, et elles donnent une sensation lumineuse, aérée et accueillante. Les plus petites chambres font ainsi 42 m² en comptant la terrasse, ce qui est la taille de beaucoup d’appartements à Paris…

Ma chambre, la 223 (Photo: Luxe Wellness Club)

Pour ma part j’ai trouvé le lit King-Size extrêmement confortable, et j’ai beaucoup aimé l’idée du menu d’oreillers (dont je n’ai étrangement pas profité), signe des grands hôtels. Tout le chic d’un 5 étoiles est là:  grand bureau, canapé, mini-bar bien achalandé, peignoirs et pantoufles, coffre-fort, articles de toilette Acqua di Parma dans les salles de bains en marbre. Mention spéciale à la douche italienne qui a un débit tellement fort qu’on a l’impression d’être sous une cascade. Ma chambre 223 était donc très agréable, avec vue sur le parcours de golf, malheureusement de nos jours encerclés par les constructions. Beaucoup de grues à l’horizon, ce qui gâche quand même le paysage.

Un superbe spa de 2000 m²

Evidemment pour moi le clou du spectacle, et à mon sens le vrai point fort de cet hôtel si on est pas fan de golf, est l’immense spa de 2000 m². On parle même ici de “medical wellness” car le spa propose des programmes de bien-être complets avec consultation auprès de médecins et ostéopathes. Le programme Slim & Detox, inspiré par les bienfaits du mode de vie méditerranéen, est le plus populaire, mais apparemment certains clients (surtout les Russes) viennent aussi pour tenter d’arrêter de fumer ou faire des soins esthétiques.

La superbe piscine intérieure (Photo: Luxe Wellness Club)

D’après la manager du spa, Ione Alkorta, l’un des soins les plus populaires est le soin du visage “Michelle Obama”, inspiré de la visite récente de l’ex première Dame. Ce soin est basé sur les concepts énergétiques de la médecine chinoise, bien connu pour ses propriétés thérapeutiques. Il se concentre principalement sur le visage, le cou et le décolleté aidant à stimuler la production de collagène, pour restaurer l’élasticité et la vitalité de la peau.

Un bain de flottaison (Photo: Villa Padierna)

Des hammams aux parfums de citron et de lavande

Pour ma part, je me suis contenté de faire le “circuit thermal”, c’est à dire de profiter de tout l’espace d’hydrothérapie (sans faire de soins). Un véritable plaisir, car il s’agit d’un grand circuit aromatique où le maître-mot est la détente. On passe tour à tour des bains de sel au hammam parfumé au citron, puis à celui qui est infusé à l’eucalyptus, pour finir sur le hammam aux odeurs de lavande.

Hammam (Photo: Villa Padierna)

Ces trois hammams ont des vertus différentes (digestion, purification, sommeil, respiration) et on doit passer 15 minutes par hammam, en faisant une pause dans un petit bassin frais ou dans la très belle piscine intérieure entre chaque bain de vapeur. Des saunas finlandais à diverses températures complètent le tout.

Salle de relaxation (Photo: Luxe Wellness Club)

Après presque deux heures de sudation et d’immersions diverses et variées, j’ai fini la séance dans la belle salle de relaxation qui est dotée de lits et de coussins très confortables, envahie par un puissant parfum d’huiles essentielles. Mission accomplie, je me suis senti parfaitement détendu, presque enivré par cette expérience de relaxation absolue. Un spa qui vaut vraiment le détour.

Bonne nouvelle: le spa est ouvert aux clients extérieurs à l’hôtel pour 80 euros, donc vous n’êtes pas obligés de séjourner à la Villa Padierna pour en profiter. Mais si vous êtes attirés par les ambiances de palace, alors faîtes vous plaisir jusqu’au bout et réservez la chambre également, en sachant que les clients de l’hôtel peuvent visiter le spa gratuitement.

Réserver:

https://www.villapadierna.es/palace/en/ ou contactez-nous à voyages@luxewellnessclub.com si vous avez besoin de conseils.

Chambres à partir de 270 euros la nuit.

Nos petites notes

Cadre6.9
Chambres8.3
Restauration7.7
Spa 8.6
Service8

Notre avis en bref

7.9Un spa somptueux et une atmosphère de palace Toscan bien agréable. Seul petit bémol: l'environnement immédiat est de plus en plus bétonné, et à moins d'être un amateur de golf, on peut préférer être plus proche de la mer.