Depuis 80 ans le Rancho La Puerta offre un havre de paix à quelques kilomètres de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. N’en déplaise à Donald Trump, pas de mûr ici. L’idée c’est de se reconnecter à soi et aux autres à travers une offre wellness complète et diversifiée. Le luxe ici, c’est la nature.

Un cadre enchanteur (Photo: Rancho La Puerta)

Une offre bien-être pléthorique au pied d’une montagne sacrée

A une heure de San Diego, situé dans une vallée luxuriante aux pieds du mont Kuchuma, près de la ville de Tecate, le Rancho La Puerta bénéficie d’un climat tempéré de type méditerranéen qui le rend agréable à fréquenter en toutes saisons.

Irrigué par une rivière, son domaine verdoyant compte 1618 hectares, dont 64 km de chemin de randonnée, 12 hectare de jardins paysagers, et une ferme biologique au sein de laquelle sont dispensés des cours de cuisine.

Une ambiance décontractée (Photo: Rancho la Puerta)

Ceux qui sont venus pour transpirer ont le choix entre 11 salles de sport, des terrains de basketball, de volleyball et même de « Pickleball ». Sans oublier les 5 piscines et les 3 spas holistiques dédiés à la relaxation et au bien-être. Les adeptes de la sieste ne sont pas en reste puisque une trentaine de hamacs les attendent un peu partout sur le domaine.

Curiosité géologique unique et lieu traditionnellement sacré, le mont Kuchuma est parsemé d’étranges roches arrondies, vieilles de plus de 100 millions d’années. Au printemps on peut aussi admirer ses pentes bleuies par les lilas des montagnes qui poussent entre les rochers. Les passerins azurés, oiseaux chanteurs qui vivent là et dont la tête a la couleur du lapis lazuli ajoutent leur touche colorée à la magie des lieux.

Dormez dans une “casita”

Au Rancho La Puerta, on ne loue pas une chambre mais une “casita” : 86 petites maisons réparties dans tout le domaine, dont la superficie va du simple studio pour un à la villa pour quatre personnes avec piscine individuelle et cheminée. 

Une casita (Photo: Rancho la Puerta)

Bois, terre cuite et chaleureux objets de décoration d’inspiration traditionnelle donnent le ton d’un séjour qui se voudra détendu, sous l’influence de la nature, de la culture et de la convivialité mexicaine.

Le resort accueille ses visiteurs aussi bien pour des visites d’une journée que pour de longs séjours, et on peut y organiser toutes sortes d’évènements exceptionnels comme des mariages, anniversaires, et même des enterrements de vie de jeune fille très healthy.

 Trois spas et des soins d’inspiration botanique

La carte des soins proposés dans les trois spa du resort est extrêmement complète, et ne manque pas de propositions surprenantes. En effet, outre les traditionnels massages et soins anti-âge, les équipes du Rancho La Puerta proposent des traitements maison inédits:

-Soin du cuir chevelu stimulant la repousse
-Xocolatl Skin Replenishment Treatment : un soin global à base de cacao
-Séance de réflexologie à base de pierres semi précieuses
-Pédicure précédée d’un massage à la cire chaude et d’un bain de pied aux pétales de rose
-Massage loofah sel et romarin
… et bien d’autres. 

Les plantes locales ont la part belle (Photo: Rancho la Puerta)

Plante locale par excellence, la sauge des montagnes se retrouve au cœur de nombreux soins et produits dérivés que l’on peut trouver au Rancho La Puerta. On remarque en particulier l’huile corporelle botanique à la sauge des montagnes et le sel de bain du même nom, qui associent les bienfaits de la sauge, du genièvre, de la lavande, du cyprès et du cèdre.

Le farniente est aussi au programme (Photo: Rancho la Puerta)

La large gamme de produits bien-être signature du resort comprend également des duos à base d’huile essentielle de citronnelle, lavande, eucalyptus ou encore romarin.

Et pour ceux qui voudraient recréer l’expérience Rancho La Puerta chez eux, rien de plus simple : on peut opter pour l’achat d’un des produits de la gamme cosmétique.

Un nouveau soin anniversaire à ne pas rater

Pour fêter les 80 ans du Rancho La Puerta, l’équipe du spa a concocté un tout nouveau rituel, profondément en accord avec l’esprit des lieux et la culture locale: « Embodying Wellbeing Spa Ritual ».

Enveloppé dans un confortable peignoir de coton, le client traverse un jardin envahi de fumée de sauge avant de pénétrer dans la tente où aura lieu son soin personnalisé. Quartz bienfaisant, sauge purifiante et conque énergisante sont les premiers outils du praticien lors d’une courte cérémonie qui servira de mise en condition. Suivront les soins suivants :

Un domaine à l’ambiance très zen (Photo: Rancho la Puerta)

-Prise de pouls du plexus solaire
-Soin rebozo : des étirements précis réalisés à l’aide d’un châle de portage traditionnel mexicain
-Massage aromatique 
-Masque corporel à l’argile : un masque à l’argile chauffant est appliqué sur le plexus solaire.
– Un rééquilibrage du système nerveux et énergétique par imposition des mains.
-Méditation : le soin se prolonge par un moment de méditation dans le jardin autour d’une tasse de tisane.

Cours de cuisine à la ferme et restauration healthy

“La Cocina que canta”, c’est le nom de l’école de cuisine située au centre de la ferme biologique du domaine. Trois fois par semaine on peut y bénéficier des conseils éclairés de chefs invités, souvent de renommée mondiale.

Il s’agit d’un des points d’orgue du “Samedi au Ranch”, une offre qui permet en une journée de profiter d’un massage, d’un déjeuner, d’un cours de cuisine et de l’accès aux espaces détente du complexe.

Le Méxique comme vous ne l’avez jamais goûté (Photo: Rancho la Puerta)

Vous avez toujours rêvé de fabriquer du chocolat ? Un chocolatier vous permettra de réaliser ce rêve à partir de fèves de grands cacaos du Vénézuela.

Des repas végétariens (avec laitages, œufs et poisson), à base de produits frais et locaux, sont proposés dans la salle à manger du Ranch. Ils se présentent sous forme de généreux buffets très conviviaux le matin et à midi, et de façon plus intimiste avec service en salle le soir. Reyna, la cheffe, y délivre une cuisine saine et légère, amplement influencée par la tradition culinaire du nord du Mexique.

Au détour d’un chemin vous tomberez également sur un incontournable bar à jus, et si vous êtes d’humeur à boire de l’alcool, il y a un également un bar à vins !

Réserver

Tarifs: A partir de 4000 euros la semaine