Rien de mieux pour se déconnecter du quotidien que de se retrouver hors du temps dans un château de conte de fées… C’est le pari réussi du Domaine des Etangs, un hôtel 5 étoiles ouvert en 2015. Là, vous profiterez d’une offre variée d’hébergements, grâce aux suites et chambres situées dans le château du XIIIe siècle, dans la Longère, ou encore dans les Métairies, le tout entouré de 1000 hectares de forêts, pâturages et étangs, et doté d’un très bel espace bien-être. Le mot d’ordre ici: Ralentir. 

Un écrin de nature autour de ce château du XIIIe siècle (Photo: Le Domaine des Etangs)

Un havre de paix

Le Domaine des Etangs se trouve à 2 heures de Bordeaux, en lisière du village de Massignac. C’est un endroit confidentiel et raffiné qui propose une cuisine de saison et locavore ainsi qu’une offre wellness de qualité. L’hôtel constitue une escale idéale pour parisiens stressés et autres victimes de la course effrénée de la vie. C’est un lieu hors du temps ouvert à l’année, qui permet de se synchroniser avec le cycle de la nature et des saisons.

La piscine du château (Photo: Le Domaine des Etangs)

Tout ici est une invitation au lâcher prise et à l’émerveillement : Promenades diverses, pêche « no-kill », balade en barques, découverte de l’histoire du Domaine, visite de l’exposition d’œuvres d’art (Yves Klein, Les Eléments et les Couleurs en 2020 !), détente au bord des piscines ou encore lecture dans les bibliothèques… Le Domaine vous fait profiter de l’instant présent, et des plaisirs simples de la vie. Il vous permet de vous reconnecter à la nature et à l’essentiel.

Au Domaine, vous pourrez vous promener au sein du magnifique potager biologique en spirale pour découvrir les légumes qui finiront le soir même dans votre assiette, observer la faune sauvage, faire du vélo à travers tout le domaine.. Le terme de slow life a été inventé ailleurs mais il s’applique très bien ici.

Un château de toute beauté…comme sorti des rêves ! (Photo: Le Domaine des Etangs)

Des chambres parsemées aux quatre coins du domaine

C’est un Château qui a conservé le charme et l’esprit d’une maison de famille ainsi que les mystères de ses origines remontant au XIIIe siècle. Vous y trouverez sept grandes suites et chambres, différentes comme les astres dont elles portent les noms. Au rez-de-chaussée, salons, fumoir, bibliothèque et salle à dîner permettent de s’y attarder le temps d’un livre, d’un verre ou d’un repas. La décoration intérieure du château est ponctuée, ici et là, d’antiquités et de créations sur mesure, d’objets uniques et d’œuvres d’art. 

Vénus, la Suite Premium du Château (Photo: Le Domaine des Etangs) 

Long bâtiment typique de l’architecture rurale, la Longère comprenait autrefois les anciennes écuries du Château.

Désormais, elle abrite la réception, le restaurant étoilé Dyades, la boutique dédiée aux créations régionales et artisanales ainsi que quatre suites, inspirées des quatre saisons. Chacune a sa couleur dominante, choisie en harmonie avec la période de l’année qu’elle représente. Elles sont différentes, mais toutes dotées d’un même espace généreux de plus de 63m2. L’architecte d’intérieur Isabelle Stanislas a conçu l’atmosphère de ces suites en jouant de la lumière et des matières. A la belle saison, profitez de la terrasse de 3 des 4 Junior Suites Saison, en dégustant un petit déjeuner ou un déjeuner en extérieur.

Piscine intérieure aux Thermes du Château (Photo: Le Domaine des Etangs) 

Enfin, au cœur du Domaine, à environ 2km du Château se trouvent les six Métairies.

Anciennes fermes élégamment rénovées de 1 à 5 chambres, elles se louent pour des séjours en familles ou entre amis. Le Domaine étant respectueux de l’environnement, des voitures électriques vous seront fournies pour votre séjour en métairie.

Le Moulin des Etangs, un espace de bien-être envoûtant

Les Thermes du Château sont l’endroit par excellence pour prendre soin de soi et s’offrir un moment de bien-être. Une succession de bains de vapeur vous attend,  attend, pour un moment de détente à toute heure de la journée : le Caldarium (47°-50°C) le Tepidarium (37°-40°C) ainsi qu’un Frigidarium (7°C).

Profitez ensuite d’un massage au Moulin des Etangs, l’espace de bien-être du Domaine, et laissez le vol de la libellule, maîtresse des lieux, vous guider vers un bien-être simple, paisible et doux.

L’espace de bien-être dispose de cinq salles de soin, et de trois praticiennes. En harmonie avec le cycle des saisons et les éléments fondamentaux – l’eau, l’air, le feu, la terre et l’éther -, les soins prodigués par les praticiennes du Moulin des Etangs sont directement inspirés par la nature environnante et ses cycles.

Une salle de soins unique au monde (Photo: Le Domaine des Etangs) 

Le Moulin des Etangs vous propose des protocoles spécifiques destinés à être vécus seul, à deux ou en famille. Dans la suite triple, parents et enfants sont invités à vivre ensemble un moment de bien-être avec des soins uniques. 

L’hôtel dispose également d’une salle de fitness baignée de lumière naturelle et entourée de plantes luxuriantes, et d’un parcours sportif avec agrés, en lisière de forêt.

Un restaurant étoilé et locavore

Le restaurant Dyades a obtenu une étoile au Guide Michelin en 2016. Il est aujourd’hui guidé par le Chef Geraud Dupuis qui a rejoint les équipes du restaurant en juin 2020. C’est un restaurant gastronomique où chaque repas se vit en harmonie avec les saisons et les richesses des produits locaux et de ceux fournis par le domaine… A noter qu’un menu végétarien existe, et que des options healthy peuvent être disponibles pour celles et ceux qui sont plus orientés détox. Enfin, du printemps à l’automne : installez-vous sur la terrasse du restaurant, et profitez de la douceur du paysage. 

Une cuisine inventive et raffinée (Photo: Le Domaine des Etangs)

L’expérience culinaire se vit également hors de la salle du restaurant Dyades, avec par exemple des paniers pique-nique gourmands à emporter dans une barque ou au bord d’un étang, ou encore des repas conviviaux dans votre chambre ou métairie, pour un moment de partage généreux et convivial, « comme à la maison ».

A noter que les légumes proviennent en majeure partie du potager du Domaine certifié bio. On ne peut pas faire mieux comme circuit court !

Des retraites wellness tout au long de l’année

Chaque été, l’hôtel a le plaisir d’accueillir des spécialistes du bien-être, permettant aux clients de profiter de cours collectifs offerts dans le cadre d’un séjour à l’hôtel.

Ponctuellement, des retraites bien-être sont organisées au Domaine des Etangs pour se détendre, se reconstruire, s’ancrer. Yoga, Qi Gong, naturopathie, marche méditative, Kobido… sont parmi les activités dont vous pourrez profiter selon les saisons et les spécialistes bien-être.

Au terme du séjour, vous repartirez avec des clés, des conseils pour prolonger dans la vie quotidienne les bienfaits acquis au Domaine des Etangs.

L’une de ces retraites se tiendra du 4 au 6 septembre 2020. Détail et tarifs à suivre !

Cours de yoga au Domaine

Réserver

Tarifs: A partir de 350 euros la nuit hors saison, petit déjeuner buffet inclus.

Pour en savoir plus sur l’hôtel, visitez le site du Domaine des Étangs: https://www.domainedesetangs.com

Vous aimeriez bénéficier de nos conseils et de notre expertise pour choisir votre séjour bien-être, et réserver en profitant des meilleurs tarifs, contactez-nous ci-dessous.

ou appelez-nous au + 33 (0)1 85 73 22 14 pour discuter de votre projet de séjour.