Lily of the Valley, dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois, est le nouvel hôtel sensation ouvert en 2019. Comme sa propriétaire Lucie Weill nous l’a confié, il s’agit d’un hôtel où plaisir et bien-être sont enfin réconciliés. La patte de Philippe Starck combinée à un emplacement magique font de ce projet une réussite totale du point de vue esthétique. Qu’en est-il de l’offre wellness ? Pascal Languillon, CEO de Luxe Wellness Club, nous livre le récit complet de son séjour.

Piscine et Terrasse du restaurant le Vista (Photo: Luxe Wellness Club)

La Côte d’Azur autrement

Situé à proximité de Saint-Tropez, l’hôtel Lily of the Valley surprend d’abord par le calme et la beauté de son environnement naturel. Il est en effet situé en plein milieu de la verdure, au sein du poumon vert de la côte varoise: le Cap Lardier. J’ai été tout de suite frappé par cette végétation omniprésente, et d’autant plus apprécié l’intégration très réussie de l’hôtel dans son environnement. L’autre point fort, peut être encore plus vendeur, est sa vue panoramique exceptionnelle sur la mer et l’île du Levant au loin. 

La plage de Gigaro, très préservée et vide en hiver (Photo: Luxe Wellness Club)

La plage de Gigaro se trouve à quelques minutes de navette, et là encore, ce fut une surprise totale pour moi. Une plage si préservée sur la Côte d’Azur ? Je ne pensais pas cela possible. Il est vrai que j’ai séjourné à l’hôtel au mois de décembre et que j’avais en conséquence la plage pour moi tout seul, décuplant cette sensation d’espace sauvage. Cependant je suis sûr que les randonnées sur le sentier du littoral doivent être fantastiques, même en plein été. 

Des chambres ultra cosy

Vue depuis ma chambre (Photo: Luxe Wellness Club)

Ma chambre était la chambre numéro 16, une chambre “Deluxe Mer”, d’environ 35 m². Comme son nom l’indique, elle offre une vue magnifique sur les pins et la mer en toile de fond, qu’on peut admirer en particulier depuis la confortable banquette de la terrasse privée. Des miroirs de chaque côté de la terrasse prolongent la sensation d’espace. 

Ambiance signée Philippe Starck (Photo: Lily of the Valley)

L’intérieur des chambres s’inspire d’une décoration ethnique très chère à Philippe Starck, qui leur donne un aspect cosy et chaleureux. On y trouve un lit plus que confortable (et des pantoufles moelleuses), une télévision immense avec une tablette pour la piloter, un bureau, table et chaises et un mini-bar. 

Salle de bains en marbre (Photo: Lily of the Valley)

Les salles de bain sont spectaculaires. Elles donnent la part belle au marbre, avec là encore des miroirs omniprésents, qui permettent soit de juger du travail qui reste à faire en salle de sports, soit d’admirer le travail déjà fait… Une belle baignoire permet de prolonger la détente, et une douche à l’italienne surpuissante propose un réveil énergique. 

Le Wellness Village

C’était bien là le but premier de ma visite: comprendre et tester l’offre wellness de Lily of the Valley pour pouvoir la comparer à ce qui se fait en France et plus globalement à ce qui se fait sur la scène internationale. 

Le Wellness Village est un espace de 2000 m² qui comporte une magnifique piscine extérieure chauffée de taille semi olympique, une salle de fitness avec la dernière génération des appareils Technogym, une salle de coaching, une salle de cours collectifs, 7 cabines de soins et de consultation, une zone humide avec saunas et hammam, une salle de repos et enfin son propre restaurant healthy.

Même au mois de décembre, j’ai pu nager dans la piscine chauffée (Photo: Luxe Wellness Club)

Qu’une chose soit claire: Lily of the Valley n’est pas un médi-spa, mais bien un hôtel de luxe avant tout. Pour autant, il propose une prise en charge préventive de la santé de manière holistique, en traitant à la fois le corps et l’esprit. Les thérapeutes ont été formés aux médecines ancestrales asiatiques, et ils peuvent déployer tout un panel de soins personnalisés en fonction de l’état de forme du client. Des consultations de naturopathie sont proposées dès le début et tout au long du séjour. 

La première spécialité de l’hôtel est la perte de poids. Cependant l’idée, selon Stéphane Personeni, le directeur de l’hôtel, “c’est davantage d’apprendre à manger sainement plutôt que de perdre beaucoup de poids d’un coup, pour le reprendre juste derrière”. Ici, on prône le mieux vivre dans la durée, plutôt que la détox à effet immédiat mais éphémère.

Salle de fitness avec équipement technogym (Photo: Luxe Wellness Club)

D’autres thématiques sont proposées (performance sportive, « better aging », et burn out). Les programme wellness sont proposés sur quatre, sept, quatorze ou vingt-huit jours, et orchestrés de main de maître par Diane Bernardin, la directrice du Wellness Village. Voilà pour le concept global du wellness à Lily of the Valley. Maintenant passons à la pratique !

Lorsque je suis arrivé à l’hôtel, je venais d’achever trois jours intenses d’un salon professionnel, accompagnées de quelques soirées un peu trop arrosées, et j’avais donc vraiment besoin de récupérer en profondeur. Premier réflexe: foncer au sauna et au hammam pour me détoxifier. 

Un spa à la déco étonnante

A l’arrivée dans le spa, j’ai tout de suite eu un choc d’ordre esthétique ! Une ambiance chaleureuse et presque décalée règne ici en maître. Là encore, Starck a fait des merveilles, réussissant à donner à toute la zone humide une touche très originale. Les vestiaires sont composés de miroirs du sol au plafond et de notes cuivrées, le long couloir des salles de soins est parsemé de fauteuils et de petites lampes… Très original.

Les odeurs enivrantes diffusées dans les deux saunas et le grand hammam, le spray d’aromathérapie proposé dans les douches, la salle de récupération avec des thés détox et des snacks antioxydants… Le souci des moindres détails fait mouche.

Fontaine à glace et douche à neige (Photo: Luxe Wellness Club)

Autre point original: en plus de la maintenant traditionnelle fontaine à glace, le spa dispose d’une douche à neige, qui à mon goût s’avère plus agréable que la glace au contact sur la peau.

Mission accomplie: j’ai dormi comme un bébé lors de ma première nuit.

Le massage Senso Shiatsu

Le spa propose des massages énergétiques issus de la médecine chinoise, des massages ayurvédiques et des massages avec des protocoles signatures pour les sportifs. 

J’avais rendez-vous avec Gilles Szafirko, thérapeute qui a remporté le prix du Meilleur Masseur de France en 2017 avec sa création : le massage Senso Shiatsu. C’est un massage qui associe les manoeuvres dynamiques des massages énergétiques (Shiatsu, Tui Na), à celles plus douces des massages neuromusculaires relaxants. 

Avec mon thérapeute, Gilles Szafirko (Photo: Luxe Wellness Club)

Accompagné d’une musique douce en toile de fond, j’ai vécu ce massage comme une véritable symphonie, me laissant complètement emporter par les mouvements de doigts. J’ai pu apprécier la technique parfaite du thérapeute et son implication totale dans le moment présent.

Il rythmait le massage avec son propre souffle et semblait être soulagé avec moi quand il dénouait mes propres tensions, ce qui fait qu’à un moment, nos respirations étaient comme synchronisées. A la fin de cette heure hors du temps, le constat était clair dans ma tête: il s’agissait clairement de l’un des meilleurs massages de ma vie !

La réflexologie plantaire

J’ai ensuite rencontré Marine qui pratique à la fois la naturopathie et la réflexologie plantaire. Il ne s’agit pas d’un simple massage du pied, mais bien de dénouer les tensions qui se logent dans le reste du corps. En effet, en médecine chinoise ancestrale, chaque zone dite “réflexe” correspond à un organe ou une partie du corps qui se projette sur la plante des pieds. Un toucher spécifique localise les tensions et les débloquent.

Petits déjeuners super healthy (Photo: Luxe Wellness Club)

Certains points du pied font mal, mais en insistant dessus la douleur disparaît et l’organe concerné se détend également. Pour ma part, la thérapeute a délogé de l’acidité résiduelle, et permis de détendre certains points reliés au rein et à l’intestin. La séance a été agréable sur le moment, mais ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que les bienfaits de ce soin se font sentir des jours durant.

Soin Visage Expérience par Biologique Recherche

J’ai d’abord eu droit à un diagnostic « Skin Instant Lab », qui est une technologie développée par la marque française Biologique Recherche pour identifier « l’Instant de Peau » du moment, afin de pouvoir recommander le soin du visage le plus adapté à chacun. Il s’agit d’une machine qui va mesurer le taux d’hydratation de la peau, le niveau de pigmentation, l’élasticité de la peau, etc. Le diagnostic dure une vingtaine de minutes.

A la suite de cela, Katell, l’esthéticienne, m’a expliqué que ma peau souffrait surtout de déshydratation, et que le plus important était donc de la réhydrater en profondeur. 

L’hôtel utilise la gamme Biologique Recherche (Photo: Lily of the Valley)

Pour le soin très agréable d’une heure qui a suivi, Katell a utilisé ces différents produits Biologique Recherche, dans l’ordre d’application: 

  • Eau micellaire biosensible
  • Lait VIP 02
  • Masque visolastine
  • Sérum Colostrum (hydratant)
  • Sérum Oligo Protéines Marines (énergisant, éclat)
  • Sérum PIGM 400 (anti-tâches, éclaircissant)
  • Gel ADN Silkgen (hydratant, rempli d’eau) 
  • Biokiss: crème contour des yeux VIP 0²

Ces produits d’excellente qualité ont fait leurs preuves. Ce n’est pas un hasard si on retrouve Biologique Recherche dans les meilleurs spas de luxe du monde entier. Une fois le soin terminé, dès le premier coup d’oeil dans le miroir, pas de doute: ma peau a retrouvé son éclat et semble avoir rajeuni de dix ans. Comme dans les pubs à la télé. Bluffant ! 

Cours de Yoga Vinyasa

Parmi l’offre complète des 70 cours de sport proposés par semaine, j’ai pu participé à un cours collectif de yoga vinyasa donné par Nicole Oravec, la responsable des sports. C’était d’ailleurs presque comme un cours privé, puisque nous n’étions que deux élèves à cette heure-ci.

Une offre très complète de cours sportifs (Photo : Luxe Wellness Club)

De nombreux clients découvrent le yoga pendant leur séjour à l’hôtel, car ce cadre de vacances permet en effet à un grand nombre de découvrir une pratique pour laquelle ils n’ont pas encore franchi le pas dans leur vie quotidienne.

Nicole Oravec, professeure de yoga (Photo: Lily of the Valley)

Ayant pratiqué toutes formes de yoga depuis bientôt quinze ans, je n’étais pas particulièrement surpris par le déroulement du cours. J’en ai cependant apprécié le sérieux. Nicole a beaucoup insisté sur la respiration, puis sur les placements et les alignements lors des enchaînements de postures. Elle nous a doucement amené d’une pratique purement physique à un coaching mental sur le lâcher-prise et la compassion. Je suis sorti du cours encore plus détendu.

INDIBA Corps Zone Ciblée

J’ai retrouvé Gilles Szafirko pour un soin du dos avec l’appareil INDIBA, qui réalise de la biostimulation cellulaire avec de la radiofréquence thérapeutique. Cette technologie reconnue et utilisée par les sportifs de haut niveau favorise la synthèse du collagène et de l’élastine, réduit la cellulite tout en améliorant l’oxygénation des tissus et l’hydratation de la peau. Dans les recherches publiées dans les revues scientifiques, il a également été démontré qu’INDIBA a un effet positif en accroissant l’afflux sanguin profond.

La machine INDIBA utilisée pour mon soin (Photo: Luxe Wellness Club)

Au niveau sensations, mon soin ressemblait à un massage du dos à l’huile chaude, infiniment relaxant. En effet, l’embout de l’appareil dégage une chaleur très agréable, et le thérapeute balade également sur ses mains sur la peau pour créer un subtil mélange. Les résultats se sont fait sentir pendant plusieurs jours, avec des muscles du dos profondément relaxés. 

Pressothérapie

Pour finir, j’ai pu tester un soin de pressothérapie, qui est une technique d’amincissement permettant un drainage mécanique par un système de pressions. Cette fois-ci, seule la machine intervient et le thérapeute n’intervient que pour la paramétrer. Les jambes sont insérées dans des tubes qui vont gonfler dans un ordre précis, exerçant une pression faisant remonter le sang et la lymphe des pieds au bassin.

Au niveau sensations, j’ai trouvé cela plutôt agréable. Mais là encore ce qui compte avant tout c’est le résultat, et les séances ont un effet bénéfique sur la rétention d’eau, atténuant la cellulite et autres inconforts circulatoires. J’ai senti mes jambes plus légères à la fin du soin. La preuve en est: j’ai pu enchaîner avec 6 heures de conduite sans aucun inconfort.

Une restauration healthy et savoureuse

En cuisine, on retrouve Vincent Maillard, un chef réputé qui a travaillé notamment aux côtés d’Alain Ducasse. C’est un amoureux de la Côte d’Azur et il fait la part belle aux produits locaux. A la table du « Vista », il nous propose une carte gastronomique où se côtoient options healthy (salades, poissons), et mets carnés (foie gras, entrecôte). 

Dans mon assiette, un “sauté minute d’encornets avec pois chiche, citron et romarin” a laissé place à un délicieux “loup sauvage grillé, fenouil et safran du haut var”. Ici, pas la peine de se priver de dessert, mon option santé a été la “poire pochée à la cardamome noire, jus épicé, sarrasin”. Un vrai régal pour les papilles.

Mon superbowl (Photo: Luxe Wellness Club)

A midi, la carte du restaurant du village wellness propose de nombreuses options détox. J’ai choisi le Superbowl, où j’ai pu composer une salade géante à ma guise, avec de nombreux super-aliments, des herbes fraîches et des oméga 3. Une pure merveille. D’autres choix très tentants auraient été: la Lily Salad avec du quinoa (la préférée de Philippe Starck, apparemment), et le healthy club sandwich avec du pain sans gluten. 

En ce qui concerne les petits-déjeuners, le buffet propose bien entendu de nombreuses options healthy, dont de délicieux puddings de graines de chia et kiwi, et des jus détox bien corsés (jus de citron, eau de coco, gingembre, charbon végétal et menthe). 

Réserver

Tarifs: à partir de 400 euros la nuit

Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous pour planifier votre séjour bien-être et réserver :

Enfin pour finir, retrouvez ci-dessous la vidéo que j’ai tourné à l’hôtel lors de mon séjour, sans trucages 🙂

Vidéo du cadre et des installations de l’hôtel Lily of the Valley

Testé et approuvé en décembre 2019.

Nos petites notes

Cadre9.3
Chambres9.1
Restauration8.9
Spa & Soins: Wellness Village9.5
Service9.1

Notre avis en bref

9.2La destination Wellness de la Côte d'Azur à ne pas manquer ! Un hôtel bien-être qui n'a pas d'équivalent en France.