C’est à Koh Samui, entre cocotiers et sable blanc, que se cache le Kamalaya Wellness Resort. Vérité, simplicité & amour sont les principes fondateurs de ce lieu empli de spiritualité. Un véritable sanctuaire pour retrouver un équilibre physique, mental et émotionnel.

Un cadre splendide pour une retraite bien-être (Photo: Kamalaya)

L’accomplissement d’une vocation

Le resort a été créé en 2005 par un ancien moine bouddhiste et galeriste, John Stewart, et son épouse Karina. En visite sur l’île de Koh Samui, “perle de la mer de Chine”, John est frappé lorsqu’il découvre, à quelques mètres d’une plage de sable blanc une grotte utilisée depuis toujours comme un sanctuaire par les moines locaux. 

Ayant vécu dans une grotte lui-même en compagnie de son maître yogi, il ressent immédiatement une forme d’évidence : c’est ici qu’ils bâtiront l’oeuvre d’une vie, un lieu entièrement dédié à l’épanouissement intérieur.

Rencontrez des maîtres yogis (Photo: Kamalaya)

Après des années d’une vie empreinte de spiritualité à Katmandou au Népal, le couple saisit alors l’opportunité de mettre en pratique ses connaissances communes dans les domaines de la spiritualité et des médecines traditionnelles asiatiques.

Une chambre au paradis

Le complexe Kamalaya Wellness Retreat est disséminé sur une colline surplombant directement la plage, et certaines villas sont situées à quelques mètres de l’eau cristalline. Un chemin serpente entre les divers bâtiments, restaurant, centre de soin, espaces de relaxation en plein air, piscine à débordement… L’ensemble dégage un charme tranquille, et se fond parfaitement dans la superbe nature environnante.

Salles de massages face à la mer (Photo: Kamalaya)

On peut y loger dans de charmantes chambres sobrement décorées dans un esprit thaï traditionnel, ou si ses moyens le permettent, investir une suite avec salle de bain extérieure. Le comble du chic revient à l’une des superbes villas privées avec piscine à débordement, salle de yoga, et vue sur l’océan. 

Une chambre (Photo: Kamalaya)

L’esthétique des lieux est à mi-chemin entre l’habitat traditionnel où domine le bois rouge et les palmes de cocotier, et le monastère bouddhiste. Statues et ornements rappellent en effet la forte empreinte spirituelle qui règne sur l’île, sans oublier la présence au centre du complexe de la grotte sacrée entretenue avec soin par le personnel.

Une semaine pour se retrouver

Les programmes bien-être sont la raison d’être du resort. Ils sont fondés sur une approche holistique de la médecine. En 3, 5, 7 jours (ou plus) ils promettent de remettre corps et esprit sur le bon chemin grâce à la synergie des différents moyens mis en œuvre en fonction des besoins : Bilan de santé, consultation bien-être, médecine chinoise ou ayurvédique, naturopathie, massages thérapeutiques, yoga, méditation, arts martiaux

Massages en tous genres (Photo: Kamalaya)

Selon Karina Stewart qui en est l’instigatrice, l’impact des programmes est notable et rapide parce qu’ils ciblent également des problématiques très précises. Les programmes bien-être du Kamalaya se répartissent en cinq catégories : Vie saine, détox, stress& burn out, équilibre émotionnel, et yoga.

Programmes Une vie saine 

Pas moins de 6 programme sont proposés dans cette catégorie : 

-Optimal Fitness (Basic)
-Optimal fitness (Intense)
-Poids idéal
-Autour du ventre 
-Renaissance structurelle
-Amélioration du sommeil

Yoga face à la mer (Photo : Kamalaya)

Programmes Détox

Trois programmes de détoxification physique et mentale sont proposés selon les capacités et le désir du client : 

-Introduction à la détox
-Détox basique
-Détox intensive.

Le hammam (Photo: Kamalaya)

Programmes Stress&burn out 

Trois programmes particulièrement destiné aux professionnels surmenés :

-Se détendre et se ressourcer
-Béatitude asiatique
-Rééquilibrer et revitaliser (Basic ou Intensif)

Un cadre idéal pour tenter les plus belles poses (Photo: Kamalaya)

Programme Équilibre émotionnel

Un programme baptisé « embrasser le changement » et destiné à ceux qui ont à faire face à un bouleversement (deuil, rupture) ou à un changement de vie radical.

Programme Yoga 

Adapté aux yogi débutants ou expérimentés, ce programme est tout entier dédié à l’amélioration du bien-être grâce à des sessions quotidiennes de yoga et des séances de soins ayurvédiques.

Prendre un congé sabbatique hors du monde

En plus de ses programmes bien-être et des superbes prestations hôtelières, le Kamalaya Wellness Resort offre la possibilité de prendre un “congé sabbatique bien-être” : 21 jours ponctués de consultations, bilans, et soins variés dans un cadre paradisiaque. Un planning qui laisse tout de même des plages de temps libre à ceux qui souhaitent rester connectés à leur travail, ou qui veulent profiter de ce moment hors du monde pour faire un travail introspectif ou créatif.

À la table du Kamalaya, entre plaisir et détox

Pour Karina Stewart, cocréatrice du Kamalaya Wellness resort, la nutrition est à la base du bien-être global et l’alimentation est la meilleure des médecine.

Cours collectifs de yoga (Photo: Kamalaya Resort)

C’est pourquoi, en association avec le chef Kai Mueller, elle a conçu une cuisine entièrement adaptée aux exigences de son sanctuaire du bien-être. Les menus sont influencés aussi bien par les impératifs de rééquilibrage et de désintoxication cellulaire, que par la passion de Kai pour l’utilisation d’ingrédients locaux et de méthodes de cuisson saines et innovantes.

Des espaces communs magnifiques (Photo: Kamalaya)

Les clients ayant opté pour un programme détox doivent se plier aux exigences alimentaires de leur programme en suivant une diète principalement vegan, tandis que les autres ont l’opportunité de profiter de toute la carte, constituée uniquement de produits frais et d’aliments non transformés. 

Une nourriture saine, principalement vegan (Photo: Kamalaya)

Le principe de la table commune qui prévaut au Kamalaya Wellness Retreat permet également de partager son expérience avec d’autres hôtes venus du monde entier.

Réserver

Contactez-nous sur voyages@luxewellnessclub.com pour obtenir un devis personnalisé.

Vidéo