Adeptes de ressourcement et férus de détox digitale, voici l’endroit rêvé pour vous: un écolodge en bord de lac sauvage avec pour seuls voisins des cerfs. Au Canada ? Non, en Auvergne ! Un lieu unique en France pour des séjours bien-être et spirituels centrés sur la connexion au vivant, avec une approche écologique.

Loin du bruit de la ville et de ses lumières, avec un réseau mobile très limité, on se retrouve ici perdu au milieu de nulle part, dans un paysage qui pourrait faire penser à la Mongolie, et c’est l’endroit parfait pour se retrouver. Instants d’Absolu, Ecologe & Spa du Lac du Pêcher, est né de la vision de ses fondateurs Laurence Costa et Daniel Siegel il y a tout juste 10 ans. Cette adresse aux allures de bout de monde est devenue une vraie référence pour les amateurs de grands espaces et de ressourcement. 

Un lieu propice au ressourcement (Photo: Instants d’Absolu)

Un hôtel intimiste avec seulement 12 chambres

En totale harmonie avec la nature, cette maison s’élève sur les plateaux pelés du Cézallier au cœur d’un territoire sauvage et préservé classé “espace naturel sensible” et sur un site Natura 2000, couloir de migration d’oiseaux. Les douze chambres douillettes ont adoptées l’esprit safari.

Chambre avec vue sur le lac (Photo: Instants d’Absolu)

Plaids en alpaga, lin ou laine, peaux de mouton ou de lapin peaufinent une atmosphère éco chic. Les chambres ont toutes vue sur le Lac du Pêcher. A noter que les chambres ne possèdent pas de télévision ni de wifi, car l’accent est mis ici sur le contact avec la nature. Il faut savoir écouter les concerts de grenouille et le chant des oiseaux ! 

Des chambres éco chic (Photo: Instants d’Absolu)

Une nouvelle terrasse construite en 2020 embrasse le lac pour une meilleure observation des oiseaux migrateurs qui aiment visiter le lieu. C’est ainsi qu’on peut également voir canards, passereaux et échassiers, voire même le cerf à l’heure du brame avec un peu de chance. 

Un spa insolite en connexion avec la nature

Le “spa boréal” oeuvre à la purification du corps et de l’esprit en s’ouvrant de manière majestueuse sur le lac. Le géobiologue Vincent Givord a créé un sentier d’harmonisation énergétique pour retrouver « l’ancienne alliance » entre l’Homme et la Nature.

Un bain en inox en pleine nature (Photo: Instants d’Absolu)

En remplacement du jacuzzi initial, un bain inox propose désormais l’expérience de la chromothérapie conjuguée à la musique sub-aquatique. Le spa dispose également d’un sauna côté forêt, et d’une vue sur volcan depuis le hammam nordique. S’ajoute à cela une salle d’écoute de méditations guidées.

Un sauna avec vue sur la forêt (Photo: Instants d’absolu)

Laurence et Daniel proposent une offre de thala-source® en fusion avec ce territoire comme ailleurs la thalasso connecte à la mer: une offre de soins humides et secs, à l’image même d’une cure de thalassothérapie, dans le cadre d’une prise en charge individualisée ou en couple. Ici, pas d’eau de mer mais de l’eau de source minéralisée et tous les bienfaits d’une terre volcanique (argile des volcans en enveloppement, gommage à base de sable volcanique…). Tous les modelages sont réalisés à base d’huiles et de produits bio.

De nouvelles retraites bien-être “transformationnelles” 

« Instants d’Absolu » Ecolodge & Spa se veut avant tout un lieu qui enseigne et transforme. Laurence Costa a conçu des séjours bien-être baptisés escales « Sève de Vie »: ce sont des voyages intérieurs qui prennent leur source sur l’émerveillement que peut procurer le vivant, c’est à dire cette nature belle et préservée dans laquelle l’écolodge se fond. Les séjours sont conçus avec l’intervention de nombreux praticiens du bien-être: Sophrologue, professeur de yoga, hypno-thérapeute, guide de nature, art-thérapeute…

Des modelages aux huiles bio (Photo: Instants d’Absolu)

L’écolodge propose également des ateliers de méditation, de relaxation ou de pratique du souffle, des séances de reiki et des exercices corporels issus du yoga. Multiples possibilités en outdoor: balades en raquettes l’hiver, des promenades à cheval en forêt de la Pinatelle, de l’initiation au ski Jöring (ski nordique tracté par un cheval), attelage de chiens de traîneaux, et de la sylvothérapie (avez-vous déjà embrassé un arbre ?)…

Une belle table dans tous les sens du terme (Photos: Instants d’Absolu)

Cette année, l’heure du confinement passée, Laurence et Daniel, trouvant aussi que #letempsestvenu, ont fait vœu d’emboîter le pas de Nicolas Hulot pour des retraites exclusives invitant à renaître au cœur des grands espaces : 10 jours, 10 participants, 3 intervenants majeurs, inspirants et bien d’autres de ce territoire de la Pinatelle, terre de bien-vivre par excellence. Loin du bruit du monde.

Petit déjeuner avec une vue privilégiée (Photo: Instants d’Absolu)

Une offre proposée 4 fois par an en corrélation avec les saisons ; l’occasion merveilleuse de se découvrir en opérant le plus beau des voyages, entre nous – dans l’inspiration collective et l’échange – comme en nous, au cœur du Soi – dans le ressenti intime de ce que la nature nous renvoie par effet miroir : notre propre nature, belle, joyeuse, sereine, bienveillante. Tout un programme pour se reconnecter à l’essentiel et poser les bases du monde de demain !

Réserver

Tarifs : A partir de 145 euros par personne et par nuit en demi-pension.

Contactez-nous sur voyages@luxewellnessclub.com pour bénéficier de nos conseils et si vous souhaitez plus d’informations sur les retraites bien-être d’Instants Absolu, ou en utilisant le formulaire ci-dessous :

ou appelez-nous au + 33 (0)1 85 73 22 14 pour discuter de votre projet de séjour.