Quelle bonne nouvelle ! Six Senses s’implante au pays du yoga et de l’Ayurveda, et comme toujours, avec grande finesse. Pour son nouveau resort de luxe, c’est un ancien fort de la famille royale qui a été merveilleusement rénové. Dans un cadre féérique, dans la région du Rajasthan, on se détend au fil de séjours wellness conçus à partir de pratiques holistiques et de la science ayurvédique. Luxe Wellness Club vous dévoile cet hôtel exceptionnel.

Dans l’ancien fort de la famille royale

Le très attendu Six Senses Fort Bawara se situe au nord de l’Inde, dans le Rajasthan. Il se trouve à environ 2h1/2 de voiture de Jaipur. Auparavant propriété de la famille royale du Rajasthan, cet ancien fort indien est sorti de terre au XIVè siècle. Juste à côté du célèbre temple Chauth Mata Mandir et du Parc national de Ranthambore, c’est un lieu d’exception

Un bâtiment historique (Photo : Six Senses Fort Barwara)

L’ancien palace, qui était celui des femmes, a été agencé en spa. Ses soins et ses programmes bien-être prennent leurs racines dans la science ayurvédique, originaire d’Inde. Les deux autres temples du fort abritent, eux, les hébergements de l’hôtel ainsi que ses restaurants. D’autres espaces, typiques du concept Six Senses, sont également merveilleusement bien intégrés à ce site hors-du-commun. On retrouve un Earth Lab pour soutenir l’écosystème et la communauté locale, ainsi que le potager biologique de l’hôtel. La marque de fabrique de Six Senses, le Alchemy Bar est également bien là pour confectionner soi-même ses produits de soins. Les plus jeunes disposent d’un espace qui leur est réservé pour s’amuser autour de nombreuses activités en intérieur et en plein air. 

Un décor féérique typique du Rajasthan

Une chambre somptueuse (Photo : Six Senses Fort Barwara)

Digne d’un palace indien, les 48 suites de l’hôtel merveilleusement décorées offrent un cadre intimiste avec de grands espaces intérieurs et extérieurs. Les arches typiques de la région, les moulures aux murs et les motifs des tapisseries rappellent le style rajasthani traditionnel. Les tons boisés et nacrés sont joliment parsemés de dégradés bordeaux. Tout en préservant le charme historique du palace, le célèbre cabinet d’architecture et de décoration d’intérieur, Mitchell & Eades, a su ajouter des touches contemporaines au décor traditionnel.

Salon privé d’une suite (Photo : Six Senses Fort Barwara)

Six Senses accorde une grande importance à la qualité du sommeil de ses hôtes. Son standard Sleep With Six Senses, développé avec le docteur Michael Breus, se retrouve dans une literie d’exception. Les matelas de haute qualité sont fabriqués à la main et l’élégant linge de lit est fait à partir de coton biologique. 

Des salles de bain spacieuses et chic (Photo : Six Senses Fort Barwara)

Toutes les chambres sont également dotées de tapis de yoga, afin de pouvoir s’exercer à cette pratique ancestrale au saut du lit, en toute intimité.

Le spa, un palace ayurvédique

L’entrée du Spa (Photo : Six Senses Fort Barwara)

En matière de Spas, Six Senses est une référence ! Celui de Fort Barwara dispose de multiples espaces wellness haut de gamme, dans un décor féérique, presque hors du temps. Le jeu de lumières met en valeur la sublime architecture de l’ancien palais avec ses volumes immenses, les couleurs de tons nacrés, et une atmosphère très pure. On se sent apaisés juste en passant l’immense arche du palace. 

On apprécie que le resort dispose de son propre temple de méditation. La pratique du yoga a, elle aussi, son emplacement dédié. Au Fort Barwara, comme partout en Inde, le yoga se pratique le matin et le soir. On salue le soleil dès ses premiers rayons et juste avant ses derniers. 

Salle de réception du Spa (Photo : Six Senses Fort Barwara)

Le spa dispose également de deux superbes piscines, dont une d’eau froide. L’alternance de températures stimule le système lymphatique et la circulation sanguine, recommandé pour faire le plein d’énergie. Différents espaces jouant sur des hautes températures et la vapeur préparent le corps aux soins du spa. On trouve notamment des hammams et saunas mais aussi des tepidariums, dont la chaleur vient du sol et des murs, la rendant uniforme dans toute la cabine. 

Bien-sûr, en basant les soins et les programmes bien-être sur l’Ayurveda, le spa dispose également de son swedana. C’est une installation ayurvédique typique très utilisée pour toutes les thérapies de détox. Le corps est immergé dans une vapeur intense, combinée à des plantes médicinales. 

On a également accès à une salle de sport entièrement équipée et à un circuit extérieur de CrossFit

Des séjours avec pratiques holistiques

Salle de soins (Photo : Six Senses Fort Barwara)

Les programmes bien-être Six Senses prennent appui sur des pratiques holistiques, notamment le Yoga et la méditation. De plus, Six Senses Fort Barwara s’inspire fortement du lieu, berceau de la science ayurvédique. Tous les soins sont pensés et créés avec grande expertise et en respectant les savoirs ancestraux. Les techniques de massages sont transmises de génération en génération et les plantes locales sont utilisées pour leurs bienfaits thérapeutiques. Elles sont spécialement sélectionnées en fonction de votre dosha (votre constitution ayurvédique), qui est un élément fondamental de l’Ayurvéda.

Sur une période de plusieurs jours, en général une semaine, on bénéficie de massages, de traitements ayurvédiques, de séances personnalisées de yoga et de méditation pour atteindre un objectif bien spécifique. Certains programmes ont pour but d’améliorer le sommeil, d’autres se focalisent sur la détox, ou encore sur une plus grande vitalité. Chaque hôte vient au Fort Barwara pour une raison qui lui est propre, et le resort tient à adapter chacun de ses programmes wellness au plus proche des besoins de ses hôtes. C’est pourquoi chaque séjour bien-être est encadré par des experts holistiques de l’hôtel mais aussi par des praticiens extérieurs hautement spécialisés

Une cuisine indienne bio et healthy

Ballroom, l’un des restaurants (Photo : Six Senses Fort Barwara)

Par souci de l’éthique, tous les hôtels Six Senses s’approvisionnent auprès de producteurs locaux. C’est également le cas au Six Senses Fort Barwara. Les restaurants servent une cuisine fraîche, avec les produits du potager de l’hôtel et des fermes alentours. Les saveurs sont directement inspirées de la cuisine du pays, toujours en suivant les fondamentaux de l’Ayurveda. Le cycle des saisons et les six goûts constituant la base de cette science ancestrale sont soigneusement respectés.

Majestueusement situé dans le jardin du fort datant du 16ème siècle, le restaurant principal occupe une place centrale. Il offre aussi la possibilité de dîner avec plus d’intimité dans l’ancienne tour d’observation du fort. Sa cuisine est un savant mélange d’influences internationales et indiennes.

Belle ambiance nocturne (Photo : Six Senses Fort Barwara)

Le menu du Poolside Grill reprend de nombreux classiques, devant une cuisine ouverte. Au Specialty Restaurant, ce sont des spécialités de la région avec une magnifique vue sur les dômes de la forteresse. 

Si vous souhaitez un cadre unique et original, l’hôtel propose également de vous concocter un repas personnalisé à savourer dans l’endroit de votre choix au sein du resort. 

Réserver

Bénéficiez de notre expertise sur les séjours bien-être et contactez-nous pour un devis personnalisé pour Six Senses Fort Barwara.

Appelez-nous pour la France au + 33 1 85 73 22 14 ou pour la Suisse : +41 22 501 75 16 pour discuter de votre projet de séjour.