Alaena est la marque précurseur de la cosméceutique bio (cosmétique médicale) en France, et dont le très beau spa à Biarritz permet de tester les produits en position allongée. Notre rédacteur en chef Pascal a eu le plaisir de tester un massage du corps lors de sa visite du spa en Octobre 2019, voici son compte-rendu détaillé.  

Le spa est situé au dernier étage de ce bâtiment (Photo: Luxe Wellness Club)

Avoir rendez-vous dans un spa, c’est anticiper un moment de détente totale… La première chose à faire pour bien commencer, c’est d’arriver à l’heure, afin d’éviter d’être tendu d’entrée de jeu. Et bien ce fut quelque peu raté pour cette fois-ci ! Je pensais être plutôt large, mais entre l’incompréhension de mon GPS et ma confusion concernant la nature des places de parking attitrées au spa, je suis arrivé à l’accueil dix minutes en retard, et donc un peu piteux et stressé. Mon conseil: partez un peu en avance, car même si Biarritz est une petite ville, il y a souvent des bouchons, et n’hésitez pas à vous garer à l’extérieur du bâtiment face à la porte principale, ces places sont réservées aux clients. 

Un design épuré qui contribue à l’apaisement (Photo: Spa Alaena)

Un lieu au design apaisant

Fort heureusement, ce léger stress fut de courte durée. J’ai été accueilli par la thérapeute, Lydie, avec un grand sourire et un verre d’eau pour me remettre de mes émotions, et dès la porte d’entrée de la salle de massages passée, je savais que j’allais tout oublier. L’architecture du lieu est très épurée, presque japonisante, et elle a le pouvoir de nous transmettre une sensation de calme et d’apaisement quasi immédiate. 

Le spa est situé au dernier étage d’un bâtiment résolument moderne, et il bénéficie donc d’une grande luminosité, ce qui dénote par rapport à la majorité des spas, généralement installés en sous-sol dans la pénombre. 

La salle du hammam & du gommage corps (Photo: Spa Alaena)

Un massage à la technique très pointue

J’avais réservé un massage du corps Suprême Alaena, le massage signature du spa, qui est inspiré du Tui Na, technique de médecine traditionnelle chinoise. Le Tui Na aurait été créé vers 1300 av. J.-C. au centre de la Chine, il s’agit donc d’une tradition millénaire qui agit sur les méridiens pour tonifier et stimuler l’organisme et l’esprit. 

Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies, et de libérer le corps des tensions. Il est toujours intéressant de savoir qu’un massage a un historique fort et qu’il correspond à une méthode précise, et j’ai été impressionné de ce côté là.

Une fois installé sur la table de massage chauffante (que j’ai demandé à éteindre pour ne pas avoir trop chaud), j’ai pu me rendre compte dès le début du massage que j’avais affaire à une thérapeute très qualifiée, avec un niveau technique vraiment élevé. Ayant demandé un massage plutôt appuyé, je ne fus pas déçu par la pression forte exercée sur certaines parties de mon corps, car cela permet de dénouer les tensions plus efficacement. 

Le spa est célèbre pour ses bains japonais (Photo: Luxe Wellness Club)

Au niveau des mollets, cette pression est presque momentanément devenue douleur, mais un seul petit râle venant de ma bouche a permis à la thérapeute de comprendre qu’il fallait y aller plus doucement sur cette partie sensible de mon corps. Le massage s’est terminé par tout un passage sur le visage et les cheveux que j’ai trouvé très agréable. 

Le massage a duré une heure, et j’ai eu souvent l’impression qu’il  était à mi-chemin entre de l’acupuncture et un massage à l’huile plus classique. Un massage original, définitivement. 

Voici les produits utilisés lors de mon massage (Photo: Spa Alaena)

Une gamme de produits aussi bonne pour la peau que pour la planète

Outre la forte technicité de ce massage, je retiendrai aussi les textures et parfums agréables des deux produits utilisés. Le “Baume Eclat Jardin d’Eté” pour le corps, un produit hydratant fait d’une association d’huiles et de cires végétales, et l’huile nourrissante “Pétales de Rose” pour le visage, qui est un mélange d’huiles de camélia, de framboise, de buriti et de jojoba au parfum tellement entêtant que j’ai décliné la proposition de prendre une douche après le massage. Il aurait été quand même dommage de rincer ces excellents produits nourrissants pour la peau, et de toute façon ma femme est habituée à ce que je sente toutes sortes de crèmes  🙂  

Pascal tout sourire une fois dans l’espace détente (Photo: Luxe Wellness Club)

Une fois rhabillé, un délicieux thé vitalité m’attendait dans un espace détente assorti de fauteuils confortables et de plantes exotiques. C’est ici que j’ai pu m’entretenir avec la directrice et co-fondatrice de la marque Anne Peres pour parler de la gamme de ses produits de cosméceutique bio, avant de faire la visite complète des installations.

J’ai particulièrement apprécié la salle du hammam qui marie habilement le moderne et le traditionnel. Toutefois le clou du spectacle restera la salle du bain japonais, que l’on peut réserver en duo: une installation très réussie que je n’avais jamais vu en France encore, et qui est très populaire selon Anne Peres.

On note souvent la qualité d’un massage à la sensation de bien-être qui persiste après coup, et de ce point de vue là, j’ai été pleinement satisfait, car j’ai ressenti les bienfaits musculaires de ce massage Suprême Alaena jusqu’au lendemain matin. Une expérience que je recommande donc fortement à ceux qui séjournent sur la côte Basque !

Réserver: 

Pour découvrir et réserver le spa Alaena, rendez-vous sur le site https://www.spa-biarritz.com/ ou appelez le 05 59 23 96 92.

Pour découvrir l’excellente marque de cosméceutique bio, c’est sur https://www.alaena-cosmetique.com/

Nos petites notes

Ambiance du spa7.8
Qualité du massage8.3
Qualité des produits utilisés8.7

Notre avis en bref

8.3Excellent spa made in Biarritz, avec une marque française bio de très grande qualité. Chaudement recommandé.