Au coeur du Luberon, Coquillade Provence Resort & Spa est un espace entièrement dédié au bien-être, au sport et à la détente. L’hôtel propose de découvrir la région grâce à des vélos de prestige. Son spa magnifique est complété par une excellente équipe de thérapeutes. Il vient d’être élu meilleur resort en France par le prestigieux magazine international Travel & Leisure, et vous comprendrez pourquoi en lisant le récit du merveilleux séjour de Pascal Languillon ci-dessous.

Un resort qui ressemble au village provençal parfait

Une entrée grandiose (Photo : Luxe Wellness Club)

La mission de Luxe Wellness Club est de dénicher les meilleurs hôtels de luxe pour des vacances de bien-être, et il était évident pour nous d’inclure Coquillade Provence Resort & Spa dans notre sélection. Quelle joie de découvrir que Coquillade Provence Resort & Spa vient de recevoir le titre de 1er Hôtel Resort en France en 2022 par les lecteurs de Travel & Leisure ! Je suis parti explorer l’hôtel et sa région lors d’une escapade provençale au mois de mai.

L’hôtel est au milieu des vignes (Photo : Luxe Wellness Club)

En plein cœur du Luberon, le resort s’insère dans un superbe paysage de vignes, d’oliviers, de lavande et de cyprès sur près de 42 hectares. Dès l’arrivée, le ton est donné. Une longue allée bordée de cyprès mène au porche de l’hôtel. Avec ses toits de tuiles roses et façades ocre, l’hôtel a su rester fidèle à ce qui fait l’âme des villages de ce coin de Provence. L’hôtel prend donc la forme d’un petit hâmeau restauré du XIème siècle, et c’est une sorte de village rêvé en fait, car tout y est exactement conforme à l’image qu’on se fait de la Provence.

Des murs de pierres et de belles matières, des oliviers, des fontaines, et le son des cigales. J’ai été époustouflé par le site du resort. Perché en hauteur, l’hôtel domine le paysage, il offre des vues bucoliques de toutes parts. C’est à la fois reposant et charmant.

L’entrée du Coquillade Provence Resort & Spa (Photo : Luxe Wellness Club)

J’ai trouvé qu’un autre point fort indéniable est la présence de deux superbes piscines extérieures (dont une pour les familles de 20 mètres de long et une semi olympique, chauffée). Le Luberon est fidèle à sa réputation de climat ensoleillé, et j’ai trouvé remarquable de pouvoir me baigner dans la piscine de l’hôtel sans frissonner, si tôt dans la saison.

L’hôtel ressemble à un village provençal (Photo : Luxe Wellness Club)

Il faudrait presque se forcer pour sortir de ce refuge, mais il serait dommage de ne pas découvrir la région. Afin de rendre cela facile, Coquillade Resort propose un centre de cyclisme avec des vélos haut de gamme et ultra légers au sein de son BMC Cycling Center, un showroom qui est la vitrine de cette marque emblématique du tour de France. J’ai donc eu le plaisir de louer un vélo tout terrain électrique d’une qualité exceptionnelle pour partir à l’assaut des routes du Luberon.

C’est l’hôtel idéal pour faire du vélo (Photo : Luxe Wellness Club)

Il faut savoir que plusieurs pistes cyclables sont accessibles très facilement depuis le resort. Au terme d’une longue balade de deux heures à travers les champs de lavande, j’ai découvert entre autres le village de Roussillon et ses paysages ocres. Cette balade à vélo fut un grand moment !

Pour ceux qui préfèrent rester sur place, sachez également que le resort dispose de terrains de tennis et de pétanque.

Des chambres spacieuses à la sobriété heureuse

J’ai eu la chance de séjourner dans une grande Suite junior d’une cinquantaine de mètres carrés, avec une terrasse inondée de soleil et une salle de bains XXL avec douche et baignoire séparée. L’ensemble m’a paru très spacieux, et presque dépouillé, avec ses nuances de gris du sol au plafond. Si ce ne sont sans doute pas les chambres les plus instagrammables du moment, cette sobriété voulue a une vertu non négligeable : le calme et l’apaisement.

La chambre de ma suite junior (Photo : Luxe Wellness Club)

Les chambres sont décorées avec des tableaux de célèbres peintres. J’ai aimé les grandes douches à l’italienne avec des distributeurs à savon de la marque Rose et Marius. Ce qui fait le charme des 63 chambres et suites du domaine, c’est également la vue qui s’offre à nous, et de pouvoir être bercé par les cigales la nuit…

Avis aux amateurs d’oreillers, Coquillade propose un menu original avec même un oreiller à la lavande. Le plus atypique toutefois, est le fait que les clients sont invités à repartir avec leur oreiller à la fin du séjour (ou à en faire don à une association caritative)! Si je dors bien aujourd’hui sur mes deux oreilles, je dois sans doute en remercier Coquillade… dans tous les cas, cette opération séduction est du jamais vu et mérite bien d’être soulignée.

Certainement le plus beau spa de Provence

Un autre point remarquable à Coquillade reste selon moi son magnifique spa de 2 000 m², qui a été rénové récemment, et qui propose une ambiance tantôt provençale tantôt presque japonisante. La salle de réception est ainsi l’une des plus originales que j’ai vues à ce jour, avec de grands canapés bien confortables, des arbres plantés dans des pots, des murs en formes d’alvéoles… Une sorte de mix and match réussi.

Le salon du spa, très original (Photo : Luxe Wellness Club)

Le spa se compose notamment de deux jacuzzis extérieurs, d’une belle piscine intérieure chauffée, et d’un espace hammam – sauna – fontaine à glace -douche sensorielle. Les onze cabines de soin permettent de bénéficier de soins corps et visages signés Tata Harper et Biologique Recherche. Tout ici invite à la détente absolue. Après un soin dans une ambiance tamisée, il est agréable de reprendre ses esprits dans une salle de repos très lumineuse.

Jacuzzi extérieur avec une vue magique (Photo : Luxe Wellness Club)

Si une chose reste gravée dans ma mémoire en particulier, c’est la qualité exceptionnelle des soins prodigués à Coquillade Provence Resort & Spa. Je dois pour cela remercier Alison, la thérapeute qui s’est occupée de moi lors de tout mon séjour.

J’ai tout d’abord bénéficié de la cérémonie du bain oriental sur plus de deux heures : gommage au savon noir au sein d’un hammam traditionnel tout droit venu du Maroc, suivi d’un enveloppement, puis massage relaxant. Le gommage au gant était plus que tonique, presque douloureux, mais terriblement efficace !

Le soin du visage Tata Harper s’appelait « Dermal Optimization facial », avec l’utilisation de cinq petites machines différentes pour exfolier la peau, la nettoyer, la rendre plus belle et lumineuse. Cette technologie couplée à des cosmétiques d’exception produit de beaux résultats. La preuve en images dans la vidéo ci-dessus !

Enfin, j’ai testé un rituel signature Coquillade, un massage où j’ai pu me laisser aller complètement à l’abandon avec son alternance de massage manuel avec l’utilisation de pochons en céramique chauffés.

Superbe piscine intérieure du spa (Photo : Luxe Wellness Club)

Il faut savoir que Coquillade propose des cours collectifs gratuitement. On y retrouve notamment du yoga, du Qi Gong, du Tai Chi dans son espace zen, ainsi que des séances de fitness, cardio training et abdo fessiers dans une grande salle ou à l’extérieur.

Cabine de soins aux couleurs locales (Photo : Luxe Wellness Club)

Un point que j’apprécié également, c’est le fait que Coquillade Spa ne propose pas des cures préétablies, mais plutot des packages et programmes sur-mesure pouvant être créés selon les besoins des clients.

Salle de repos lumineuse (Photo : Luxe Wellness Club)

Une cuisine fraîche qui fait la part belle aux produits locaux

Un bel hôtel n’est rien sans une belle table, et cela Coquillade Provence Resort & Spa l’a parfaitement compris. L’expérience culinaire proposée au restaurant les Vignes & son jardin a été de grande qualité lors de mon séjour. Je me suis attaché à ne choisir que des plats locaux aux saveurs provençales. Première belle surprise : Les « Petits Légumes Farçis à la Provençale, farce de veau aux herbes fraîches ». Le lendemain, l’entrée de mon choix fut « Tarte fine de Tomate et Basilic, Gambas rôties au piment d’Espelette ». Délicieux également.

La terrasse du restaurant Les Vignes et son Jardin offre de superbes vues (Photo : Luxe Wellness Club)

Comme plat principal, j’ai adoré le « carré de cochon cuit au charbon de bois, moutarde et miel du domaine, fine purée de carottes à l’orange », le best-seller du restaurant paraît-il. J’ai également goûté à une cocotte de légumes crus et cuits, sésame grillé et truffe noire » pour repartir sur quelque chose de plus détox… Au déjeuner, le bar sert quelques plats d’inspiration thaïlandaise.

Les petits-déjeuners sont également servis au restaurant Les Vignes en salle et terrasse, sous forme de buffet. Le choix est large et varié, dont de nombreuses options healthy, et j’ai passé là un bon moment à rêvasser devant ma tasse de café et à contempler les vignes.

Verdict

La Provence dans toute sa splendeur ! Situé dans un cadre idyllique, ce resort à taille humaine a tout pour plaire. Son spa de 2 000 m² est assurément l’un des plus beaux spas de France, et il propose vraiment des soins d’exception. Une adresse rare que nous recommandons sans hésiter.

Luxe Wellness Club

Réserver (avec avantages exclusifs Luxe Wellness Club)

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être et contactez-nous pour un devis personnalisé pour Coquillade Provence Resort & Spa.

Tarifs : À partir d’environ 700 euros par nuit en été petit-déjeuner et accès au spa inclus. Comptez environ la moitié en hiver. Soin de 30 minutes offert par l’intermédiaire de Luxe Wellness Club.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour.